Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Néhémie
Sondez les Écritures - 4e année

Néhémie 13

L’administration de la ville

3. Séparation et discipline

Ce dernier chapitre nous montre que la sainteté doit être maintenue par la discipline, afin d’ôter les différentes corruptions qui peuvent surgir.

Mise en ordre lors du retour de Néhémie : versets 1-22

Après la dédicace, il s’était absenté quelque temps pour aller vers le roi, probablement pour rendre compte du travail accompli à Jérusalem pendant les douze années passées (versets 6, 7). Son retour ramène le peuple à la parole de Dieu dont une nouvelle lecture est faiteDeutéronome 23. 4-7 (d’après les indications des versets 1 et 2). Néhémie n’attire pas vers lui, il dirige le peuple vers Dieu. Ceci doit être le but de tout serviteur fidèle.

Une nouvelle fois la parole de Dieu, associée à l’autorité morale du conducteur, produit son effet. Le danger de la présence d’un peuple mélangé est découvert. Le caractère ennemi d’Ammon et de Moab, issus de Lot, neveu d’AbrahamGenèse 19. 31, 32, qui représentent la chair, est dévoilé. Leur opposition au peuple de l’Éternel s’était manifestée lors des faits rapportés au verset 2 (rappel de Deutéronome 24. 3-6 et de Nombres 22 à 24). Sur ce terrain humain, on peut trouver des traces de formes religieuses sans la vie de Dieu. L’instruction lue avait été oubliée depuis bien des jours et nous comprenons que les circonstances rapportées aux chapitres 9. 2 et 10. 28 aient été vécues sans que l’Ammonite et le Moabite soient inquiétés.

Mais Dieu veut toujours approcher son peuple plus près de lui pour le bénir plus richement. Il introduit donc, lorsque les siens sont mûrs pour recevoir son enseignement, la connaissance appropriée.

Pour avancer, il faut alors obéir. C’est à un acte d’obéissance que nous assistons dans le comportement du verset 3. Avons-nous de telles dispositions de cœur ? Puis, les actes sournois d’Éliashib sont mis en lumière (versets 4, 5). Il avait profité de l’absence de Néhémie pour installer l’ennemi Tobija dans la maison de Dieu.

Néhémie se rend à Jérusalem et mesure les dégâts causés par Éliashib. Il jette dehors les effets de la maison de Tobija (un Ammonite : 2. 10), fait purifier les chambres et y place le contenu initial. Éliashib n’avait pas posé les verrous et les barres de la porte des brebis (3. 1) pour permettre à l’ennemi Tobija d’accéder à la chambre intérieure. Qui a reçu des responsabilités au sein du peuple de Dieu doit sérieusement mesurer les conséquences de ses relations, de ses tolérances et de ses compromis.

Les services ont aussi été altérés (verset 10). Un peu de relâchement a permis à Satan de se manifester. Néhémie réprimande alors les chefs, les rassemble, les fait demeurer à leur place, rétablit l’usage des dons et la surveillance des magasins, puis confie les répartitions à des hommes fidèles.

Il faut encore remettre en vigueur le respect du sabbat (versets 15-22). Le résidu de Juda lui-même s’est laissé entraîner dans des habitudes de profanation. Le rappel de Néhémie 10. 32 n’est pourtant pas très éloigné.

Nous avons besoin de revenir plusieurs fois sur des enseignements déjà entendus. C’est ce que nous rappellent les apôtres Paul et PierrePhilippiens 3. 1 ; 2 Pierre 1. 12. Même l’affermissement n’exclut pas l’écoute répétée des vérités divines.

Au verset 18, Néhémie rappelle la juste rétribution de Dieu pour des égarements coupables. Mais on ne se débarrasse pas de mauvaises habitudes sans une attitude ferme, comme le montrent les versets 19 à 21.

Le verset 22 évoque la purification nécessaire des lévites pour qu’ils puissent remplir efficacement leurs fonctions.

