Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 8

Institution de la sacrificature

2. La consécration d’Aaron et de ses fils

Structure du chapitre

  • versets 1-3 : L’Éternel donne à Moïse deux commandements :
  • l’un relatif à Aaron et ses fils : versets 1, 2 ;
  • l’autre concernant l’assemblée d’Israël : verset 3 ;
  • versets 4-30 : Moïse obéit :
  • il assemble la congrégation : versets 4, 5 ;
  • il lave Aaron et ses fils et leur met leurs vêtements : versets 6-9 ;
  • il oint le tabernacle et Aaron : versets 10-13 ;
  • il offre les différents sacrifices : versets 14-30 ;
  • versets 31-35 : Moïse commande à Aaron de rester sept jours dans la tente.
  • verset 36 : Aaron obéit.

La congrégation assemblée : versets 1-5

La sacrificature était une des plus hautes dignités en Israël, et le service le plus saint. L’entrée en fonction se faisait par un lavage d’eau, par des offrandes et par l’onction de sang et d’huile. Cette cérémonie publique en présence de l’assemblée avait un caractère solennel. Chacun pouvait contempler le grand sacrificateur, les vêtements qu’il portait, les sacrifices qu’il offrait. L’Éternel voulait rassurer chaque Israélite, puisque chacun se voyait représenté et porté sur le pectoral et sur les épaules du grand sacrificateur.

Les vêtements d’Aaron : versets 6-9

En revêtant ces habits dont le détail est donné en Exode 29, Aaron recevait l’investiture officielle et montrait toute la dignité et la gloire du service de la sacrificature. Moïse lave d’abord Aaron et ses fils pour montrer publiquement que, pécheurs comme tout homme du peuple, ils devaient être purifiés intérieurementPsaume 24. 4 ; 73. 13 ; Ésaïe 1. 16. De même, la nouvelle naissance, illustrée par le lavage complet d’Aaron et de ses fils, donne au croyant une nouvelle nature qui lui permet d’être sacrificateur et de se présenter à Dieu les mains pleines de sacrifices spirituels que Dieu agrée (verset 27). Entrer dans le lieu saint suppose ce lavage initialHébreux 10. 22 ; Tite 3. 5.

Dans le pectoral orné des douze pierres que portait le grand sacrificateur, chacun pouvait se voir représenté avec l’ensemble du peuple. Médiateur entre l’Éternel et le peuple, le grand sacrificateur avait un double service :

  • Il représentait l’homme devant Dieu, et à ce titre il offrait des sacrifices : c’était sa fonction sacerdotale en liaison avec le culte.
  • Il représentait aussi l’Éternel devant le peuple et communiquait la volonté divine révélée : c’était sa fonction apostolique comme messager de l’ÉternelMalachie 2. 7.

L’onction du sanctuaire et d’Aaron : versets 10-13

En versant de l’huile sur le tabernacle, l’autel et ses ustensiles, la cuve, Moïse les consacrait au service de l’Éternel. Moïse répandait l’huile sur Aaron également, pour le sanctifier et le consacrer. Elle était comme une couronne sur sa tête.

L’offrande des différents sacrifices : versets 14-30

Dès que les fils d’Aaron, désormais associés à leur père, avaient revêtu leurs vêtements, trois sacrifices étaient offerts :

  • Le sacrifice pour le péché servait à purifier l’autel des péchés introduits par les sacrificateurs eux-mêmes.
  • L’holocauste témoignait d’une acceptation complète.
  • Le sacrifice de consécration se rapprochait de l’offrande de paix, mais la portion du sacrificateur revenait à Moïse, qui avait fait l’offrande pour Aaron et pour ses fils.

Une différence essentielle séparait la consécration d’Aaron (figure de Christ) de celle de ses fils (figure de l’assemblée) :

  • Aaron était tout entier oint d’huile (verset 12) avant que les sacrifices aient été offerts. Puis le sang était mis sur son oreille, son pouce et son orteil (verset 23). Aaron, entièrement consacré à Dieu, était prêt à le servir en l’écoutant (l’oreille), en veillant à faire les œuvres saintes (les mains), et en marchant en pureté (l’orteil).
  • Ses fils, à l’inverse, recevaient d’abord l’application du sang sur les mêmes membres (verset 24), puis l’huile (mêlée avec du sang) était aspergée (et non versée) sur eux et sur leurs vêtements (verset 30), comme pour Aaron.

