Il s’agit du renversement complet de l’ordre établi par Dieu :
Il ressort clairement de ce chapitre qu’Agur aimait la nature. Il l’observait soigneusement et en tirait des leçons utiles pour sa vie spirituelle : imitons-le !
Voici quatre espèces d’animaux qui, malgré leur petitesse, nous étonnent par leurs capacités et qui montrent la sagesse que le Créateur leur a donnée. L’homme est naturellement porté à admirer ce qui est grand, fort, impressionnant. Mais Dieu nous montre ici que selon lui il n’en est pas ainsi, même dans sa création. Ne méprisons donc pas “les choses – ou les personnes – faibles du monde”.
Dans ces animaux, on peut voir en figure le peuple de Dieu aujourd’hui : il n’est pas grand chose dans le monde1 Corinthiens 1. 26-29, mais il a toute la sagesse à sa disposition, car Christ, le Fils de Dieu, est sa sagesse1 Corinthiens 1. 30.
Ces animaux nous présentent divers traits de cette sagesse :
Oui, qu’elle est belle “l’allure” de notre Seigneur ; soyons de ceux qui voient “la marche de mon Dieu, de mon roi, dans le lieu saint” Psaume 68. 25.
Agur ne termine pas sur ce sujet de la dignité et de la majesté, mais fait un appel final à l’humilité. Il met en garde contre l’orgueil et contre les mauvaises pensées. Les deux amènent aisément à prononcer des paroles provocatrices. Mieux vaut alors immédiatement s’arrêter (verset 32), sinon on risque d’aggraver la situation (verset 33).