Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 30. 21-33

Paroles d’Agur

3. Paroles d’Agur sur le monde autour de lui (2)

Quatre choses insupportables : versets 21-23

Il s’agit du renversement complet de l’ordre établi par Dieu :

  • 1. Quand un serviteur accède au pouvoir, il a tendance, par réaction, à abuser de son autorité.
  • 2. Lorsque le blasphémateur1 a satisfait ses besoins fondamentaux (ici la faim), il s’endurcit dans son athéisme et devient insupportable.
  • 3. La “femme odieuse” désigne une personne dont la conduite désagréable ne reflète rien de l’amabilité féminine naturelle. Quand, malgré cela, elle arrive à séduire un homme pour se marier, elle devient pire encore, n’ayant même plus à paraître attrayante.
  • 4. Il s’agit ici d’une femme qui prend le pouvoir par usurpation2. D’une manière générale, quand une femme sort de sa place de soumission1 Corinthiens 11. 7-10, elle devient imbue de son autorité et se rend donc particulièrement insupportable.

Quatre créatures petites et sages : versets 24-28

Il ressort clairement de ce chapitre qu’Agur aimait la nature. Il l’observait soigneusement et en tirait des leçons utiles pour sa vie spirituelle : imitons-le !

Voici quatre espèces d’animaux qui, malgré leur petitesse, nous étonnent par leurs capacités et qui montrent la sagesse que le Créateur leur a donnée. L’homme est naturellement porté à admirer ce qui est grand, fort, impressionnant. Mais Dieu nous montre ici que selon lui il n’en est pas ainsi, même dans sa création. Ne méprisons donc pas “les choses – ou les personnes – faibles du monde”.

Dans ces animaux, on peut voir en figure le peuple de Dieu aujourd’hui : il n’est pas grand chose dans le monde1 Corinthiens 1. 26-29, mais il a toute la sagesse à sa disposition, car Christ, le Fils de Dieu, est sa sagesse1 Corinthiens 1. 30.

Ces animaux nous présentent divers traits de cette sagesse :

  • La prévoyance : Les fourmis amassent leur nourriture en vue de leurs besoins futurs. Ainsi, ne limitons pas notre étude de la Parole de Dieu, notre nourriture spirituelle, aux questions et aux besoins actuels, mais lisons-la aussi en vue des nécessités futures qui nous sont pour l’instant inconnues : au moment voulu, l’Esprit pourra alors aisément nous rappeler le verset dont nous aurons besoin.
  • La sécurité : Selon la loi de Moïse, les damans3 sont impursLévitique 11. 5. Les croyants se savent impurs parce qu’ils ont encore en eux une nature mauvaiseRomains 7. 17-20. Les damans cherchent leur refuge dans le rocherPsaume 104. 18. De même, ceux qui ont accepté le Seigneur Jésus ont trouvé refuge dans le Rocher1 Corinthiens 10. 4 ; leur existence est bâtie sur un solide fondement, ChristMatthieu 7. 24-25.
  • L’ordre : Une invasion de sauterelles permet d’observer l’ordre spontané de ces insectes à qui Dieu a donné un instinct collectif remarquable. Ainsi, les croyants assemblés selon les instructions du N.T., peuvent fonctionner harmonieusement, sans la direction d’une autorité humaine, ce que ne peuvent comprendre les incrédules1 Corinthiens 14. 24-33. La direction vient, bien entendu, de la présence du Seigneur lui-même au milieu de son peupleMatthieu 18. 20 et de l’action du Saint Esprit, mais elles sont invisibles. Cherchons à davantage appliquer les leçons que nous donnent ces animaux dans la vie pratique de nos rassemblements !
  • La dignité : Le lézard aime vivre autour des maisons et à l’intérieur même des palais. Les enfants de Dieu ont une dignité royaleApocalypse 1. 5, 6 et ont déjà spirituellement leur place dans le “palais” célesteÉphésiens 2. 6. Par ailleurs, on ne court pas grand risque à attraper un lézard. De même, il n’est pas héroïque de persécuter les chrétiens, puisqu’ils n’ont pas d’armées pour se défendre.

