Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 9

Institution de la sacrificature

3. Aaron présente les premiers sacrifices

La semaine de purification et de consécration achevée, Moïse donne des instructions à Aaron, à ses fils et aux anciens d’Israël (verset 1). La structure du chapitre est simple :

  • la préparation des sacrifices : versets 1-6,
  • les offrandes pour le peuple : versets 7-21,
  • le résultat : bénédiction et gloire : versets 22-24

Les sacrifices sont la base de la bénédiction et de la joie du peuple.

Aaron commence son service de sacrificateur en offrant un jeune veau comme sacrifice pour le péché. Aaron ne pouvait, en effet, ignorer qu’il était pécheur et qu’il devait offrir des sacrifices pour lui-même avant de le faire pour d’autresHébreux 7. 27.

Suivait le bélier de l’holocauste. Aaron, en offrant ces sacrifices d’expiation pour lui-même, montre à tous son obéissance (verset 10b). Cette fois, le sang du sacrifice pour le péché est mis seulement sur les cornes de l’autel d’airain. Il n’est pas porté sur l’autel de l’encens, qu’il n’est pas nécessaire de purifier, car Aaron n’a pas encore pénétré dans le lieu saint. Une grande variété de sacrifices sont présentés pour le peuple selon le commandement de Moïse (versets 16-21).

Depuis le monticule de l’autel d’airain, Aaron s’adresse à tout le peuple pour le bénir. En compagnie de Moïse, il entre ensuite dans la tente de la rencontre, là où l’Éternel se révèle. En sortant, ils bénissent de nouveau le peuple. L’apparition de la gloire de l’Éternel et le feu consumant ce qui est sur l’autel, démontrent la pleine acceptation des sacrifices et de la sacrificature. Ici, le peuple comprend que l’expiation est faite pour lui (versets 7, 15, 18). Un cri de joie et d’adoration s’élève, célébrant la gloire divine (verset 24). Israël est alors ce peuple d’adorateurs que l’Éternel recherchaitExode 19. 6. Lors de l’inauguration du temple de Salomon, le feu descend du ciel et le peuple se prosterne de la même façon2 Chroniques 7. 1-3.

La portée prophétique de cet épisode nous est donnée surtout dans l’épître aux Hébreux. Le huitième jour évoque une période nouvelle. Israël, peuple de l’alliance, voit apparaître Christ sortant du ciel (ici le tabernacle), à la fois comme roi (représenté par Moïse, chef du peupleDeutéronome 33. 5), et comme sacrificateur (Aaron en est le type). Cette association des fonctions de roi et de sacrificateur rappelle le personnage mystérieux de MelchisédecGenèse 14. 18-20, dont Hébreux 7 donne l’explication. Ce sacrificateur n’a jamais hérité d’un sacerdoce humain et il détient son office pour l’éternité (verset 16). La dignité et la supériorité de son service sur celui de l’ordre lévitique n’ont pas pour origine une généalogie juive particulièrement qualifiée, mais l’excellence de la personne qui exerce la sacrificature. Elle seule est capable d’apporter la bénédiction du Dieu Très-Haut, en délivrant de la puissance de l’ennemi et en fortifiant la foiGenèse 14. 19. Telle sera la part personnelle de Christ, roi et sacrificateur, pendant le règne millénaire1.

Actuellement, Christ est entré dans le sanctuaire céleste. La reconnaissance publique de Christ par le peuple juif correspond à l’apparition de Christ après l’enlèvement de l’ÉgliseTite 2. 13.

Il n’est donc pas encore sorti du sanctuaire. Cependant, il a envoyé le Saint Esprit, pour que les sacrificateurs d’aujourd’hui puissent remplir leur fonction à la louange de la gloire de sa grâceÉphésiens 1. 6. Exerçons cette responsabilité et ce privilège avec la spontanéité d’Abraham, qui reconnaît sans hésiter la grandeur de Melchisédec.