Les alliances profanes : versets 23, 24

Elles ne sont pas sans conséquences. Les enfants, devant une éducation aux principes mélangés, voire contradictoires, ne savent pas parler le juif, mais parlent à moitié l’asdodien.

L’enseignement de la mèreProverbes 1. 8 occupe une grande place dans l’enfance. Les enfants commencent ici à s’exprimer comme des étrangers, mais sont incapables de le faire comme le peuple de leurs pères.

Il est important de rechercher la communion avec Dieu pour contracter un mariage. De nombreux liens noués dans l’ignorance de la volonté de Dieu ont conduit à des désastres.

Les Asdodiens avaient manifesté leur opposition (4. 1). Asdod porte la marque de la condamnation de Dieu. Cette ville appartenait aux PhilistinsJosué 13. 3 ; 1 Samuel 6. 17. Des prophéties sont écrites à son sujetAmos 1. 8 ; Sophonie 2. 4 ; Zacharie 9. 6. Son jugement est prononcé par le prophète JérémieJérémie 25. 20. Le peuple ne connaissait sans doute pas toutes ces informations, mais ces déclarations nous invitent au respect le plus grand de l’enseignement de la parole de Dieu.

Séparation des étrangers et des profanateurs : versets 25-31

Avec énergie, et peut-être un peu sous l’impulsion de la colère, Néhémie oblige les profanateurs à jurer de ne plus agir ainsi. Il rappelle l’exemple de Salomon que les femmes étrangères ont fait pécher1 Rois 11. 1-8, puis chasse un des fils de Joïada parce qu’il était gendre de Sanballat (verset 28). Enfin, après la purification de tout étranger, il fixe à nouveau les fonctions de chacun.

Dans les versets 14, 22 et 31, l’expression : “Souviens-toi… ô mon Dieu” traduit la crainte de Néhémie qui, devant l’importance du mal, éprouve le besoin d’un appel pressant et répété à la grâce de Dieu.

Néhémie 13

1Ce jour-là, on lut dans le livre de Moïse, aux oreilles du peuple, et il s’y trouva écrit que l’Ammonite et le Moabite n’entreraient pas dans la congrégation de Dieu, à jamais, 2parce qu’ils n’étaient pas venus à la rencontre des fils d’Israël avec du pain et de l’eau, et qu’ils avaient loué contre eux [à prix d’argent] Balaam pour les maudire (mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction). 3Et il arriva que, lorsqu’ils eurent entendu la loi, ils séparèrent d’Israël tout le peuple mélangé. 4Et avant cela, Éliashib, le sacrificateur, établi sur les chambresa de la maison de notre Dieu, allié de Tobija, 5lui avait préparé une grande chambre ; et précédemment on y mettait les offrandes de gâteau, l’encens, et les ustensiles, et les dîmes du blé, du moût et de l’huile, ce qui était ordonné pour les lévites et pour les chantres et les portiers, ainsi que l’offrande élevée des sacrificateurs. 6Et pendant tout cela je n’étais pas à Jérusalem ; car, la trente-deuxième année d’Artaxerxès, roi de Babylone, j’étais allé vers le roi ; et au bout de quelque temps j’avais demandé au roi la permission de m’en aller.

7Et je vins à Jérusalem, et je m’aperçus du mal qu’Éliashib avait fait en faveur de Tobija, en lui préparant une chambre dans les parvis de la maison de Dieu. 8Et je trouvai cela fort mauvais, et je jetai dehors, hors de la chambre, tous les effets de la maison de Tobija. 9Et je commandai qu’on purifie les chambres, et j’y fis rapporter les ustensiles de la maison de Dieu, l’offrande de gâteau et l’encens.

