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Le premier livre de Samuel
Sondez les Écritures - 3e année

1 Samuel 10

Avènement de Saül

3. Saül présenté au peuple

L’onction de Saül : verset 1

Samuel oint Saül. Cette huile de l’onction nous parle du Saint Esprit, seule source de puissance pour assurer tout service1. Samuel utilise, non pas une corne d’huile comme pour David, mais une fiole, objet plus petit, manufacturé et fragile : il rappelle la vulnérabilité de la nature humaine.

Samuel embrasse Saül en gage de l’affection et de l’intérêt qu’il porte à celui que Dieu lui-même a revêtu de son autorité. Saül est l’oint de l’Éternel, son représentant devant le peuple. Il en est le prince, donc il en a la charge. Mais ce peuple est l’héritage de Dieu. C’est donc à Dieu qu’il lui faudra rendre compte.

Retenons cette leçon : un grand honneur et un grand privilège impliquent une plus grande responsabilité.

Samuel annonce les signes donnés à Saül : versets 2-8

L’onction de Saül, accomplie par Samuel sans amertume ni réserve, signifiait clairement la désignation du roi.

Alors le prophète le renvoie en lui indiquant son chemin qui sera jalonné de “poteaux indicateurs”. Les différentes rencontres prédites prouveront à Saül que Samuel, qu’il ne connaissait pas jusqu’alors, était bien un homme de Dieu. Mais elles auront surtout valeur de signes.

  • Le premier signe (verset 2) : Saül doit commencer sa nouvelle vie de roi en passant au tombeau de Rachel. Là, son ancêtre Benjamin était né d’une mère mourante. De même, tout croyant doit réaliser qu’il est mort par nature mais qu’il est aussi au bénéfice de l’œuvre de celui qui a été mort et qui vit aux siècles des siècles.

Au tombeau, Saül rencontre deux hommes porteurs de deux bonnes nouvelles : les ânesses sont retrouvées et son père s’inquiète pour lui. Pour nous, cela signifie que nos efforts ne servent à rien parce que Dieu a déjà tout fait pour nous et que nous avons maintenant l’assurance de l’amour de notre Père céleste.

  • Le second signe (versets 3, 4) : la deuxième étape doit mener Saül au chêne de Thabor où il rencontrera trois hommes allant à Béthel. Le chêne est un symbole de force ; “Thabor” signifie “dessein” et Béthel est le lieu où Jacob avait reçu les promesses de DieuGenèse 28. 10-22, puis avait bâti un autel d’adorationGenèse 35. 7. Ces images évoquent pour nous la force que nous pouvons puiser dans les promesses que le Dieu fidèle nous a faites.

Contrairement à Saül qui n’avait rien eu à offrir à Samuel, les trois hommes pieux rencontrés n’ont pas les mains vides :

  • l’un porte trois chevreaux (un pour chacun d’eux) : un sacrifice est indispensable pour se présenter à Dieu et chacun doit en faire personnellement l’application ;
  • le second a des gâteaux de pain, qui parlent du Seigneur, seule nourriture du cœur et de l’âme de chaque croyant ;
  • l’outre de vin du troisième exprime la joie de l’adorateur qui jouit du Bien-aimé en qui il a la rédemption par son sang ; il n’y a qu’une outre, car cette joie mérite d’être partagée.
  • Le troisième signe (versets 5, 6) : Saül devra ensuite se rendre à Guibha, au “coteau de Dieu”, pour y rencontrer à la fois des Philistins et des prophètes. Cela nous rappelle que Dieu agit par son Esprit au milieu de son peuple malgré les ennemis qui s’y sont introduitsJude 4. Aujourd’hui encore, il est possible de louer Dieu en dépit du triste état de la chrétientéPsaume 23. 5. Les trois types d’instruments (à cordes, à percussion et à vent) évoquent des cœurs qui vibrent, battent et chantent pour Dieu dans une harmonie collective.

Puis l’Esprit descendra et saisira Saül. Il va prophétiser, sera transformé et pourra marcher dans la dépendance directe de Dieu qui sera avec lui. La descente à Guilgal est reportée à plus tard, pour le préparer au combat (13. 4). La présence de Samuel sera alors de nouveau nécessaire et Saül devra l’attendre, pendant sept jours, une période complète de temps.

