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Esdras
Sondez les Écritures - 4e année

Esdras 2. 42-70

Le retour à Jérusalem et la reconstruction du temple

2. Les fils de la cité (2)

  • 6. Les fils des portiers : verset 42

Les différents services des portiers sont donnés en 1 Chroniques 9. 17-34 où nous trouvons 212 portiers (verset 22). Leur service s’exerçait “vers les quatre vents” et comportait la garde aux diverses portes, la surveillance attentive des chambres et des trésors, la gestion des ustensiles et des ingrédients du lieu saint. Leurs charges devaient être assurées jour et nuit. Plus tard, le relâchement dans la vigilance a entraîné des conséquences préjudiciables pour le peuple. Les portiers correspondent aujourd’hui aux surveillants chargés de veiller à ce que :

  • les principes du monde (organisation, comportements sociaux, choix) ne s’introduisent pas au milieu des croyants,
  • le mal moral ou doctrinal ne pénètre pas.

Nous devons reconnaître que l’assoupissement et des négligences coupables laissent pénétrer des personnes, des choses et des idées dont le caractère est étranger à la sphère divine. La chrétienté accorde des charges officielles à des conducteurs n’ayant pas la vie de Dieu et qui sont alors dans l’incapacité de donner la nourriture spirituelle que seul l’Esprit Saint peut conduire à apporter.

  • 7. Les Néthiniens et les fils des serviteurs de Salomon : versets 43-58

Serviteurs subalternes du sanctuaire (note de 1 Chroniques 9. 2), ils furent vraisemblablement donnés aux lévites pour le service du tabernacleNombres 31. 47. Les GabaonitesJosué 9. 23 furent coupeurs de bois et puiseurs d’eau pour la maison de Dieu. Épargnés d’un juste jugement et réduits au servage, ces serviteurs furent associés au peuple de Dieu.

Généalogie et sacrificature : versets 59-63

Pour jouir des privilèges sacerdotaux et manger des choses très saintes, il fallait apporter la preuve de son appartenance à Israël. Dieu connaît les siens mais, pour l’ordre parmi le peuple terrestre, il convenait que toute participation à la sacrificature soit indiscutablement liée à l’appartenance à la descendance d’Aaron. Les registres généalogiques apportant cette preuve sont cités en Néhémie 7. 5. Ils étaient tenus avec application.

Ceux qui désiraient participer, mais dont l’inscription n’était pas trouvée, devaient attendre la venue d’un sacrificateur ayant les “Urim et les Thummim”. Un temps viendra pour Israël où ce sacrificateur, Christ, appréciera sans erreur l’identité de chacun.

Le principe enseigné ici a son application actuelle. “Le Seigneur connaît ceux qui sont siens” 2 Timothée 2. 19 dans l’ensemble de ceux qui sont appelés chrétiens. Pour appartenir au corps de Christ, ensemble des vrais croyants, la forme sans vie ne suffit pas. La participation à un service dans le respect de la pensée de Dieu implique donc l’assurance d’une foi bien fondée.

Des hommes seront cependant au ciel sans que leur proches aient jamais su qu’ils avaient la vie divine.

Congrégation et ressources : versets 64-67

Avec la congrégation (42 360 personnes) montent 7 337 serviteurs et servantes. Parmi eux, 200 chanteurs et chanteuses contribuent à la joie et à la communion du peuple.

Les chevaux, d’un prix très élevé, servaient de montures. Les mulets, les chameaux et les ânes contribuaient au transport des fardeaux. 8 136 bêtes pour près de 50 000 personnes représentent assez peu de ressources, mais Dieu les avait données en pleine connaissance des vrais besoins.

Arrivée à Jérusalem, dons et habitation

Les pensées des fidèles sont tournées vers la maison de Dieu. Malgré la pauvreté, l’amour se manifeste par des dons volontaires, selon les moyens de chacun. Comparé aux offrandes faites par les chefs des pères sous le règne de David1 Chroniques 29. 7, le don1 est petit mais les conditions sont différentes et des sacrifices personnels sont faits. Dieu le voit, comme le Seigneur Jésus voyait la pauvre veuve donner, de son indigence, toute sa subsistance. Cette veuve, dit-il, “a plus jeté au trésor que tous ceux qui y ont mis” Marc 12. 41-44. L’importance du don est en relation avec les ressources. Elle est liée à l’intelligence spirituelle, selon le bel exemple de MarieMarc 14. 8.

