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Première épître aux Thessaloniciens
Sondez les Écritures - 4e année

1 Thessaloniciens 4. 13, 14

La venue du Seigneur

1. La venue du Seigneur avec les siens

Les évangiles synoptiques présentent la venue du Seigneur en gloire et en jugement sur la terreMatthieu 16. 27. Dans l’évangile selon Jean, le Seigneur déclare à ses disciples qu’il reviendra pour prendre les siens auprès de lui dans la maison du PèreJean 4. 3. Comment concilier ces deux faits ?

Paul montre que la venue du Seigneur se compose de deux actes qu’il convient de distinguer soigneusement dans le temps :

  • 1. Le Seigneur vient pour les croyants qu’il enlève à sa rencontre sur les nuées (4. 15-18) ;
  • 2. Le Seigneur revient en gloire et en jugement sur la terre avec les saints2 Thessaloniciens 1. 7-10.

Trois passages importants traitent de la première phase, la venue de Jésus Christ pour chercher les siens :

  • Jean 14. 1-3. Le Seigneur promet à ses disciples de revenir pour les introduire dans la maison du Père. Il est évident qu’il ne s’agit pas du changement d’état des croyants lorsqu’ils passent par la mort, mais de la venue de Christ pour chercher ceux qui lui appartiennent. Cette promesse du Seigneur introduit une révélation nouvelle et fondamentale, car les prophètes n’avaient annoncé que son retour en gloire et en jugement pour établir son royaume sur la terre.
  • 1 Corinthiens 15. 20-58. A Corinthe, certaines personnes niaient la résurrection des corps (v. 12). L’apôtre affirme que les corps ressusciteront quand Jésus viendra chercher les croyants. Cette révélation du “mystère” répond aux enseignements des faux docteurs.
  • 1 Thessaloniciens 4. 15-18. Les Thessaloniciens avaient reçu un grand nombre d’enseignements de l’apôtre. Ils vivaient ce qu’ils avaient appris, mais il restait des lacunes dans leur connaissance. Ils ignoraient ce qu’il adviendrait des croyants qui avaient passé par la mort, lorsque le Seigneur viendrait. Cela les perturbait et, sans doute, les amenait à se poser des questions : les morts en Christ seraient-ils désavantagés par rapport aux croyants encore en vie lors du retour du Seigneur ? Seraient-ils exclus de participer à la venue de Christ et à son royaume ? Leur corps resterait-il dans la tombe jusqu’au dernier jour ? Paul dissipe tous les doutes à ce sujet. Il ne veut pas que les Thessaloniciens ignorent ce qu’il adviendra à ceux qui dorment, c’est-à-dire à ceux qui passent par la mort1.

La seconde phase de la venue du Seigneur, son apparition en gloire et en jugement, est plus particulièrement décrite dans la seconde épître2 Thessaloniciens 1. 7-10.

Au sujet des croyants morts

Les croyants de l’A.T. avaient une connaissance incomplète sur ce qui leur arriverait au moment de leur mort. Les âmes descendaient au shéol1 Samuel 2. 6, le lieu du séjour des morts, un terme qui correspond au mot grec hadèsLuc 16. 23. Ils croyaient que chacun devait mourir et qu’il y aurait une résurrection générale à la fin des temps, suivie d’un jugement finalJean 11. 23.

Au temps des apôtres, les Grecs ne croyaient plus à l’immortalité de l’âme. Seuls quelques philosophes l’enseignaient. Pour les Grecs, la mort mettait un terme à tout. L’apôtre ne veut pas que les Thessaloniciens connaissent la même tristesse que les Grecs qui n’avaient pas d’espérance.

Le fondement de l’espérance

Le fondement de l’espérance chrétienne est la résurrection du Seigneur. Elle est l’essence du christianisme et le fait le mieux attesté de l’histoire. On juge l’authenticité des faits par la solidité des témoignages. Or ils abondent en qualité et en quantité pour attester de la résurrection du Seigneur21 Corinthiens 15. 1-10.

Aussi sûrement que nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, nous croyons que “ceux qui se sont endormis par Jésus” 3 seront ressuscités (verset 14). La résurrection du Seigneur est donc la garantie que les croyants participeront à la résurrection de vie. Pour cette raison l’apôtre déclare que “Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus”. Certains commentateurs pensent qu’il s’agit ici d’une référence générale à la venue de Christ : Dieu ressuscite les saints de tous les âges de manière à ne former qu’une compagnie avec les croyants en vie à la venue du Seigneur. En relation avec le début du chapitre suivant, il semble préférable de comprendre que l’apôtre fait référence dans le verset 14 à la seconde phase de la venue de Christ. Lorsque Christ viendra sur la terre pour régner, Dieu amènera avec lui ceux qui sont morts dans la foi (“ceux qui se sont endormis par Jésus”). Ils ne manqueront pas de participer à la gloire du royaume futur.

Comment cela pourrait-il se produire, pouvaient se demander les Thessaloniciens puisque les corps de beaucoup de croyants étaient déjà dans la tombe ? En réponse, l’apôtre introduit une parenthèse dans les versets 15 à 18 où il décrit le premier acte de la venue du Seigneur et apporte des explications sur le sort des croyants morts et des croyants vivants.

Notes

1Le temps du verbe indique qu’il s’agit de croyants qui s’endorment, et pas de ceux qui sont déjà morts. C’est Jésus qui a introduit la métaphore du sommeil pour parler de la mort (Jean 11. 11-13). Ce sommeil s’applique seulement au corps des croyants, pas à leur esprit, qui est avec Christ après la mort (Philippiens 1. 23 ; 2 Corinthiens 5. 1-9).
2Comme on l’a fait remarquer, devant la solidité et l’abondance de ces témoignages à la résurrection de Christ, un seul obstacle peut empêcher de croire : la dureté du cœur de l’homme. Ce qui trouble beaucoup de gens concernant la résurrection n’est pas tellement celle de Jésus, mais leur propre résurrection. D’où les théories les plus fantaisistes, comme le nirvana, la réincarnation, plutôt que de croire à la résurrection du corps.
3On peut aussi traduire : “Ceux qui se sont endormis, par Jésus Dieu les amènera avec lui”.

1 Thessaloniciens 4

13Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance. 14Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis para Jésus.

Notes

aou : en.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)