Pendant les deux ans environ qui vont suivre, Saül reprendra vraisemblablement sa vie champêtre ordinaire (versets 7, 26, 11. 5).

Saül saisi par l’Esprit de Dieu : versets 9-12

Tout arrive comme Samuel l’avait annoncé. Non seulement Saül prophétise, mais il est changé en un autre homme (verset 6) : “Dieu lui change son cœur en un autre” (verset 9). Cette transformation accomplie par Dieu pour rendre le roi capable de régner sur le peuple, n’implique pas la communication de la vie divine. Sinon, comment expliquer cette terrible déclaration, à la mort du roi : “Et Saül mourut dans son péché” 1 Chroniques 10. 13 ?

Les trois signes prévus se réalisent donc exactement, et en un seul jour. Toutefois, seul le troisième est décrit à nouveau dans ce paragraphe. Saül est saisi par l’Esprit de Dieu, ce qui ne manque pas de surprendre l’entourage. En effet le “coteau de Dieu” est à Guibha, la ville de Saül (11. 5). L’étonnement de ses compatriotes laisse à penser qu’on n’avait encore jamais vu chez Saül un grand intérêt pour les choses de Dieu. Le proverbe composé à cette occasion montre le scepticisme un peu ironique de ces hommes.

Pourtant le fait est flagrant : Saül prophétise. La question de fond est bien celle-ci : “Qui est leur père” ? Saül a-t-il le même père spirituel que les autres prophètes ? On peut dire qu’il est “devenu participant du Saint Esprit” Hébreux 6. 5 mais qu’il est ensuite “tombé”, sans posséder véritablement la vie éternelle.

La rencontre de Saül avec son oncle : versets 13-16

Cette rencontre est significative. Elle aurait été une belle occasion de rendre témoignage. Or Saül ne parle à son oncle ni de Samuel, ni de ses paroles, ni de ses actes, ni de son onction, ni du Saint Esprit qui l’avait saisi. Il ne fait mention que des ânesses retrouvées, ce qui avait bien peu d’importance au regard de tout ce qui lui était arrivé.

Saül désigné roi d’Israël à Mitspa : versets 17-27

Afin que le roi soit reconnu de tous, Samuel convoque les fils d’Israël devant l’Éternel à Mitspa où la stèle Ében-Ézer témoignait de la constante fidélité de Dieu. Maintenant, elle sera aussi le témoin de leur rejet de ce Dieu fidèle. En quelques mots, Samuel leur reproche leur ingratitude et leur dureté de cœur.

De toute façon il est maintenant trop tard. Le roi sera désigné par le sort car “on jette le sort dans le giron, mais toute décision est de par l’Éternel” Proverbes 16. 33. Saül, se sachant d’avance désigné, se cache et il faut que l’Éternel le fasse trouver. Est-ce une preuve d’humilité ou de lâcheté ? Quoi qu’il en soit, le peuple, heureux d’avoir un roi qui réponde à ses critères extérieurs, l’admire et l’acclame.

Samuel écrit le droit du royaume, probablement les paroles prononcées précédemment (8. 10-18) auxquelles il a peut-être ajouté les instructions de la loi de MoïseDeutéronome 17. 14-20.

Dieu, dans sa grâce, incline la plupart des cœurs à se soumettre à l’ordre qu’il vient d’établir et à lui offrir des dons (comp. 9. 20). Mais des hommes de rien (des “fils de Bélial”) ont envers lui une attitude méprisante et insultante. Saül ne s’en irrite pas, mais montre une lenteur à la colère qui est pour nous un exempleEcclésiaste 7. 21.

Notes

1Voir Zacharie 4. 6. En Israël, l’onction d’huile était réservée au sacrificateur (à sa consécration), au roi (à son avènement) et au lépreux (lors de sa purification). Tout croyant, lépreux par nature, est purifié pour être fait roi et sacrificateur pour Dieu, par la puissance de l’Esprit.