“Tout Israël se trouva dans ses villes”. Ceux qui étaient remontés représentaient tout le peuple. Dieu se plaît à voir l’ensemble des siens dans un noyau fidèle.

Notes

161 000 dariques d’or représentent environ 512 kg d’or. 5 000 mines d’argent représentent environ 3 625 kg d’argent.

Esdras 2

42Fils des portiers : les fils de Shallum, les fils d’Ater, les fils de Talmon, les fils d’Akkub, les fils de Hatita, les fils de Shobaï, en tout 139.

43Nethiniensa : les fils de Tsikha, les fils de Hasupha, les fils de Tabbaoth, 44les fils de Kéros, les fils de Siaha, les fils de Padon, 45les fils de Lebana, les fils de Hagaba, les fils d’Akkub, 46les fils de Hagab, les fils de Shamlaï, les fils de Hanan, 47les fils de Guiddel, les fils de Gakhar, les fils de Reaïa, 48les fils de Retsin, les fils de Nekoda, les fils de Gazzam, 49les fils d’Uzza, les fils de Paséakh, les fils de Bésaï, 50les fils d’Asna, les fils de Meünimb, les fils de Nephusimc, 51les fils de Bakbuk, les fils de Hakupha, les fils de Harkhur, 52les fils de Batsluth, les fils de Mekhida, les fils de Harsha, 53les fils de Barkos, les fils de Sisera, les fils de Thamakh, 54les fils de Netsiakh, les fils de Hatipha.

55Fils des serviteurs de Salomon : les fils de Sotaï, les fils de Sophéreth, les fils de Peruda, 56les fils de Jaala, les fils de Darkon, les fils de Guiddel, 57les fils de Shephatia, les fils de Hattil, les fils de Pokéreth-Hatsebaïm, les fils d’Ami.

58Tous les Nethiniens et les fils des serviteurs de Salomon, 392.

59Et voici ceux qui montèrent de Thel-Mélakh, de Thel-Harsha, de Kerub-Addan, d’Immer ; mais ils ne purent pas montrer leurs maisons de pères et leur descendanced, s’ils étaient d’Israël : 60les fils de Delaïa, les fils de Tobija, les fils de Nekoda, 652 ; 61et des fils des sacrificateurs, les fils de Hobaïae, les fils d’Hakkots, les fils de Barzillaï, qui prit une femme d’entre les filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé de leur nom. 62Ceux-ci cherchèrent leur inscription généalogique, mais elle ne se trouva pas ; et ils furent exclus, comme profanes, de la sacrificature. 63Et le Thirshathaf leur dit qu’ils ne devaient point manger des choses très saintes, jusqu’à ce que soit suscitég un sacrificateur avec les urim et les thummim.

64Toute la congrégation réunie était de 42 360 [personnes], 65sans compter leurs serviteurs et leurs servantes ; ceux-ci [étaient au nombre de] 7 337 ; et parmi eux, il y avait 200 chanteurs et chanteuses. 66Ils avaient 736 chevaux, 245 mulets, 67435 chameaux, [et] 6 720 ânes.

68Et des chefs des pères, quand ils arrivèrent à la maison de l’Éternel qui est à Jérusalem, donnèrent volontairement pour la maison de Dieu, pour la relever sur son emplacement ; 69ils donnèrent au trésor de l’œuvre, selon leur pouvoir, 61 000 dariquesh d’or, et 5 000 mines d’argent, et 100 tuniques de sacrificateurs.

70Et les sacrificateurs, et les lévites, et ceux du peuple, et les chantres, et les portiers, et les Nethiniens, habitèrent dans leurs villes : tout Israël se trouva dans ses villes.

Notes

aserviteurs subalternes du sanctuaire.
bou : des Maonites.
cou : des Nephusites.
dlitt. : semence.
ehéb. : ici Habaja.
ftitre du gouverneur, sous les Perses.
glitt. : se tienne là.
hmonnaie d’or des Perses.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)