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Néhémie
Sondez les Écritures - 4e année

Néhémie 7

Les attaques de l’adversaire et comment y faire échec

4. L’administration de la cité

Une fois les murs reconstruits et les portes fixées, Néhémie procède à l’administration de la cité. Sans muraille ni portes, cette administration n’était pas réalisable. Sans elle, la muraille et les portes auraient été inutiles.

  • versets 1-4 : Il faut régler l’ordre collectif et commencer par éviter avec soin toute pénétration ennemie dans la ville.

Néhémie ne prend pas toute la charge. Les portiers veilleront aux portes comme gardiens ; l’ordre intérieur de la maison de Dieu dépend de leur fidélité. Les chantres exprimeront la joie1 Chroniques 6. 31 ; Psaume 132. 9, 16 ; 137. 4. Les lévites assureront le ministère de la Parole (8. 7, 8). Enfin, deux hommes ayant fait leurs preuves, Hanani (1. 2) et Hanania (qui associait fidélité et crainte) seront chargés du gouvernement de Jérusalem. Remarquons l’implication des habitants de la cité et leur responsabilité devant leur maison. Au chapitre 13, la discipline et la répréhension deviendront nécessaires parce que portiers, chantres et lévites auront été défaillants dans leurs fonctions.

Il faut aujourd’hui s’opposer à toute pénétration de fausses doctrines, aux mélanges subversifs de pensées, et se garder de l’esprit du monde dans l’Église et dans les foyers.

Le verset 4 souligne l’absence de maisons bâties, bien que la ville soit spacieuse et grande. Il manque des cellules familiales en ordre. Comme il ne convient pas de bâtir sans DieuPsaume 127. 1, il reste à vérifier l’appartenance à l’Éternel de tout le peuple.

  • versets 5-65 : L’enregistrement par généalogies déjà évoqué avec le chapitre 2 d’Esdras est présenté. Remarquons la portée actuelle de l’enseignement des versets 61 et 64, 65.

Avoir sa place dans le témoignage de Dieu implique le fait d’être au SeigneurRomains 14. 8, pas seulement au Sauveur. Le Sauveur donne la vie éternelle, le Seigneur est celui dont nous reconnaissons l’autorité et tous les droits sur nous. Ces versets soulignent une responsabilité collective au sujet de la sacrificature. Ceux qui voulaient l’exercer devaient fournir la preuve de leur appartenance officielle à Israël. Le désir ne suffisait pas et les autres devaient exiger cette preuve. La loi précisait : “L’étranger qui approchera sera mis à mort” Nombres 18. 7. Mais la fin du verset 65 évoque une grâce future ouvrant, au-dessus de la loi, une liberté nouvelle. Aujourd’hui, au-delà de l’œuvre de la croix, tout vrai croyant, lavé de ses péchés, est sacrificateur1 Pierre 2. 5 ; Apocalypse 1. 6.

Dans la sphère chrétienne actuelle, la pensée d’un service donné par Dieu exclusivement à ses enfants et la responsabilité collective demeurent. Par exemple, seuls les vrais croyants ont le privilège de participer à la cène. Une recherche collective dans la prière est aussi nécessaire pour accueillir celui ou celle qui demande à y participer.

  • versets 66-69 : Il y a 45 chanteurs de plus que dans le livre d’EsdrasEsdras 2. 64-67. La joie est plus élevée.
  • versets 69-71 : Les plus haut placés donnent l’exemple pour les dons volontaires. Ces dons diffèrent de ceux du chapitre 2 d’Esdras. Ils sont appropriés aux besoins. En particulier, le nombre de tuniques de sacrificateurs est beaucoup plus important.
  • verset 72 : Pour les habitations, nous retrouvons la situation ordonnée sous Esdras : chacun habite dans sa villeEsdras 2. 70. Dieu bénit et encourage. Tout est dans un ordre qui permet l’exercice des différentes fonctions pour le bien de tous.

Néhémie 7

1Or il arriva, quand la muraille fut bâtie et que j’eus posé les battants [des portes], qu’on établit dans leurs emplois les portiers, et les chantres, et les lévites. 2Et je chargeai du gouvernement de Jérusalem Hanani, mon frère, et Hanania, chef du château fort ; car c’était un homme fidèle, et il craignait Dieu, plus que beaucoup [d’autres] ; 3et je leur dis que les portes de Jérusalem ne devaient pas être ouvertes avant que le soleil ne soit chaud, et qu’on devait fermer les battants [des portes] pendant qu’ils étaient là, et mettre les barres, et qu’on devait placer des gardes d’entre les habitants de Jérusalem, chacun à son poste, et chacun devant sa maison. 4Or la ville était spacieuse et grande, mais le peuple peu nombreux au milieu d’elle, et il n’y avait point de maisons bâties. 5Et mon Dieu me mit au cœur de rassembler les nobles et les chefsa, et le peuple, pour les enregistrer par généalogies. Et je trouvai le registre généalogique de ceux qui étaient montés au commencement, et j’y trouvai écrit : 6Voici ceuxb de la province qui remontèrent de la captivité de ceux qui avaient été transportés, lesquels Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait transportés, et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun à sa ville, 7ceux qui vinrent avec Zorobabel, Jéshua, Néhémie, Azaria, Raamia, Nakhamani, Mardochée, Bilshan, Mispéreth, Bigvaï, Nehum, [et] Baana.

