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Les Psaumes
Sondez les Écritures - 1re année

Psaumes 6, 7

Le rejet de Christ comme Roi d’Israël prépare sa domination universelle

6. Appel à la grâce divine : 6

C’est un psaume de repentance. Il exprime les sentiments d’un croyant racheté placé sous le jugement de Dieu à cause d’un péché commis. Ce fut le cas de David après la mort d’Urie2 Samuel 12. 13-16 ; ce sera celui du résidu futur pendant la grande tribulation.

La souffrance sous la discipline : versets 2-4

Ce racheté est placé sous le juste châtiment de Dieu qu’il a offensé. Auprès de qui chercher du secours ? Un seul nom revient dans sa supplication : “Éternel” ! – quatre fois invoqué. N’est-il pas un Dieu de mesure ? Cette conviction donne confiance à cet affligé. Mais “jusques à quand” faudra-t-il attendre encore ?

Une âme tourmentée : versets 5-8

Dieu, la seule ressource de ce croyant éprouvé, ne répond plus. L’aurait-il oublié ? Le sentiment de la gravité de sa faute tourmente l’âme du fidèle. Va-t-il succomber sans délivrance ? Mais voilà qu’une lueur perce ses ténèbres ; sa foi s’éveille. Le Dieu qui frappe reste un Dieu de bonté (verset 5), de grâce, et il l’implore.

Ézéchias, malade à la mort, connaîtra quelque chose de cette épreuve ; lui aussi invoquera le Dieu qui fait grâce ; et il lui sera réponduÉsaïe 38. 4-8.

L’assurance de la foi : versets 9-11

L’Éternel a entendu… Aussitôt tout va changer. Les circonstances restent les mêmes, mais la foi anticipe l’heure de la délivrance ; elle triomphe en espérance.

À nouveau, le nom de celui qui ne change pas revient sur les lèvres du racheté : “l’Éternel a entendu” … “l’Éternel a reçu ma prière”. La réponse est à la hauteur de la miséricorde divine. Après de telles angoisses, quelle fin triomphante !

Tout croyant peut un jour connaître la discipline que Dieu exerce comme un père envers ses enfants. Il risque même de s’enfermer dans sa douleur et dans son travail de conscience, osant à peine exprimer ce qu’il ressent par crainte d’offenser Dieu. Sa foi reste incertaine, embrumée. Cette expérience d’un homme pieux, consignée dans le saint livre, est d’un grand réconfort.

Notre Père aime trop ses enfants pour ne pas les délivrer dès que la discipline a produit le résultat recherché ; c’est là “le fruit paisible de la justice” Hébreux 12. 11. Pierre, le disciple, et bien d’autres après lui, en ont fait l’expérience.

7. Appel à la justice divine : 7

Ce psaume a été composé par David dans la période où il était persécuté par Saül. Sa supplication se fonde sur la bonne conscience qu’il a de son innocence et de son intégrité.

Un appel au secours : versets 2, 3

L’appel est pressant : “Délivre-moi… sauve-moi !” L’ennemi est là, avec toutes les forces du lion qui “déchire l’âme” et “met en pièces”. Plus que David, notre Seigneur connaîtra la force du “lion déchirant et rugissant” (22. 14).

Le croyant chrétien, à son tour, doit se tenir sur ses gardes : “Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui…” 1 Pierre 5. 8, 9

Une bonne conscience : versets 4-6

Le psalmiste demande que, s’il y a en lui quelque mal non jugé, l’Éternel le livre à l’ennemi qui poursuivra son âme et lui ôtera la vie et sa gloire ! Pourtant, il a confiance, car sa conscience est pure et l’Éternel reconnaîtra son innocence.

L’Éternel est un juste juge : versets 7-17

Mais Dieu tarde encore. “Lève-toi… élève-toi… réveille-toi” ! Les accents sont de plus en plus impératifs. Cette cause est juste et ne peut laisser Dieu indifférent. Nous avons là des expressions de souffrance extrême devant l’injustice ; elles sont liées à un désir de vengeance, sentiment qui ne doit plus habiter le croyant en période chrétienne.

  • versets 10, 11 : Dieu sonde “les cœurs et les reins”, les endroits les plus secrets de l’être ; il apprécie les motifs profonds, “la malice des méchants” comme la droiture de cœur des justes.
  • versets 12-17 : Le psalmiste a la vision du jour futur où l’Éternel jugera tous les vivants, justes et injustes, chacun recevant la rétribution que ses voies justifieront.

