Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître aux Thessaloniciens
Sondez les Écritures - 4e année

1 Thessaloniciens 4. 15-18

La venue du Seigneur

2. La venue du Seigneur pour les siens

Qui participe à l’enlèvement ? : versets 15-17a

Paul décrit par la “parole du Seigneur” l’ordre précis des événements à la venue du Seigneur pour chercher les siens. Cette expression introduit une nouvelle révélation, un “mystère”, comme Paul le dit ailleurs1 Corinthiens 15. 51, révélé par inspiration. Les croyants vivant sur la terre au moment du retour du Seigneur ne devanceront pas les morts en Christ. Au contraire, ce sont eux qui les précéderont puisqu’ils ressusciteront “premièrement”. Les morts seront donc ressuscités, puis les vivants transformés1 Corinthiens 15. 51, 52. Il ne s’agit pas d’une résurrection générale : seuls ressusciteront ceux qui sont morts ayant foi en Christ (“les morts en Christ”). L’apôtre ajoute : “nous, les vivants qui demeurons1, nous serons ravis ensemble avec eux”. Cette affirmation exclut toute possibilité d’enlèvements successifs.

Ailleurs, l’apôtre révèle que cet événement se produira en un instant1 Corinthiens 15. 52, c’est-à-dire dans la plus petite fraction de temps que nous puissions concevoir.

Il est encourageant de réaliser que des croyants seront encore présents sur la terre à ce moment-là. Malgré la faiblesse de l’Église, Satan ne pourra jamais la détruire. Comme Jésus l’avait déclaré à Pierre, “les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle” Matthieu 16. 18.

Le Seigneur descendra du ciel pour accomplir la promesse faite aux disciples : “Je reviendrai” Jean 14. 3. Il n’envoie pas un ange. Il vient en personne, en annonçant sa venue par trois signaux sonores :

  • 1. “Un cri de commandement” (ou de rassemblement). Ce terme emprunté au vocabulaire militaire est un cri de ralliement, comme on dirait : “Attention” ! Ce n’est pas le cri pour le combat (“A l’attaque”). Ce cri exprime l’autorité et la toute-puissance du Fils de Dieu, Seigneur et Créateur de toutes choses. C’est la voix de Celui qui tira l’univers du néantPsaume 33. 9, le cri du Seigneur qui ressuscite les mortsJean 5. 25 ; 11. 43, 44.
  • 2. “Une voix d’archange”. Cette expression souligne la puissance surhumaine de la voix du Seigneur. Cela ne signifie pas nécessairement qu’un archange l’accompagnera2.
  • 3. “La trompette de Dieu”, une image exprimant le fait que le signal retentira partout et sera entendu de tous les croyants3. La “dernière trompette” citée dans 1 Corinthiens 15. 52 est une image empruntée aux usages militaires romains. Trois signaux successifs annonçaient l’ordre de départ : la première sonnerie de trompette signifiait que les soldats devaient lever le camp ; la deuxième, qu’ils devaient se mettre en ordre de marche et la troisième, donnait l’ordre de départ.

Où a lieu la rencontre ? verset 17b

Le jour de son ascension, le Seigneur a été élevé du mont des Oliviers, une nuée l’a reçu et cacha leur vue. Comme les anges l’ont dit aux disciples, Jésus reviendra de la même manièreActes 1. 11. Il reviendra d’abord chercher les siens.

La rencontre aura lieu dans les nuées, à l’abri des regards du monde. Le monde n’a pas été témoin de la résurrection de Jésus et n’a pas vu le divin ressuscité. De même, le monde n’assistera pas à la résurrection des morts en Christ et à l’enlèvement des croyants. Plus tard, lorsque le Seigneur viendra avec les siens, “tout œil le verra” Apocalypse 1. 7.

La promesse que Jésus a faite aux disciples sera alors accomplie : “Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi” Jean 14. 3 Quelle heureuse perpective ! La rencontre a lieu en l’air4.

Encouragement : verset 18

L’espérance du retour de Jésus Christ est une source d’encouragement et de consolation (le mot grec est le même) pour les croyants en tout temps et en toutes circonstances, moins pour être délivrés des épreuves de la terre, que pour être toujours avec le Seigneur. Cette espérance rapproche les croyants : « L’attente du Seigneur est avant tout une espérance d’ensemble, l’espérance de l’Église au moment où paraît l’étoile brillante du matin »Apocalypse 22. 16, 17.

L’apôtre conclut par une exhortation : “Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles”. Consoler ou encourager5, c’est aider par la parole de Dieu à voir au-delà des épreuves, afin que, par “la patience et la consolation des Écritures, nous ayons espérance” Romains 15. 4.

On peut remarquer que :

  • Satan ne pourra pas entraver la venue du Seigneur. Pas plus que nous, il n’en connaît le jour et l’heureMatthieu 25. 13. La connaîtrait-il, qu’il ne pourrait rien faire car il a été vaincu à la croix.
  • L’enlèvement se passera si vite que les saints vivants n’auront pas le temps d’avoir des regrets, par exemple pour ceux qui seront laissés.
  • L’attente du Seigneur est sanctifiante1 Jean 3. 3. Elle nous engage à vivre dans la sainteté, car le Seigneur désire trouver les siens fidèles quand il reviendraMatthieu 24. 45-47.

Notes

1Dans ce verset, l’apôtre parle comme étant vivant à la venue du Seigneur. Ailleurs, il envisage la possibilité d’être parmi ceux qui seront ressuscités (2 Corinthiens 4. 14). La conclusion est évidente : comme Paul, nous devons attendre la venue du Seigneur comme s’il revenait d’un jour à l’autre, tout en ayant conscience que nous pouvons passer par la mort.
2La parole de Dieu ne cite qu’un archange, Michel (Jude 9 ; Daniel 12. 1 ; Apocalypse 12. 7).
3

Certains commentateurs estiment que :

    Le cri de commandement du Seigneur est pour l’Église, corps de Christ, puisque Christ en est le chef (la tête).
  • Les croyants d’Israël sont appelés par une voix d’archange, car l’archange Michel est étroitement associé à la destinée de ce peuple.
  • La trompette de Dieu est destinée à convoquer les croyants qui n’appartiennent ni à l’Église, ni à Israël.
4Satan, le chef des puissances spirituelles dans les lieux célestes, est appelé le chef de l’autorité de “l’air”, un terme qui désigne sans doute l’atmosphère (Éphésiens 2. 2 ; 6. 12). L’homme vit dans une atmosphère polluée moralement. L’influence de Satan pénètre partout, comme l’air que nous respirons. Glorieuse manifestation de la puissance du Seigneur sur Satan dans sa propre sphère morale d’opération avant qu’il soit jeté dans l’abîme et lié pendant le règne millénaire (Apocalypse 20. 2).
5Dieu console (Ésaïe 51. 12), la consolation abonde par Jésus Christ (2 Corinthiens 1. 5) et l’Esprit Saint est appelé le Consolateur (Jean 14. 26). Ainsi les trois Personnes divines sont associées pour apporter la consolation.

1 Thessaloniciens 4

15 (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. 16Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandementa, avec une voix d’archangeb, et avec [la] trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; 17puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18Consolez-vousc donc l’un l’autre par ces paroles.)

Notes

aou : de rassemblement.
bou : la voix de l’archange.
cou aussi : encouragez-vous ; comp. 2 Corinthiens 1. 4.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)