Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Néhémie
Sondez les Écritures - 4e année

Néhémie 9. 1-37

Le retour à la parole de Dieu

Le retour à la parole de Dieu a eu pour premier résultat de donner au Seigneur ce qui lui revient. Le second effet est décrit dans ce chapitre : le peuple prend sa véritable place devant Dieu en reconnaissant ses fautes passées et son bas état moral.

2. L’humilité devant la Parole

  • versets 1-4 : Le peuple a pris conscience de sa position devant Dieu. Le jeûne mentionné au verset 1 a le sens moral donné en Ésaïe 58. 6 et Joël 2. 12-17. Il exprime le renoncement à toute intrusion humaine sur le terrain de Dieu. On abandonne ce qui élève l’homme à ses yeux ou aux yeux de ceux qui l’entourent. Dieu a sa vraie place. La séparation des fils de l’étranger est suivie de la confession des péchés et des iniquités, car une confession sans abandon des transgressions est illusoire. Tout est vécu dans la recherche de la pensée de Dieu, ce que traduit le verset 3. Un quart de la journée à lire et un quart à confesser et à se prosterner, c’est long. Le travail intérieur en chacun est profond. Il suit la séparation du mal manifesté et ouvre le chemin à la miséricorde divineProverbes 28. 13. Le cri de louange et de supplication peut alors monter devant l’Éternel.
  • versets 5, 6 : Dieu est loué comme créateur. Le nom du Dieu immuable, le “Même”, qui fait vivre les choses créées, est au-dessus de toute louange et de toute bénédiction. Ce nom inscrutableApocalypse 19. 12 dépasse toute conception humaine. Le reconnaître est un début de louange.
  • versets 7, 8 : Ici, c’est le Dieu des promesses qui est loué. Le verset 7 évoque le Dieu souverain et annonce la voie de la nouvelle création2 Corinthiens 5. 17 où Dieu reste le “Même”. Il choisit qui il veut, appelle un Abraham d’Ur et change son nom. Il est juste et donne ce qu’il a promis. Sa justice, si redoutable pour l’homme dans ses péchés, est un sûr abri pour la foi. Quand il promet le salut par grâceÉphésiens 2. 8, il est justeRomains 3. 26 et vraiRomains 3. 4.
  • versets 9-11 : Là, Dieu est béni comme rédempteur, vainqueur et sauveur. Il a vu l’affliction de son peuple, entendu son cri, connu ses douleurs et est descendu pour le délivrerExode 3. 7, 8. Son jugement est tombé, dans la nuit de la Pâque, sur ceux qui avaient refusé l’abri du sang de l’agneau ; il tombera un jour sur les hommes qui refusent le salut gratuit offert en Jésus Christ. A la mer Rouge, il a sauvé son peuple en anéantissant la force ennemie. Briser cette puissance, c’était, en figure, annoncer la victoire de Christ à la croix. Cherchons toujours à mieux prendre conscience de l’œuvre de Dieu pour nous.
  • versets 12-27 : Cette portion souligne l’ingratitude du peuple et présente les ressources divines. Dieu avait donné de bonnes choses à son peuple. Il l’avait supporté dans le désert et lui avait donné le pain et l’eau nécessaires à sa traversée, figure de ce dont disposent aujourd’hui, en Christ, les chrétiens. Mais le peuple avait répondu par le refus d’écouter, la rébellion et même l’idolâtrie. Il avait rejeté l’Éternel et même exprimé le désir de retourner sous la servitude ennemieNombres 14. 3. Une autre génération avait outragé l’Éternel en tuant les prophètes dont elle rejetait les avertissements. Nous ne pouvons pas avoir confiance en nous-mêmes. Le cœur méchant caractérise toutes les générations. Aussi Dieu agit-il en gouvernement pour discipliner et, dans leur détresse, les siens crient à lui. Alors, dans ses compassions “nouvelles chaque matin” Lamentations de Jérémie 3. 22, 23, Dieu envoie des sauveurs. Ici, le peuple confesse l’infidélité et reconnaît la grâce de Dieu.
  • versets 28-31 : Mais si la grâce est inépuisable, la chair est indomptable. Nous retrouvons une troisième fois les comportements des versets 17 et 26.

Notre tendance humaine est de ne penser à Dieu que dans les moments difficiles et de l’oublier, voire de refuser1 ses appelsJérémie 7. 13 ; 11. 7-8 ; 25. 3 ; 26. 5 ; 32. 33 ; 35. 15 ; 44. 4, lorsque les choses vont à notre convenance. Jérémie mentionne 23 ans de parole prophétiqueJérémie 25. 3. Mais Dieu n’en finit pas avec son peuple. Sa patience n’est pas à notre mesure ! Confrontés à des frères qui” roidissent leur cou “,” refusent d’entendre “ou sont” rebelles “nous savons trop peu traduire la patience et la miséricorde divines. Retenons que notre vie individuelle et collective ne peut être en ordre que dans l’obéissance de cœur, humble et sans prétention, à la parole de Dieu.