10Et j’appris que les portions des lévites ne leur avaient pas été données, et que les lévites et les chantres qui faisaient le service avaient fui chacun à son champ. 11Et je querellai les chefsb, et je dis : Pourquoi la maison de Dieu est-elle abandonnée ? Et je lesc rassemblai, et je les fis demeurer à leur poste. 12Et tout Juda apporta dans les magasinsd la dîme du blé, et du moût, et de l’huile. 13Et j’établis sur les magasinsd Shélémia, le sacrificateur, et Tsadok, le scribe, et Pedaïa, d’entre les lévites, et à côté d’eux, Hanan, fils de Zaccur, fils de Matthania, car ils étaient estimés fidèles, et c’était à eux de faire les répartitions à leurs frères. 14Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de ceci, et n’efface pas les bonnes actions que j’ai faites à l’égard de la maison de mon Dieu et de ce qu’il y avait à y observer.

15Dans ces jours-là, je vis en Juda des gens qui foulaient aux pressoirs, le [jour du] sabbat, et qui rentraient des gerbes et les chargeaient sur des ânes, et aussi du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de fardeaux, et qui les amenaient à Jérusalem le jour du sabbat ; et je protestai, le jour où ils vendaient des denrées. 16Et les Tyriens y demeuraient, [et] ils apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et les vendaient le [jour du] sabbat aux fils de Juda et dans Jérusalem. 17Et je querellai les nobles de Juda, et je leur dis : Qu’est-ce que cette chose mauvaise que vous faites, profanant le jour du sabbat ? 18N’est-ce pas ainsi qu’ont fait vos pères, de sorte que notre Dieu a fait venir tout ce malheur sur nous et sur cette ville ? et vous voulez ajouter à la colère contre Israël en profanant le sabbat !

19Et il arriva que, lorsque les portes de Jérusalem commencèrent à être dans l’ombre, avant le sabbat, je commandai qu’on ferme les portes. Et je commandai qu’on ne les ouvre point jusqu’après le sabbat ; et je plaçai de mes jeunes hommes aux portes, afin qu’aucun fardeau ne soit introduit le jour du sabbat. 20Et les marchands et les vendeurs de toutes sortes de marchandises passèrent la nuit hors de Jérusalem, une et deux fois ; 21et je les admonestai, et leur dis : Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille ? Si vous le faites encore, je mettrai la main sur vous. Depuis ce temps-là, ils ne sont pas venus le [jour du] sabbat. 22Et je dis aux lévites qu’ils aient à se purifier et à venir garder les portes pour sanctifier le jour du sabbat. Souviens-toi de cela aussi en ma faveur, ô mon Dieu, et aie compassion de moi selon la grandeur de ta bonté.

23En ces jours-là aussi, je vis des Juifs qui avaient prise des femmes asdodiennes, ammonites, [et] moabites ; 24et leurs fils parlaient à moitié l’asdodien et ne savaient pas parler le juif, mais selon la langue de l’un ou de l’autre peuple. 25Et je les querellai, et je les maudis, et je battis quelques hommes d’entre eux et leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer par Dieu, [en disant] : Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez pas de leurs filles pour vos fils, ni pour vous-mêmes ! 26Salomon, roi d’Israël, n’a-t-il pas péché en cela ? Or, parmi la multitude des nations, il n’y avait point de roi comme lui, et il était aimé de son Dieu, et Dieu le fit roi sur tout Israël : lui aussi, les femmes étrangères l’ont fait pécher ! 27Et vous écouterions-nous pour faire tout ce grand mal, pour être infidèles à notre Dieu en prenant des femmes étrangères ? 28Et l’un des fils de Joïada, fils d’Éliashib, le grand sacrificateur, était gendre de Sanballat, le Horonite, et je le chassai d’auprès de moi. 29Souviens-toi d’eux, ô mon Dieu, car ce sont des profanateurs de la sacrificature, et de l’alliance de la sacrificature et des lévites. 30Et je les purifiai de tout étranger, et je fixai les fonctions des sacrificateurs et des lévites, chacun dans son servicef, 31et ce qui concernait l’offrande du bois à des époques fixes, et les premiers fruits. Souviens-toi de moi en bien, ô mon Dieu !

Notes

alitt. : la chambre.
bou : gouverneurs ; voir Esdras 9. 2.
cles lévites et les chantres.
dailleurs : trésors.
elitt. : fait habiter [chez eux] .
flitt. : travail, œuvre.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)