Notes

1

Christ est à la fois souverain sacrificateur, selon la ressemblance d’Aaron, et selon l’ordre de Melchisédec :

  • Sa sainte sacrificature (actuelle) dans le sanctuaire (dont celle d’Aaron est une image), est une sacrificature d’intercession (Romains 8. 34) ; elle est fondée sur la valeur de son œuvre, symbolisée par le parfum de l’encens des drogues odoriférantes (Exode 30. 34-38).
  • Sa sacrificature royale (future), exercée selon l’ordre de Melchisédec, est une sacrificature de bénédiction. Alors, “Il sera sacrificateur sur son trône” (Zacharie 6. 13).

Lévitique 9

1Et il arriva, le huitième jour, que Moïse appela Aaron et ses fils, et les anciens d’Israël ; 2et il dit à Aaron : Prends un jeune veau pour le sacrifice pour le péché, et un bélier pour l’holocauste, sans défaut, et présente-les devant l’Éternel. 3Et tu parleras aux fils d’Israël, en disant : Prenez un bouc pour le sacrifice pour le péché ; et un veau, et un agneau, âgés d’un an, sans défaut, pour l’holocauste ; 4et un taureau et un bélier pour le sacrifice de prospérités, pour sacrifier devant l’Éternel, et une offrande de gâteau pétri à l’huile, car aujourd’hui l’Éternel vous apparaîtra. 5Et ils amenèrenta devant la tente d’assignation ce que Moïse avait commandé ; et toute l’assemblée s’approcha, et ils se tinrent devant l’Éternel. 6Et Moïse dit : C’est ici ce que l’Éternel a commandé ; faites-le, et la gloire de l’Éternel vous apparaîtra.

7Et Moïse dit à Aaron : Approche-toi de l’autel, et offre ton sacrifice pour le péché, et ton holocauste, et fais propitiation pour toi et pour le peuple ; et offre l’offrande du peuple, et fais propitiation pour eux, comme l’Éternel a commandé. 8Et Aaron s’approcha de l’autel, et égorgea le veau du sacrifice pour le péché, qui était pour lui ; 9et les fils d’Aaron lui présentèrent le sang, et il trempa son doigt dans le sang, et le mit sur les cornes de l’autel, et versa le sang au pied de l’autel. 10Et il fit fumer sur l’autel la graisse, et les rognons, et le réseau pris du foie du sacrifice pour le péché, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 11Et la chair et la peau, il les brûla au feu, hors du camp. 12Et il égorgea l’holocauste, et les fils d’Aaron lui présentèrent le sang, et il en fit aspersion sur l’autel, tout autour. 13Et ils lui présentèrent l’holocauste [coupé] en morceaux, et la tête, et il les fit fumer sur l’autel ; 14et il lava l’intérieur et les jambes, et il les fit fumer sur l’holocauste sur l’autel. 15– Et il présenta l’offrande du peuple : il prit le bouc du sacrifice pour le péché qui était pour le peuple, et l’égorgea, et l’offrit pour le péché, comme précédemment [le veau]. 16Et il présenta l’holocauste, et le fit selon l’ordonnance. 17Et il présenta l’offrande de gâteau, et il en remplit la paume de sa main et la fit fumer sur l’autel, outre l’holocauste du matin. 18Et il égorgea le taureau et le bélier du sacrifice de prospérités qui était pour le peuple, et les fils d’Aaron lui présentèrent le sang, et il en fit aspersion sur l’autel, tout autour. 19Et [ils présentèrent] les graisses du taureau et du bélier, la queue, et ce qui couvre [l’intérieur], et les rognons, et le réseau du foie ; 20et ils mirent les graisses sur les poitrines, et il fit fumer les graisses sur l’autel. 21Et Aaron tournoya en offrande tournoyée devant l’Éternel les poitrines et l’épaule droite, comme Moïse l’avait commandé. 22– Et Aaron éleva ses mains vers le peuple et les bénit ; et il descendit après avoir offert le sacrifice pour le péché, et l’holocauste, et le sacrifice de prospérités.

23Et Moïse et Aaron entrèrent dans la tente d’assignation ; puis ils sortirent et bénirent le peuple : et la gloire de l’Éternel apparut à tout le peuple ; 24et le feu sortit de devant l’Éternel, et consuma sur l’autel l’holocauste et les graisses ; et tout le peuple le vit, et ils poussèrent des cris de joie, et tombèrent sur leurs faces.

Notes

alitt. : prirent.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)