  • versets 32-35 : Cette portion rappelle les souffrances d’Israël depuis les jours des rois d’Assyrie. Il n’y a pas de recherche de justification, pas de murmure contre Dieu. Sa Parole a été formatrice. Sa justice, dans ses voies envers les siens, et sa vérité, dans ses actes, sont reconnues. Pour tout le peuple, la méchanceté, la désobéissance et l’obstination à ne pas revenir des mauvaises actions sont confessées.
  • versets 36, 37 : Le résidu exprime sous quelle domination il se trouve. Sa détresse est grande, mais il ne peut que demeurer sur le terrain de l’alliance dont Moïse était le médiateur. Il faudra attendre l’œuvre de Christ pour trouver le terrain de la nouvelle alliance, une alliance de grâce.

Notes

1Le verset 29 précise trois caractères de la rébellion : l’épaule revêche ou l’opposition au service pour Dieu, le cou roide ou le refus d’obéir, le mépris de la répréhension qui, cependant, rend avisé et donne du sens (Proverbes 1. 30 ; 15. 5, 32).

Néhémie 9

1Et le vingt-quatrième jour de ce mois, les fils d’Israël s’assemblèrent avec jeûne et vêtus de sacs, et avec de la terre sur eux. 2Et la racea d’Israël se sépara de tous les fils de l’étranger ; et ils se tinrent là et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères. 3Et ils se levèrent à leurs places, et lurent dans le livre de la loi de l’Éternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée ; et pendant un quart, ils firent confession et se prosternèrent devant l’Éternel, leur Dieu. 4Et les lévites, Jéshua, Bani, Kadmiel, Shebania, Bunni, Shérébia, Bani, et Kenani, se levèrent sur l’estrade et crièrent à haute voix à l’Éternel, leur Dieu.

5Et les lévites, Jéshua, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodija, Shebania et Pethakhia, dirent : Levez-vous, bénissez l’Éternel, votre Dieu, d’éternité en éternité ! Et qu’on bénisse le nom de ta gloire, qui est haut élevé au-dessus de toute bénédiction et de toute louange. 6Tu es le Mêmeb, toi seul, ô Éternel ; tu as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qui est en elles. Et c’est toi qui fais vivre toutes ces choses, et l’armée des cieux t’adore. 7Tu es le Mêmeb, ô Éternel, Dieu, qui as choisi Abram et l’as fait sortir d’Ur des Chaldéens, et lui as donné le nom d’Abraham. 8Et tu trouvas son cœur fidèle devant toi, et tu fis avec lui une alliance pour donner le pays du Cananéen, du Héthien, de l’Amoréen, et du Phérézien, et du Jébusien, et du Guirgasien, pour le donner à sa semence ; et tu as accompli tes paroles, car tu es juste. 9Et tu vis l’affliction de nos pères en Égypte, et tu entendis leur cri vers la mer Rouge, 10et tu opéras des signes et des prodiges sur le Pharaon, et sur tous ses serviteurs, et sur tout le peuple de son pays, car tu savais qu’ils avaient agi avec fierté contre eux, et tu t’acquis un nom, comme [il paraît] aujourd’hui. 11Et tu fendis la mer devant eux, et ils passèrent à sec par le milieu de la mer ; et ceux qui les poursuivaient, tu les jetas dans les abîmes, comme une pierre dans les eaux puissantes.

12Et tu les conduisis de jour par une colonne de nuée, et de nuit par une colonne de feu, afin d’éclairer pour eux le chemin dans lequel ils devaient marcher. 13Et tu descendis sur la montagne de Sinaï, et tu parlas avec eux depuis les cieux, et tu leur donnas des ordonnances droites et des lois de vérité, de bons statuts et [de bons] commandements. 14Et tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis des commandements et des statuts et une loi, par ton serviteur Moïse. 15Et des cieux tu leur donnas du pain pour leur faim, et tu leur fis sortir du rocher de l’eau pour leur soif, et tu leur dis d’entrer pour prendre possession du pays que tu avais juréc de leur donner.

16Mais eux, savoird nos pères, agirent avec fierté, et roidirent leur cou, et n’écoutèrent pas tes commandements, 17et refusèrent d’entendre, et ne se souvinrent pas de tes merveilles que tu avais faites pour eux ; mais ils roidirent leur cou, et dans leur rébellion ils établirent un chef, pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un †Dieu de pardons, faisant grâce, et miséricordieux, lent à la colère, et grand en bonté, et tu ne les as point abandonnés. 18Même quand ils se firent un veau de fonte, et dirent : C’est ici ton dieu qui t’a fait monter d’Égypte, – et qu’ils te firent de grands outrages, 19toi, dans tes grandese compassions, tu ne les abandonnas point dans le désert ; la colonne de nuée ne se retira point de dessus eux, le jour, pour les conduire dans le chemin, ni la colonne de feu, la nuit, pour les éclairer, et [leur montrer] le chemin dans lequel ils devaient marcher. 20Et tu [leur] donnas ton bon Esprit pour les rendre intelligents, et tu ne refusas pas ta manne à leur bouche, et tu leur donnas de l’eau pour leur soif. 21Et tu les entretins 40 ans dans le désert : ils ne manquèrent de rien ; leurs vêtements ne s’usèrent point, et leurs pieds n’enflèrent point.

