Fait étrange et nouveau, un non-Juif1 dispose d’un grand pouvoir sur le peuple de Dieu et conduit les nations de la terre à servir les intérêts de ce peuple. Cyrus envoie une proclamation à Israël : il déclare avoir reçu de l’Éternel tous les royaumes de la terre et la mission de lui bâtir une maison à Jérusalem (verset 2). C’est le début de l’accomplissement de la parole prophétique d’ÉsaïeÉsaïe 44. 28 ; 45. 1. Dieu incline le cœur de Cyrus à “tout ce qui lui plaît” Proverbes 21. 1. Ce puissant roi de Perse donne un ordre au peuple de Dieu (verset 3) et aux nations parmi lesquelles séjourne ce peuple (verset 4).
La proclamation, rompant avec la tradition, est faite dans tout le royaume et publiée par écrit. Les ennemis sont ainsi contraints à la soumission. En Juda et Benjamin, les hommes à la foi chancelante reçoivent la liberté d’agir ainsi que les moyens matériels (versets 3, 4). Dieu parle à leur cœur. Il les invite en même temps à une activité responsable : “Qui… quel qu’il soit, est de son peuple… qu’il monte… qu’il bâtisse” (verset 3). Chacun est concerné. Il n’est pas question de rang, de situation, de force naturelle, de richesse, de pauvreté. Il y a une seule condition : faire partie du peuple de Dieu. Il faudra en faire la preuve le moment venu.
Les versets 6 à 8 du chapitre 9 des Romains montrent que seuls les hommes de foi appartiennent au peuple de Dieu. Cela est vrai aussi pour les chrétiens. Il ne suffit pas d’être enfant de chrétien pour être chrétien, mais une foi personnelle est nécessaire.
Que “tous les royaumes de la terre” soient donnés à Cyrus et qu’il intervienne dans le jugement de Babylone : n’est-ce pas une annonce prophétique de Christ, puissant libérateur qui domine sur toute la terreÉsaïe 41. 2 ; Daniel 7. 14 ?
L’expression “Dieu des cieux” (verset 2) évoque un Dieu caché qui travaille sans se lasser à l’accomplissement de ses promesses. La foi le discerne à travers ses actes de miséricorde et de grâce, mais l’incrédule reste étranger aux merveilles du conseil divin. Cette réalité s’applique à toutes les époques. Quelle faveur de voir, même partiellement, “l’œuvre de Dieu qui fait tout” Ecclésiaste 11. 5 !
L’expression “lui est Dieu” (verset 3) rend compte de l’influence du témoignage de Daniel auquel Dieu donna autorité par l’interprétation de songes. Les révélations communiquées à NebucadnetsarDaniel 4. 34, puis à DariusDaniel 6. 27, 28, ont vraisemblablement préparé Cyrus à reconnaître la souveraineté de Dieu.
Nous qui lisons ces expressions, avons-nous reçu ces déclarations divines jusqu’à reconnaître les droits de Dieu sur nous ? Avons-nous bien compris que, dans sa patience, sa bonté et sa grâce, il cherche notre bien ? Est-il pour nous Dieu, le seul “Dieu juste et sauveur” Ésaïe 45. 21 et le Père dont nous dépendons ?
L’expression “la maison de Dieu” (verset 4) souligne qu’elle n’est ni d’initiative, ni de conception humaine. Elle est de Dieu et doit être au milieu de son peuple (en Juda), au lieu choisi par Dieu (Jérusalem). Dieu la voit toujours, malgré la dispersion du peuple, en son lieu, ce que rend l’expression “qui est à” (ou : “là où lui l’a placée”).
Actuellement, il y a aussi “une” maison. Ce n’est pas un édifice matériel. Elle est faite de pierres vivantes1 Pierre 2. 5, c’est-à-dire de véritables croyants, d’hommes et de femmes ayant la vie que Dieu donne en réponse à la foi en Jésus Christ. Ceux-là constituent le temple de Dieu. Chaque rassemblement local est une expression de cette maison1 Corinthiens 3. 16.
Pour répondre à l’invitation divine, il faut se lever. Cela implique des renoncements : laisser en arrière ceux qui ne veulent pas y répondre, accepter des sacrifices matériels. Seule l’énergie de la foi permet de le réaliser. Les chefs donnent l’exemple. D’autres, réveillés par Dieu, suivent (verset 5).
Au-dessus des hommes, Dieu veille sur ce qui doit être conservé pour l’encouragement des siens. Il reste 5 400 ustensiles d’or et d’argent (verset 11) que Nebucadnetsar, sans connaître le but divin, avait fait placer en un lieu sûr après le siège de Jérusalem sous JehoïakimDaniel 1. 1, 2. Cyrus les fait sortir (versets 7, 8). Soigneusement comptés, ils seront apportés à Jérusalem par ceux qui remonteront de Babylone.
De la même manière, malgré des tentatives répétées pour la faire disparaître, la Bible est entre nos mains. Dieu y a veillé. C’est un immense privilège et une grande responsabilité. Les vérités utiles aux hommes se trouvent dans la Parole. Gardons ces richesses et exploitons-les avec vigilance en comptant sur le secours du Saint Esprit.