Les évangiles synoptiques présentent la venue du Seigneur en gloire et en jugement sur la terreMatthieu 16. 27. Dans l’évangile selon Jean, le Seigneur déclare à ses disciples qu’il reviendra pour prendre les siens auprès de lui dans la maison du PèreJean 4. 3. Comment concilier ces deux faits ?
Paul montre que la venue du Seigneur se compose de deux actes qu’il convient de distinguer soigneusement dans le temps :
Trois passages importants traitent de la première phase, la venue de Jésus Christ pour chercher les siens :
La seconde phase de la venue du Seigneur, son apparition en gloire et en jugement, est plus particulièrement décrite dans la seconde épître2 Thessaloniciens 1. 7-10.
Les croyants de l’A.T. avaient une connaissance incomplète sur ce qui leur arriverait au moment de leur mort. Les âmes descendaient au shéol1 Samuel 2. 6, le lieu du séjour des morts, un terme qui correspond au mot grec hadèsLuc 16. 23. Ils croyaient que chacun devait mourir et qu’il y aurait une résurrection générale à la fin des temps, suivie d’un jugement finalJean 11. 23.
Au temps des apôtres, les Grecs ne croyaient plus à l’immortalité de l’âme. Seuls quelques philosophes l’enseignaient. Pour les Grecs, la mort mettait un terme à tout. L’apôtre ne veut pas que les Thessaloniciens connaissent la même tristesse que les Grecs qui n’avaient pas d’espérance.
Le fondement de l’espérance chrétienne est la résurrection du Seigneur. Elle est l’essence du christianisme et le fait le mieux attesté de l’histoire. On juge l’authenticité des faits par la solidité des témoignages. Or ils abondent en qualité et en quantité pour attester de la résurrection du Seigneur21 Corinthiens 15. 1-10.
Aussi sûrement que nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, nous croyons que “ceux qui se sont endormis par Jésus” 3 seront ressuscités (verset 14). La résurrection du Seigneur est donc la garantie que les croyants participeront à la résurrection de vie. Pour cette raison l’apôtre déclare que “Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus”. Certains commentateurs pensent qu’il s’agit ici d’une référence générale à la venue de Christ : Dieu ressuscite les saints de tous les âges de manière à ne former qu’une compagnie avec les croyants en vie à la venue du Seigneur. En relation avec le début du chapitre suivant, il semble préférable de comprendre que l’apôtre fait référence dans le verset 14 à la seconde phase de la venue de Christ. Lorsque Christ viendra sur la terre pour régner, Dieu amènera avec lui ceux qui sont morts dans la foi (“ceux qui se sont endormis par Jésus”). Ils ne manqueront pas de participer à la gloire du royaume futur.
Comment cela pourrait-il se produire, pouvaient se demander les Thessaloniciens puisque les corps de beaucoup de croyants étaient déjà dans la tombe ? En réponse, l’apôtre introduit une parenthèse dans les versets 15 à 18 où il décrit le premier acte de la venue du Seigneur et apporte des explications sur le sort des croyants morts et des croyants vivants.