22Et tu leur donnas des royaumes et des peuples, et tu les leur partageas par contrées, et ils prirent possession du pays de Sihon, du pays du roi de Hesbon, aussi bien que du pays d’Og, roi de Basan. 23Et tu multiplias leurs fils comme les étoiles des cieux, et tu les introduisis dans le pays dont tu avais dit à leurs pères, qu’ils y entreraient pour le posséder. 24Et leurs fils entrèrent et possédèrent le pays. Et tu subjuguas devant eux les habitants du pays, les Cananéens, et tu les livras en leur main, leurs rois et les peuples du pays, pour leur faire selon leur bon plaisir. 25Et ils prirent des villes fortifiées, et un pays gras, et ils possédèrent des maisons pleines de tout bien, des puits creusés, des vignes et des oliviers, et des arbres fruitiers en abondance ; et ils mangèrent, et furent rassasiés, et s’engraissèrent ; et ils vécurent dans les délices par ta grande bonté. 26Mais ils se rebellèrent et se révoltèrent contre toi, et jetèrent ta loi derrière leur dos, et tuèrent tes prophètes qui rendaient témoignage contref eux pour les ramener à toi, et ils te firent de grands outrages. 27Et tu les livras en la main de leurs adversairesg qui les opprimèrent. Et au temps de leur détresse ils crièrent à toi, et toi, tu entendis des cieux, et selon tes grandese compassions tu leur accordas des sauveurs qui les sauvèrent de la main de leurs oppresseurs.

28Mais quand ils avaient du repos, ils recommençaient à faire le mal devant toi, et tu les abandonnais en la main de leurs ennemis, et ceux-ci dominaient sur eux. Et de nouveau ils criaient à toi, et toi, tu entendais des cieux, et tu les délivras maintes fois, selon tes compassions. 29Et tu rendis témoignage contre eux pour les ramener à ta loi ; mais ils agirent avec fierté, et n’écoutèrent pas tes commandements, et péchèrent contre tes ordonnances, par lesquelles, s’il les pratique, un homme vivra ; et ils opposèrent une épaule revêche, et roidirent leur cou, et n’écoutèrent pas. 30Et tu différas à leur égard pendant beaucoup d’années, et tu rendis témoignage contre eux par ton Esprit, par le moyen de tes prophètes ; mais ils ne prêtèrent pas l’oreille, et tu les livras en la main des peuples des pays. 31Toutefois, dans tes grandes compassions, tu n’en finis pas avec eux, et tu ne les abandonnas pas ; car tu es un ✷Dieu faisant grâce, et miséricordieux.

32Et maintenant, notre Dieu, le ✷Dieu grand, puissant et terrible, qui gardes l’alliance et la bonté, que ce ne soit pas peu de chose devant toi que toutes les peines qui nous ont atteints, nous, nos rois, nos princes, et nos sacrificateurs, et nos prophètes, et nos pères, et tout ton peuple, depuis les jours des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour-ci. 33Mais tu es juste dans tout ce qui nous est survenu, car tu as agi avec vérité, et nous, nous avons agi méchamment. 34Et nos rois, nos princes, nos sacrificateurs, et nos pères, n’ont pas pratiqué ta loi, et n’ont pas été attentifs à tes commandements et à tes témoignages que tu as rendush au milieu d’euxi. 35Et ils ne t’ont pas servi dans leur royaume, et dans l’abondance des biens que tu leur avais donnésj, et dans le spacieux et gras pays que tu avais mis devant eux, et ils ne sont pas revenus de leurs mauvaises actions. 36Voici, nous sommes aujourd’hui serviteurs ; et quant au pays que tu donnas à nos pères pour qu’ils en mangent le fruit et les bons produits, voici, nous y sommes serviteurs ; 37et il rapporte beaucoup aux rois que tu as établis sur nous à cause de nos péchés ; et ils dominent à leur gré sur nos corps et sur notre bétail, et nous sommes dans une grande détresse.

Notes

alitt. : semence.
bTu [es] le Même, ou : Tu [es] Celui [qui est]  : cette expression devient un vrai nom de Dieu ; comp. Deutéronome 32. 39 ; Psaume 102. 28 ; Ésaïe 41. 4.
clitt. : levé ta main.
dou : et.
epropr. : nombreuses.
fcomme 2 Rois 17. 13, ici et v. 29-30.
gou : oppresseurs.
hlitt. : attestés.
iou : contre eux.
jlitt. : dans ta grande bonté que tu leur avais donnée.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)