Quatre êtres majestueux : versets 29-31

  • Le lion est le roi des animaux. Par sa force et sa majesté, il illustre magnifiquement le Roi des rois qui est appelé “le lion qui est de la tribu de Juda” Apocalypse 5. 5. Comme “lion”, il a vaincu sur la croix lors de sa première venue ; comme “lion”, il vaincra tous ses ennemis lors de sa seconde venue pour régner sur le mondeÉsaïe 31. 4 ; Joël 3. 16.
  • Le coursier évoque cette venue du Seigneur en gloire : il viendra en majesté comme juge du monde sur un cheval blancApocalypse 19. 11.
  • Le bouc, dans l’A.T., est l’animal le plus souvent mentionné comme sacrifice pour le péché. Il nous rappelle le Seigneur Jésus qui est monté avec dignité à JérusalemJean 12. 12-16 pour donner sa vie comme sacrifice sur la colline de Golgotha. Le croyant peut contempler la majesté de Christ à ce moment-là. Il avait résolu dans son cœur de se livrer pour nous, et rien n’a pu l’en détournerLuc 9. 51 ; Matthieu 16. 21-23.
  • Le roi évoque encore une fois le Roi des rois quand il triomphera de tous ses ennemis lors de sa venue future en gloire avec tous ses saints et tous ses angesApocalypse 19. 11-21 ; Matthieu 25. 31 et qu’il s’assiéra sur son trône pour un règne de justice et de paix sur la terre entière.

Oui, qu’elle est belle “l’allure” de notre Seigneur ; soyons de ceux qui voient “la marche de mon Dieu, de mon roi, dans le lieu saint” Psaume 68. 25.

Appel à se taire : versets 32, 33

Agur ne termine pas sur ce sujet de la dignité et de la majesté, mais fait un appel final à l’humilité. Il met en garde contre l’orgueil et contre les mauvaises pensées. Les deux amènent aisément à prononcer des paroles provocatrices. Mieux vaut alors immédiatement s’arrêter (verset 32), sinon on risque d’aggraver la situation (verset 33).

Notes

1L’ “homme vil” traduit le terme hébreu “nabal” (comp. 1 Samuel 25. 25) qui désigne le « fou » dans le sens de blasphémateur arrogant (Psaume 14. 1).
2Le terme traduit dans la version J. N. Darby par “hériter” a aussi le sens de “chasser”, “expulser”, “exproprier”, “supplanter”.
3Il s’agit du hyrax syriacus, espèce qui se rapproche extérieurement de la marmotte de nos pays occidentaux.

Proverbes 30

21Sous trois choses la terre tremble, et sous quatre elle n’en peut plus : 22sous le serviteur quand il règne, et l’homme vil quand il est rassasié de pain ; 23sous la femme odieusea quand elle se marie, et la servante quand elle hérite de sa maîtresse.

24Il y a quatre choses petites sur la terre, qui sont sages entre les sages : 25les fourmis, peuple sans force, et qui préparent en été leurs vivres ; 26les damansb, peuple sans puissance, et qui ont placé leurs maisons dans le rocher ; 27les sauterelles n’ont point de roi, mais elles sortent toutes par bandes ; 28tu saisis le lézard avec les mains, et il est dans les palais des rois.

29Il y a trois choses qui ont une belle allure, et quatre qui ont une belle démarche : 30le lion, le fort parmi les bêtes, et qui ne se détourne devant qui que ce soit ; 31le [coursier] qui a les reins ceints ; ou le bouc ; et le roi, contre qui personne ne peut se lever.

32Si tu as agi follement en t’élevant et si tu as pensé à mal, [mets] la main sur ta bouche ;

33Car la pression du lait produit le beurre, et la pression du nez fait sortir le sang, et la pression de la colère excite la querelle.

Notes

aou : haïe.
bblaireaux des rochers.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)