Nombre des hommes du peuple d’Israël :

8Les fils de Parhosh, 2 172 ; 9les fils de Shephatia, 372 ; 10les fils d’Arakh, 652 ; 11les fils de Pakhath-Moab, des fils de Jéshua et de Joab, 2 818 ; 12les fils d’Élam, 1 254 ; 13les fils de Zatthu, 845 ; 14les fils de Zaccaï, 760 ; 15les fils de Binnuï, 648 ; 16les fils de Bébaï, 628 ; 17les fils d’Azgad, 2 322 ; 18les fils d’Adonikam, 667 ; 19les fils de Bigvaï, 2 067 ; 20les fils d’Adin, 655 ; 21les fils d’Ater, [de la famille] d’Ézéchias, 98 ; 22les fils de Hashum, 328 ; 23les fils de Bétsaï, 324 ; 24les fils de Hariph, 112 ; 25les fils de Gabaon, 95 ; 26les hommes de Bethléhem et de Netopha, 188 ; 27les hommes d’Anathoth, 128 ; 28les hommes de Beth-Azmaveth, 42 ; 29les hommes de Kiriath-Jéarim, de Kephira et de Beéroth, 743 ; 30les hommes de Rama et de Guéba, 621 ; 31les hommes de Micmas, 122 ; 32les hommes de Béthel et d’Aï, 123 ; 33les hommes de l’autre Nebo, 52 ; 34les fils de l’autre Élam, 1 254 ; 35les fils de Harim, 320 ; 36les fils de Jéricho, 345 ; 37les fils de Lod, de Hadid et d’Ono, 721 ; 38les fils de Senaa, 3 930.

39Sacrificateurs : les fils de Jedahia, de la maison de Jéshua, 973 ; 40les fils d’Immer, 1 052 ; 41les fils de Pashkhur, 1 247 ; 42les fils de Harim, 1 017.

43Lévites : les fils de Jéshua [et] de Kadmiel, d’entre les fils d’Hodva, 74.

44Chantres : les fils d’Asaph, 148.

45Portiers : les fils de Shallum, les fils d’Ater, les fils de Talmon, les fils d’Akkub, les fils de Hatita, les fils de Shobaï, 138.

46Nethiniens : les fils de Tsikha, les fils de Hasupha, les fils de Tabbaoth, 47les fils de Kéros, les fils de Sia, les fils de Padon, 48les fils de Lebana, les fils de Hagaba, les fils de Sçalmaï, 49les fils de Hanan, les fils de Guiddel, les fils de Gakhar, 50les fils de Reaïa, les fils de Retsin, les fils de Nekoda, 51les fils de Gazzam, les fils d’Uzza, les fils de Paséakh, 52les fils de Bésaï, les fils de Meünimc, les fils de Nephissimd, 53les fils de Bakbuk, les fils de Hakupha, les fils de Harkhur, 54les fils de Batslith, les fils de Mekhida, les fils de Harsha, 55les fils de Barkos, les fils de Sisera, les fils de Thamakh, 56les fils de Netsiakh, les fils de Hatipha.

57Fils des serviteurs de Salomon : les fils de Sotaï, les fils de Sophéreth, les fils de Perida, 58les fils de Jaala, les fils de Darkon, les fils de Guiddel, 59les fils de Shephatia, les fils de Hattil, les fils de Pokéreth-Hatsebaïm, les fils d’Amon.

60Tous les Nethiniens et les fils des serviteurs de Salomon, 392.

61Et voici ceux qui montèrent de Thel-Mélakh, de Thel-Harsha, de Kerub-Addon, et d’Immer ; mais ils ne purent pas montrer leurs maisons de pères et leur descendancee, s’ils étaient d’Israël : 62les fils de Delaïa, les fils de Tobija, les fils de Nekoda, 642 ; 63et des sacrificateurs, les fils de Hobaïa, les fils d’Hakkots, les fils de Barzillaï, qui prit une femme d’entre les filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé de leur nom. 64Ceux-ci cherchèrent leur inscription généalogique, mais elle ne se trouva pas ; et ils furent exclus, comme profanes, de la sacrificature. 65Et le Thirshathaf leur dit qu’ils ne devaient point manger des choses très saintes, jusqu’à ce que soit suscitég le sacrificateur avec les urim et les thummim.

66Toute la congrégation réunie était de 42 360 [personnes], 67sans compter leurs serviteurs et leurs servantes ; ceux-ci [étaient au nombre de] 7 337 ; et parmi eux, il y avait 245 chanteurs et chanteuses. 68Ils avaient 736 chevaux, 245 mulets, 435 chameaux, [et] 6 720 ânes.

69Et une partie des chefs des pères firent des dons pour l’œuvre. Le Thirshatha donna au trésor 1 000 dariques d’or, 50 bassins, 530 tuniques de sacrificateurs. 70Et des chefs des pères donnèrent au trésor de l’œuvre 20 000 dariques d’or et 2 200 mines d’argent. 71Et ce que donna le reste du peuple fut 20 000 dariques d’or, et 2 000 mines d’argent, et 67 tuniques de sacrificateurs.

72Et les sacrificateurs, et les lévites, et les portiers, et les chantres, et ceux du peuple, et les Nethiniens, et tout Israël, habitèrent dans leurs villes.

Et quand arriva le septième mois, les fils d’Israël étaient dans leurs villes.

Notes

aou : gouverneurs ; voir Esdras 9. 2.
blitt. : les fils.
cou : des Maonites.
dou : des Nephusites, voir Esdras 2. 50.
elitt. : semence.
ftitre du gouverneur, sous les Perses.
glitt. : se tienne là.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)