Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Esdras
Sondez les Écritures - 4e année

Esdras 5

Le retour à Jérusalem et la reconstruction du temple

5. La seconde intervention de Dieu. Troisième réveil

Prophéties d’Aggée et Zacharie et reprise du travail : versets 1, 2

Dieu vient en aide au peuple fidèle par trois ressources :

  • 1. Les prophètes1

Dieu leur donne la connaissance de ses pensées. Aggée transmet à Zorobabel, à Joshua et au peuple du pays un encouragement à saisir par la foi : “Sois fort… soyez forts… car je suis avec vous, dit l’Éternel des armées. La parole… et mon Esprit, demeurent au milieu de vous ; ne craignez pas” Aggée 2. 4, 5. Zacharie communique la parole de l’Éternel à Zorobabel : “Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit, dit l’Éternel des armées” Zacharie 4. 6. Ces deux prophètes apportent édification, exhortation, consolation et l’assurance du secours de Dieu qui donne les victoires. Ils transmettent un enseignement adapté aux besoins du peuple à ce moment-là pour lui donner la lumière et la force en vue du service.

  • 2. Le gouverneur

Zorobabel, de la race royale, est un type de Christ devant lequel tous les obstacles disparaîtront.

  • 3. Le souverain sacrificateur

Le nom de Joshua signifie : Dieu sauveur. Il est un type de Christ apportant le secours de son intercession, son aide, ses encouragements. Par lui et en lui, le peuple reçoit nourriture et joie.

Le ministère des prophètes1 Corinthiens 14. 1-5, 22-25, 29 nous concerne aujourd’hui. Cependant, ils n’ont plus à donner une révélation nouvelle, mais la pensée du Seigneur sans en dénaturer la pureté. Ils ont à transmettre un enseignement applicable aux besoins actuels.

Le peuple a cessé de travailler à la maison de Dieu durant une quinzaine d’années. Mais Aggée nous dit qu’il n’a pas négligé ses propres intérêts. Les consciences de Zorobabel et Joshua, sensibles à ce qui vient de l’Éternel, sont réveillées par les paroles d’Aggée : “Ce peuple dit : Le temps n’est pas venu, le temps de la maison de l’Éternel, pour la bâtir… Est-ce le temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées, tandis que cette maison est dévastée ? Considérez bien vos voies… Montez… et bâtissez la maison” Aggée 1. 2, 4, 5, 7, 8. Ils se lèvent et commencent à bâtir. Les prophètes de Dieu les assistent.

Le chapitre 4 rapporte la cause de l’arrêt du travail : la crainte des ennemis (verset 4). Au verset 2 de notre chapitre, nous trouvons la raison de la reprise de l’activité : la crainte de l’Éternel (non la peur, mais le désir de lui plaire et la crainte de ne pas y parvenir). Au chapitre 4, le manque de foi et de confiance avait permis à l’ennemi d’imposer l’arrêt du travail. Au chapitre 5, la foi et la confiance en Dieu donnent l’énergie pour bâtir. Les cœurs étant ouverts, les fidèles sont ramenés au sentiment de leurs responsabilités. Ils réalisent que l’ordre d’Artaxerxès ne peut plus être suivi et qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. C’est un principe de foi précisé dans le N.T. Actes 4. 19 ; 5. 29, un ordre toujours actuel.

Tentative ennemie d’intimidation : versets 3, 6-10, 16, 17

Un travail pour Dieu s’accomplit. Le diable cherche à s’y opposer. Les ennemis du verset 3 sont différents de ceux du chapitre 4 verset 7. Ils portent d’autres noms. Le contenu de leur lettre trahit cependant leurs intentions.

Réponse des anciens des Juifs : versets 5, 11-16

Ce n’est plus seulement le Dieu d’Israël (4. 1) et le temple de l’Éternel (3. 10 ; 4. 1) qui sont placés devant nous. C’est le Dieu des cieux et de la terre (verset 11). Si Dieu est retranché dans son isolement céleste, il reste le Dieu universel, le Seigneur DieuLuc 1. 32 ; 1 Pierre 3. 15. Sa maison est citée onze fois dans notre chapitre. Elle demeure dans la pensée de Dieu et reste la même dans ses aspects successifs. C’est pourquoi nous trouvons la maison “bâtie anciennement” (verset 11). Là auraient dû se savourer la douce et bienfaisante autorité divine, la grâce et l’amour qui marquent les relations de communion entre Dieu et son peuple.