Un chant de louange : verset 18

Dieu s’est manifesté. La réponse n’est pas encore complète, mais déjà le racheté chante un cantique de reconnaissance à l’Éternel qui exauce la prière et sauve celui qui s’attend à lui.

L’instruction donnée par ce psaume pour le temps de l’église chrétienne mérite l’attention :

  • Le croyant qui s’exerce à garder une bonne conscience devant DieuActes 24. 16, peut compter sur la miséricorde et la puissance de Celui qui juge justement.
  • À la différence du croyant juif, le chrétien ne demande pas le jugement des méchants (son Maître a intercédé pour eux : “Père, pardonne-leur”), mais il peut prier pour que leur malice prenne fin, car “Dieu… sauve ceux qui sont droits de cœur”.
  • Après chaque délivrance, le croyant doit savoir exprimer la reconnaissance qui revient à Dieu pour sa fidélité.

Psaumes 6

1Au chef de musique. Sur Neguinotha, sur Sheminithb. Psaume de David.

2Éternel ! ne me reprends pas dans ta colère, et ne me châtie pas dans ta fureur.

3Use de grâce envers moi, Éternel ! car je suis défaillant ; guéris-moi, Éternel ! car mes os sont troublés.

4Mon âme aussi est fort troublée… Et toi, Éternel ! jusques à quand ?

5Reviens, Éternel ! délivre mon âme ; sauve-moi à cause de ta bonté.

6Car on ne se souvient point de toi dans la mort ; dans le shéolc, qui te célébrera ?

7Je suis las à force de gémir ; toute la nuit je baigne ma couche, je trempe mon lit de mes larmes.

8Mon œil dépérit de chagrin, il a vieilli à cause de tous ceux qui me pressent.

9Retirez-vous de moi, vous, tous les ouvriers d’iniquité, car l’Éternel a entendu la voix de mes pleurs ;

10L’Éternel a entendu ma supplication ; l’Éternel a reçu ma prière.

11Tous mes ennemis seront honteux et fort troublés ; ils s’en retourneront, ils seront confus en un moment.

Psaumes 7

1Shiggaïond de David, qu’il chanta à l’Éternel à l’occasion des paroles de Cush, le Benjaminite.

2Éternel, mon Dieu ! en toi j’ai mis ma confiance : sauve-moi de tous ceux qui me poursuivent, et délivre-moi ;

3De peur qu’il ne déchire mon âme comme un lion qui met en pièces, et il n’y a personne qui délivre.

4Éternel, mon Dieu ! si j’ai fait cela, s’il y a de la méchanceté dans mes mains,

5Si j’ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi (mais j’ai délivré celui qui me pressait sans cause),

6Que l’ennemi poursuive mon âme et l’atteigne, et qu’il foule à terre ma vie, et qu’il fasse demeurer ma gloire dans la poussière. Sélah.

7Lève-toi dans ta colère, ô Éternel ! Élève-toi contre les fureurs de ceux qui me pressent, et réveille-toi pour moi : tu as commandé le jugement.

8Et l’assemblée des peuplades t’environnera ; et [toi], à cause d’ellee, retourne en haut.

9L’Éternel jugera les peuples. Juge-moi, ô Éternel, selon ma justice et selon mon intégrité qui est en moi.

10Que la malice des méchants prenne fin, je te prie, et affermis le juste, toi, le Dieu juste, qui sondes les cœurs et les reins.

11Mon bouclier est par-devers Dieu qui sauve ceux qui sont droits de cœur.

12Dieu est un juste juge, et un ✷Dieu qui s’irrite tout le jour.

13Si [le méchant] ne se retourne pas, [Dieu] aiguisera son épée : il a bandé son arc, et l’a ajusté,

14Et il a préparé contre lui des instruments de mort, il a rendu brûlantes ses flèches.

15Voici, [le méchant] est en travail pour l’iniquité, et il conçoit le trouble et il enfante le mensonge.

16Il a creusé une fosse, et il l’a rendue profonde ; et il est tombé dans la fosse qu’il a faite.

17Le trouble qu’il avait préparéf retombera sur sa tête, et sa violence descendra sur son crâne.

18Je célébrerai l’Éternel selon sa justice, et je chanterai le nom de l’Éternel, le Très-haut.

Notes

ainstruments à cordes.
bhuitième ; peut-être : octave [de basse] .
cmot hébreu très vague désignant le séjour des âmes séparées du corps.
dmot de signification douteuse.
eou : au-dessus d’elle.
flitt. : Son trouble.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)