Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 1re année

Psaumes 3 - 5

Le rejet de Christ comme Roi d’Israël prépare sa domination universelle

Les Psaume 3, 4 et 5 forment une sorte de trilogie. On y respire la confiance en Dieu, en présence de ceux qui s’opposent aux croyants.

3. Confiance en la protection divine. Prière du soir : 3

Menacé : versets 2, 3

La révolte d’un fils indigne et sans crainte de Dieu, Absalom2 Samuel 15, est à l’origine de ce psaume de David. Les ennemis sont nombreux (verset 2) et, à vue humaine, il n’y a pas d’espoir de salut. Ainsi pense l’incrédule (verset 3).

“Il s’est confié en Dieu ; qu’il le délivre maintenant, s’il tient à lui” Matthieu 27. 43, entendra-t-on au pied de la croix de Jésus. Là aussi, les ennemis seront nombreux.

À nouveau, les fidèles subiront la même oppression au temps de la grande tribulation ; d’où la portée prophétique de ce psaume.

Confiant : versets 4-7

  • verset 4 : Pendant que son fils trame son complot, David exprime toute sa confiance en l’Éternel et lui ouvre son cœur. Ainsi fera Jésus, à l’heure de la conspiration de ses ennemis : se levant de table, après le dernier souper, il chantera une hymne et s’en ira avec ses disciples à la montagne des OliviersMatthieu 26. 30 pour prier Dieu.

Pour AbrahamGenèse 15. 1, pour David, comme pour tout croyant, le bouclier, c’est l’Éternel. S’il en est ainsi, il faudrait que Dieu soit vaincu avant que le plus faible des siens puisse être touché.

  • verset 5 : Regarder à Dieu, dans une confiance absolue, est le secret de la paix ; mais il faut quelquefois crier comme les disciples dans la tempêteMarc 4. 37-40. De sa montagne sainte, Dieu va répondre merveilleusement :
  • versets 6, 7 : “Je me suis couché, et je m’endormirai ; je me réveillerai”. C’est simple et c’est grand à la fois ; tout est paix et sérénité – c’est le sommeil de Pierre enchaîné dans la prison à la veille de sa condamnationActes 12. 5-6 quand l’assemblée prie pour lui.

Qui n’a pas connu l’insomnie quand les soucis ou l’appréhension du lendemain assaillent l’esprit ! Voilà des expériences propres à nous encourager.

Délivré : versets 8, 9

À peine David a-t-il invoqué l’Éternel : “Lève-toi ! … Sauve-moi” que la réponse intervient ; l’ennemi est frappé, humilié, brisé.

Cette intervention divine apporte deux certitudes :

  • “De l’Éternel est le salut”. Belle assurance pour un croyant !
  • “Ta bénédiction est sur ton peuple” : Dieu est prêt à délivrer et à bénir tous les siens.

4. Appel au Dieu de justice. Prière de la nuit : 4

  • verset 2 : C’est le cri d’un homme pieux confronté à l’injustice, un appel à la grâce divine.
  • versets 3, 4 : La gloire de ce fidèle est livrée à l’opprobre ; c’est le temps d’un David persécuté, rejeté, environné de vanité et de mensonge. Mais il sait que Dieu lui répondra.
  • versets 5, 6 : Il engage d’autres à se confier en l’Éternel pour trouver la même tranquillité. Puis il s’interroge :
  • verset 7 : “Qui nous fera voir du bien ? Lève sur nous la lumière de ta face, ô Éternel !” On trouve cette pensée exprimée pour la première fois en Nombres 6. 22, 27. Là, le peuple d’Israël est confronté aux difficultés d’un grand désert qu’il doit traverser. Dieu donne alors par Moïse et Aaron une réponse merveilleuse aux appréhensions et aux murmures : “L’Éternel te bénisse et te garde ! L’Éternel lève sa face sur toi et te donne la paix…” C’est une bénédiction assurée malgré les circonstances adverses. D’ailleurs, la nuée au-dessus du sanctuaire n’est-elle pas la garantie que Dieu connaît les difficultés de son peuple et y fait face ?

Ici, le psalmiste laisse cette lumière pénétrer son âme. Alors tout change pour lui :

  • versets 8, 9 : La joie remplit son cœur, plus profonde que les joies matérielles au temps de l’abondance ; la paix le conduit à un sommeil restaurateur et la sécurité est assurée.

Pour avoir souvent réalisé cette même expérience, l’apôtre Paul voudra en faire profiter tous les croyants : “Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus” Philippiens 4. 6, 7.

5. Confiance en présence des ennemis. Prière du matin : 5

Le psalmiste éprouve ici un double sentiment :

  • une joie profonde dans la présence de Dieu ;
  • une grande peine en voyant les méchants se complaire dans le mal.

L’homme pieux au milieu de la méchanceté : versets 2-8

  • versets 2-4 : À la fin du Psaume 4, David (ou l’homme fidèle) s’était endormi en paix. Nous le trouvons ici à son réveil, et sa vie avec son Dieu reprend aussitôt son cours. Bel exemple de piété !

D’emblée sont mentionnées deux ressources :

  • la prière qui s’adresse à Dieu avec supplication ;
  • la méditation qui permet de recevoir une réponse de Dieu par l’Écriture.

La prière du matin est souvent mentionnée. Au Psaume 119. 147, 148 le croyant peut dire : “J’ai devancé le crépuscule et j’ai crié… mes yeux ont devancé les veilles de la nuit pour méditer ta parole”. C’est ce que fera Jésus, le parfait Serviteur : “Et s’étant levé sur le matin, longtemps avant le jour, il sortit… dans un lieu désert ; et il priait là” Marc 1. 35.