Le grand roi d’Israël de la fin du verset 11 est Salomon, fils de David et type de Christ, bâtissant un temple terrestre qui préfigure un temple spirituelJean 2. 19 ; Actes 15. 16 ; 1 Pierre 2. 5. Cette vision réjouit le cœur et augmente la foi. La première maison a été détruite à cause de l’infidélité du peuple. Le motif est reconnu et confessé, alors Dieu peut user de grâce et relever.

Les anciens mentionnent l’ordre de Cyrus. Ils s’appuient sur le travail de Dieu dans le cœur d’un roi des nations. C’est Dieu qui avait amené Cyrus à nommer Sheshbatsar (nom chaldéen de Zorobabel) gouverneur.

Cette confession humiliante et profondément sincère, cette confiance en Dieu et l’attente en “l’œuvre de Dieu qui fait tout” Ecclésiaste 11. 5 révèlent l’intelligence spirituelle de la réponse donnée. En conséquence, Dieu va diriger la recherche demandée par les ennemis du peuple et disposer Darius en faveur des siens. C’est un bel exemple pour nous d’un combat de la foi amenant une victoire.

Notes

1Aggée et Zacharie prophétisent ensemble (6. 14) mais l’objet de leur prédication est différent. Aggée parle surtout de la maison de Dieu en vue du jour où Christ entrera dans sa maison et la remplira de sa gloire. Zacharie parle de Jérusalem et du résidu de Juda car Christ apparaîtra bientôt comme libérateur de son peuple et entrera dans la cité comme roi de justice et de paix.

Esdras 5

1Et les prophètes, Aggée le prophète, et Zacharie, fils d’Iddo, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d’Israël. 2Alors Zorobabel, fils de Shealthiel, et Jéshua, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à bâtir la maison de Dieu qui est à Jérusalem, et avec eux, les prophètes de Dieu qui les assistaient. 3En ce temps-là, Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve, et Shethar-Boznaï, et leurs collègues, vinrent vers eux, et leur parlèrent ainsi : Qui vous a donné ordre de bâtir cette maison et d’achever cette muraille ? 4Alors nous leur avons dita quels étaient les noms des hommes qui bâtissaient cet édifice. 5Et l’œil de leur Dieu était sur les anciens des Juifs ; et ils ne les firent pas cesser jusqu’à ce que l’affaire parvienne à Darius ; et alors ils répondirent par lettre à ce sujet.

6Copie de la lettre que Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve, et Shethar-Boznaï et ses collègues les Apharsakites, qui étaient de ce côté du fleuve, envoyèrent au roi Darius. 7Ils lui envoyèrent un rapport dans lequel il était ainsi écrit : Au roi Darius, toute paix ! 8Qu’il soit connu du roi que nous sommes allés dans la province de Juda, à la maison du grand Dieu ; et elle se bâtit avec de grandes pierresb, et le bois se pose dans les murs ; et cet ouvrage se poursuit avec zèle et prospère dans leurs mains. 9Alors nous avons interrogé ces anciens, nous leur avons parlé ainsi : Qui vous a donné ordre de bâtir cette maison et d’achever cette muraille ? 10Et nous leur avons aussi demandé leurs noms pour te les faire savoir, afin de t’écrire les noms des hommes qui sont les principaux parmi eux ; 11et ils répondirent ainsi, disant : Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous bâtissons la maison qui fut bâtie anciennement, il y a bien des années ; et un grand roi d’Israël l’a bâtie et achevée. 12Mais quand nos pères provoquèrent le Dieu des cieux, il les livra en la main de Nebucadnetsar, roi de Babylone, le Chaldéen, et il détruisit cette maison et transporta le peuple à Babylone. 13Mais la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna ordre de bâtir cette maison de Dieu. 14Et aussi les ustensiles d’or et d’argent de la maison de Dieu, que Nebucadnetsar a sortis du temple qui était à Jérusalem et a emportés dans le temple de Babylone, le roi Cyrus les sortit du temple de Babylone, et les livra au nommé Sheshbatsar, qu’il avait fait gouverneur ; 15et il lui dit : Prends ces ustensiles, va, place-les dans le temple qui est à Jérusalem, et qu’on bâtisse la maison de Dieu sur son emplacement. 16Alors ce Sheshbatsar est venu et a posé les fondements de la maison de Dieu qui est à Jérusalem, et depuis lors jusqu’à présent elle se bâtit ; mais elle n’est pas achevée. 17Et maintenant, s’il semble bon au roi, qu’on recherche dans la maison des trésors du roi, qui est là à Babylone, s’il est vrai que, de par le roi Cyrus, ordre a été donné de bâtir cette maison de Dieu à Jérusalem ; et que le roi nous envoie sa volonté sur cela.

Notes

alitt. : avons dit ainsi.
blitt. : pierres qu’on roule.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)