L’Éternel commande à Aaron qui obéit : versets 31-36

L’interdiction de sortir de la tente de la rencontre pendant sept jours (verset 33) visait à sauvegarder la pureté du sacrificateur pendant le temps de sa consécration. Tout contact avec le monde profane aurait annulé cette investiture (10. 7).

Signification symbolique à la lumière du N.T.

Les analogies sont nombreuses entre Christ et Aaron :

  • Jésus est appelé par Dieu à être sacrificateur (verset 1) Hébreux 5. 5.
  • Sa vie sainte est symbolisée par le vêtement de lin d’Aaron (verset 7).
  • Il a été baptisé d’eau (verset 6b) Matthieu 3. 13-19.
  • Christ sans péché n’a pas besoin du sang pour recevoir l’huile. Il est oint de l’Esprit (l’huile) avant d’aller s’offrir en sacrifice sanglant à la croix (figuré par le sang).
  • Sur le grand sacrificateur seul, l’huile était versée sur la tête et se répandait sur tout le corpsPsaume 133. 2. Dieu n’a pas donné à Christ, l’oint par excellence, l’Esprit par mesureJean 3. 34 ; Hébreux 1. 9.

Le sacrificateur et l’autel d’airain sont étroitement liés. Grâce au sang de l’autel, Aaron est consacré pour offrir des sacrifices à ce même autel. Ainsi, une fois l’expiation faite à la croix (figurée par l’autel), Christ est ressuscité, monté au ciel, il devient souverain sacrificateur. Il est le médiateur qui introduit les chrétiens dans la présence de Dieu et les y maintient selon la perfection de sa personne et de son œuvreHébreux 10. 19-21.

Christ est le chef d’une nouvelle famille de sacrificateurs, nés de Dieu, qui peuvent adorer le Père en esprit et en véritéJean 4. 23. De même qu’autrefois, les fils d’Aaron n’auraient pu être sacrificateurs indépendamment de leur père, de même aujourd’hui les croyants sont unis avec Christ dans la louangeHébreux 2. 12.

Lévitique 8

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Prends Aaron et ses fils avec lui, et les vêtements, et l’huile de l’onction, et le jeune taureau du sacrifice pour le péché, et les deux béliers, et la corbeille des pains sans levain ; 3et convoque toute l’assemblée à l’entrée de la tente d’assignation. 4Et Moïse fit comme l’Éternel lui avait commandé, et l’assemblée fut convoquée à l’entrée de la tente d’assignation. 5Et Moïse dit à l’assemblée : C’est ici ce que l’Éternel a commandé de faire. 6Et Moïse fit approcher Aaron et ses fils, et les lava avec de l’eau ; 7et il mit sur lui la tunique, et le ceignit avec la ceinture, et le revêtit de la robe, et mit sur lui l’éphod, et le ceignit avec la ceinture de l’éphod, qu’il lia par elle sur lui ; 8et il plaça sur lui le pectoral, et mit sur le pectoral les urima et les thummimb ; 9et il plaça la tiare sur sa tête, et, sur la tiare, sur le devant, il plaça la lame d’or, le saint diadème, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 10Et Moïse prit l’huile de l’onction, et oignit le tabernacle et toutes les choses qui y étaient, et les sanctifia ; 11et il en fit aspersionc sur l’autel sept fois, et il oignit l’autel, et tous ses ustensiles, et la cuve et son soubassement, pour les sanctifier ; 12et il versa de l’huile de l’onction sur la tête d’Aaron, et l’oignit, pour le sanctifier.