Le psalmiste dispose sa prière, comme le sacrificateur disposait les objets de culte chaque matin dans le lieu saint du sanctuaire. Puis il attend ; cela demande confiance et patience.

  • verset 8 : La méditation de la Parole conduit ce fidèle – en pensée sans doute – au sanctuaire de Dieu, dans l’adoration. Il laisse à Dieu le soin de s’occuper des méchants (versets 5-7, 11).

Le chemin de la justice : versets 9, 10

  • versets 9, 10 : L’homme pieux invoque maintenant le Dieu de justice, comme le fera un jour le Seigneur : “Père juste ; – et le monde ne t’a pas connu” Jean 17. 25. Alors, demandera-t-il vengeance contre ce monde qui va le crucifier ? “Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font” Luc 23. 34, telle sera la prière du Sauveur en croix.

Le psalmiste ne peut pas encore aller jusque-là (verset 10 confirmé en Marc 7. 21 et cité en Romains 3. 13). Chacun peut se rendre compte aujourd’hui avec reconnaissance de quelle situation le Seigneur l’a tiré par amour.

Le jour des rétributions : versets 11-13

Le jugement de Dieu atteindra les méchants.

Près de Dieu, les justes trouveront sécurité et joie : ils seront environnés de faveur.

Ce sera la part du résidu d’Israël aux derniers jours et c’est déjà celle du chrétien selon la grâce de DieuRomains 5. 1, 2 ; 8. 38, 39.

Psaumes 3

1Psaume de David, lorsqu’il s’enfuyait de devant Absalom, son fils.

2Éternel ! combien sont multipliés mes ennemis, et sont nombreux ceux qui s’élèvent contre moi.

3Beaucoup disent de mon âme : Il n’y a point de salut pour lui en Dieu. Sélaha.

4Mais toi, Éternel ! tu es un bouclier pour moi ; tu es ma gloire, et celui qui élève ma tête.

5Je crierai de ma voix à l’Éternel, et il me répondra de sa montagne sainte. Sélah.

6Je me suis couché, et je m’endormirai : je me réveillerai, car l’Éternel me soutient.

7Je n’aurai pas de crainte des myriades du peuple qui se sont mises contre moi tout autour.

8Lève-toi, Éternel ; sauve-moi, mon Dieu ! Car tu as frappé à la joue tous mes ennemis ; tu as cassé les dents des méchants.

9De l’Éternel est le salut. Ta bénédiction est sur ton peuple. Sélah.

Psaumes 4

1Au chef de musique. Sur Neguinothb. Psaume de David.

2Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Dans la détresse tu m’as mis au large ; use de grâce envers moi, et écoute ma prière.

3Fils d’hommes, jusques à quand [livrerez-vous] ma gloire à l’opprobre ? [Jusques à quand] aimerez-vous la vanité et chercherez-vous le mensonge ? Sélah.

4Mais sachez que l’Éternel s’est choisi l’homme pieux. L’Éternel écoutera quand je crierai à lui.

5Agitez-vousc, et ne péchez pas ; méditez dans vos cœurs sur votre couche, et soyez tranquilles. Sélah.

6Offrez des sacrifices de justice, et confiez-vous en l’Éternel.

7Beaucoup disent : Qui nous fera voir du bien ? Lève sur nous la lumière de ta face, ô Éternel !

8Tu as mis de la joie dans mon cœur, plus qu’au temps où leur froment et leur moût ont été abondants.

9Je me coucherai, et aussi je dormirai en paix ; car toi seul, ô Éternel ! tu me fais habiter en sécurité.

Psaumes 5

1Au chef de musique. Pour Nehilothd. Psaume de David.

2Prête l’oreille à mes paroles, ô Éternel ! Considère ma méditation.

3Sois attentif à la voix de ma supplication, mon Roi et mon Dieu ! car c’est toi que je prie.

4Éternel ! le matin, tu entendras ma voix ; le matin, je disposerai [ma prière] devant toi, et j’attendrai.

5Car tu n’es pas un ✷Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté ; le male ne séjournera point chez toi.

6Les insensés ne subsisteront point devant tes yeux ; tu hais tous les ouvriers d’iniquité.

7Tu feras périr ceux qui profèrent le mensonge ; l’homme de sang et de fourbe, l’Éternel l’a en abomination.

8Mais moi, dans l’abondance de ta bonté, j’entrerai dans ta maison ; je me prosternerai devant le temple de ta sainteté, dans ta crainte.

9Éternel ! conduis-moi dans ta justice, à cause de mes ennemis ; dressef ta voie devant moi ;

10Car il n’y a rien de sûr dans leur bouche ; leur intérieur n’est que perversion ; c’est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils flattent de leur langue.

11Punis-les, ô Dieu ! Qu’ils tombent par leurs propres conseils ; chasse-les à cause de la multitude de leurs transgressions ; car ils se sont rebellés contre toi.

12Et tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils chanteront de joie à toujours, et tu les protégeras ; et ceux qui aiment ton nom s’égaieront en toi.

13Car toi, tu béniras le juste, ô Éternel ! Comme d’un bouclierg tu l’environneras de faveur.

Notes

apause avec intermède de musique ; selon d’autres : élévation, renforcement des voix ; le sens du mot est controversé.
binstruments à cordes.
cou : Tremblez.
dinstruments à vent ( ?) .
eou : le méchant.
flitt. : fais droite.
gici : grand bouclier.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)