Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître à Timothée
Sondez les Écritures - 4e année

1 Timothée 1. 8-11

La loi et l’évangile

3. Contraste entre la loi et l’évangile

Après avoir sévèrement condamné les faux docteurs de la loi, Paul présente maintenant le véritable caractère de la loi. S’il est vrai que le chrétien est appelé à l’obéissance, il ne regarde pas la loi comme l’expression et la référence de la volonté de Dieu, mais les trouve dans la vie du Seigneur JésusJean 4. 34 ; Philippiens 2. 5-9. Ceci reste vrai aussi pour ceux qui sont sortis du judaïsme et ont accepté la foi chrétienne, malgré leurs réticences à abandonner la loi.

Comme en Romains 7. 16, l’apôtre déclare ici que la loi est bonne en elle-même. Puisque Dieu l’avait donnée, elle constituait l’expression de sa volonté, même si son amour et sa grâce cédaient encore le pas à sa sainteté. Les exigences de la loi n’ont été données qu’au peuple d’Israël et ne s’adressaient qu’à des hommes naturels, non régénérés, incapables de satisfaire aux revendications de la sainteté divine. Aussi la loi constituait-elle pour eux une accusation permanente, au lieu d’être la voie vers la vie et la justiceLévitique 18. 5 ; Deutéronome 6. 25.

L’usage légitime de la loi produit la connaissance du péchéRomains 3. 20 ; 7. 7. Appliquer la loi comme un moyen de justification ou comme une règle de vie pour le croyant justifié sur le principe de la foi, et désireux de marcher selon la volonté de Dieu, voilà des usages illégitimes, car la loi n’est pas pour le juste (verset 9).

Les versets 9 et 10 dressent la liste des personnes concernées par la loi. Les iniques et les insubordonnés sont des personnes qui ne veulent pas entendre parler d’une loi ni se soumettre à un quelconque ordre supérieur. Les impies et les pécheurs refusent de vénérer Dieu et pèchent contre ses commandements, les gens sans piété et les profanes foulent aux pieds tout ce qui est consacré à Dieu. Les batteurs de père et de mère violent le cinquième commandement, les homicides le sixième, les fornicateurs et ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes, le septième, les voleurs d’hommes le huitième, enfin les menteurs et les parjures enfreignent le neuvième commandementExode 20. 12-16.

L’énumération est clôturée par les paroles : “Et s’il y a quelque autre chose qui soit opposée à la saine doctrine” (verset 10). Tous ces péchés, condamnés par la loi, sont aussi en contradiction avec le sain enseignement du N.T. Sous ce rapport, la loi est en harmonie avec l’évangile de la grâce, car l’une et l’autre viennent du seul Dieu, dont les yeux sont trop purs pour voir le malHabakuk 1. 13. Le critère supérieur est cependant le sain enseignement que le Seigneur Jésus a lui-même apporté et qu’il a confié à ses apôtres. Nous le trouvons dans le N.T. Il est frappant de relever à plusieurs reprises dans les épîtres pastorales l’expression “le sain enseignement” 2 Timothée 4. 3 ; Tite 1. 9 ; 2. 1. Le message annoncé par les apôtres était la parole de Dieu dans toute sa pureté. Le sain enseignement ne renferme pas seulement de bonnes instructions pour l’âme, mais leur observation mène à de sains principes moraux. On ne peut pas séparer la vérité de la sainteté morale.

Paul définit son message comme “l’évangile de la gloire du Dieu bienheureux” (verset 11). Sur le chemin de Damas, la gloire de Christ l’avait terrassé et amené à une conversion radicaleActes 9. Il comprend alors toujours davantage les divers aspects de la gloire de Dieu. Le conseil de Dieu, caractérisé par la gloire de Dieu, lui a été révéléColossiens 1. 27. Les pécheurs perdus peuvent maintenant écouter le message de la grâce de Dieu, de ce Dieu qui a été glorifié par son Fils sur la terre, et qui en retour a glorifié son Fils dans le cielJean 13. 31, 32 ; 17. 4, 5. Ces pensées sont développées dans les épîtres aux Éphésiens et aux Colossiens.

Dieu est appelé ici “le Dieu bienheureux”. Cette désignation se retrouvera à la fin de l’épître, où Dieu est appelé “le bienheureux et seul Souverain… lui qui seul possède l’immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n’a vu, ni ne peut voir, – auquel soit honneur et force éternelle ! Amen” (6. 15, 16). C’est ce Dieu qui, du haut de son trône d’éternité, d’un lieu de repos et de félicité inaltérés, s’abaisse vers des pécheurs perdus et hostiles. Il envoie son propre Fils pour associer à son bonheur et à sa gloire tous ceux qui croient en Jésus. Quel amour digne d’adoration !

1 Timothée 1

8Mais nous savons que la loi est bonne, si quelqu’un en use légitimement, 9sachant ceci, que [la] loi n’est pas pour le juste, mais pour les iniquesa et les insubordonnés, pour les impies et les pécheurs, pour les gens sans piété et les profanes, pour les batteurs de père et les batteurs de mère, pour les homicides, 10pour les fornicateurs, pour ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes, pour les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et s’il y a quelque autre chose qui soit opposée à la saine doctrine, 11suivant l’évangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m’a été confié.

Notes

aceux qui sont sans loi ou sans frein.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)