13Et Moïse fit approcher les fils d’Aaron, et les revêtit des tuniques, et les ceignit de la ceinture, et leur attacha les bonnets, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 14Et il fit approcher le taureaud du sacrifice pour le péché, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du taureau du sacrifice pour le péché ; 15et on l’égorgea, et Moïse prit le sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l’autel, tout autour, et il purifiae l’autel ; et il versa le sang au pied de l’autel et le sanctifia, faisant propitiation pourf lui. 16Et il prit toute la graisse qui était sur l’intérieur, et le réseau du foie, et les deux rognons, et leur graisse, et Moïse les fit fumer sur l’autel. 17Et le taureau, et sa peau, et sa chair, et sa fiente, il les brûla au feu, hors du camp, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 18Et il fit approcher le bélier de l’holocauste, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier ; 19et on l’égorgea, et Moïse fit aspersion du sang sur l’autel, tout autour ; 20et on coupa le bélier en morceaux, et Moïse en fit fumer la tête, et les morceaux, et la graisse ; 21et on lava avec de l’eau l’intérieur et les jambes, et Moïse fit fumer tout le bélier sur l’autel : ce fut un holocauste en odeur agréable, ce fut un sacrifice par feu à l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 22Et il fit approcher le second bélier, le bélier de consécration ; et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier ; 23et on l’égorgea, et Moïse prit de son sang, et le mit sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit ; 24et il fit approcher les fils d’Aaron, et Moïse mit du sang sur le lobe de leur oreille droite, et sur le pouce de leur main droite, et sur le gros orteil de leur pied droit ; et Moïse fit aspersion du sang sur l’autel, tout autour. 25Et il prit la graisse, et la queue, et toute la graisse qui était sur l’intérieur, et le réseau du foie, et les deux rognons et leur graisse, et l’épaule droite ; 26et il prit, de la corbeille des pains sans levain qui était devant l’Éternel, un gâteau sans levain, et un gâteau de pain à l’huile, et une galette, et les plaça sur les graisses et sur l’épaule droite ; 27et il mit le tout sur les paumes des mains d’Aaron et sur les paumes des mains de ses fils, et les tournoya comme offrande tournoyée devant l’Éternel. 28Et Moïse les prit des paumes de leurs mains, et les fit fumer sur l’autel sur l’holocauste : ce fut un sacrifice de consécration, en odeur agréable ; ce fut un sacrifice par feu à l’Éternel. 29Et Moïse prit la poitrine, et la tournoya comme offrande tournoyée devant l’Éternel ; ce fut – du bélier de consécration – la part de Moïse, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 30Et Moïse prit de l’huile de l’onction et du sang qui était sur l’autel, et il en fit aspersion sur Aaron, sur ses vêtements, et sur ses fils et sur les vêtements de ses fils avec lui : il sanctifia Aaron, ses vêtements, et ses fils et les vêtements de ses fils avec lui. 31Et Moïse dit à Aaron et à ses fils : Cuisez la chair à l’entrée de la tente d’assignation, et vous la mangerez là, ainsi que le pain qui est dans la corbeille de consécration, comme j’ai commandé, en disant : Aaron et ses fils les mangeront. 32Et le reste de la chair et du pain, vous le brûlerez au feu. 33Et vous ne sortirez pas de l’entrée de la tente d’assignation pendant sept jours, jusqu’au jour de l’accomplissement des jours de votre consécration ; car on mettra sept jours à vous consacrerg. 34L’Éternel a commandé de faire comme on a fait aujourd’hui, pour faire propitiation pour vous. 35Et vous demeurerez pendant sept jours à l’entrée de la tente d’assignation, jour et nuit, et vous garderez ce que l’Éternel vous a donné à garder, afin que vous ne mouriez pas ; car il m’a été ainsi commandé. 36Et Aaron et ses fils firent toutes les choses que l’Éternel avait commandées parh Moïse.

Notes

alumières.
bperfections.
ccomme Exode 29. 21 ; Lévitique 4. 6, 17 ; 5. 9, etc.
djeune taureau.
epropr. : purifia du péché.
fou : sur, toujours pour indiquer l’objet en vue duquel la propitiation était faite. Voir Exode 29. 36 et 30. 10.
glitt. : à remplir vos mains.
hlitt. : par la main de, ici et ailleurs souvent.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)