1 Samuel 10

1Et Samuel prit une fiole d’huile et la versa sur la tête de Saüla, et il l’embrassa, et dit : L’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour prince sur son héritage ? 2En t’en allant aujourd’hui d’avec moi, tu trouveras deux hommes près du sépulcre de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsakh, et ils te diront : Les ânesses que tu étais allé chercher sont trouvées ; et voici, ton père a oublié l’affaire des ânesses, et il est en peine de vous, disant : Que ferai-je au sujet de mon fils ? 3Et de là tu passeras plus loin, et tu viendras au chêne de Thabor ; et là te trouveront trois hommes qui montent vers Dieu à Béthel, l’un portant trois chevreaux, l’autre portant trois gâteaux de pain, et l’autre portant une outre de vin. 4Et ils te demanderont comment tu te portes, et ils te donneront deux pains, et tu les prendras de leurs mains. 5Après cela, tu viendras au coteau de Dieu, où sont des postes des Philistins ; et il arrivera qu’en entrant là, dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, ayant devant eux un luth, un tambourin, une flûte, et une harpe, et eux-mêmes prophétisant. 6Et l’Esprit de l’Éternel te saisira, et tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme. 7Et lorsque ces signes te seront arrivés, tu feras ce qui se présentera à toi ; car Dieu est avec toi. 8Et tu descendras devant moi à Guilgal ; et voici, je descendrai vers toi pour offrir des holocaustes et sacrifier des sacrifices de prospérités ; tu attendras sept jours, jusqu’à ce que je vienne vers toi, et je te ferai savoir ce que tu devras faire.

9Et il arriva que, lorsque [Saül] tourna le dos pour s’en aller d’avec Samuel, Dieu lui changea son cœur en un autre ; et tous ces signes eurent lieu ce jour-là. 10Et ils arrivèrent là, au coteaub ; et voici, une troupe de prophètes [venait] à sa rencontre, et l’Esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d’eux. 11Et il arriva que, quand tous ceux qui l’avaient connu auparavant virent qu’ilc prophétisait avec les prophètes, les gens se dirent l’un à l’autre : Qu’est-il donc arrivé au fils de Kis ? Saül aussi est-il parmi les prophètes ? 12Et quelqu’un de là répondit et dit : Et qui est leur père ? C’est pourquoi cela passa en proverbe : Saül aussi est-il parmi les prophètes ? 13Et quand [Saül] eut cessé de prophétiser, il vint au haut lieu. 14Et l’oncle de Saül lui dit, à lui et à son jeune homme : Où êtes-vous allés ? Et il dit : Chercher les ânesses ; mais voyant qu’elles n’étaient nulle part, nous sommes allés vers Samuel. 15Et l’oncle de Saül dit : Déclare-moi, je te prie, ce que vous a dit Samuel. 16Et Saül dit à son oncle : Il nous a déclaré expressément que les ânesses étaient trouvées. Mais quant à l’affaire du royaume, dont Samuel avait parlé, il ne la lui déclara pas.

17Et Samuel convoqua le peuple devant l’Éternel à Mitspa. 18Et il dit aux fils d’Israël : Ainsi a dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Moi, j’ai fait monter Israël hors d’Égypte, et je vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de la main de tous les royaumes qui vous opprimaient ; 19et vous, aujourd’hui, vous avez rejeté votre Dieu, lui qui vous a sauvés de tous vos maux et de toutes vos détresses, et vous lui avez dit : [Non], mais établis un roi sur nous. Et maintenant, tenez-vous devant l’Éternel, selon vos tribus et selon vos milliers.

20Et Samuel fit approcher toutes les tribus d’Israël, et la tribu de Benjamin fut prise ; 21et il fit approcher la tribu de Benjamin selon ses familles, et la famille de Matri fut prise ; et Saül, fils de Kis, fut pris : et on le chercha, mais on ne le trouva pas. 22Et ils interrogèrent encore l’Éternel : L’homme viendra-t-il encore ici ? Et l’Éternel dit : Voici, il s’est caché parmi les bagages. 23Et ils coururent, et le prirent de là ; et il se tint au milieu du peuple, et il était plus grand que tout le peuple, depuis les épaules en haut. 24Et Samuel dit à tout le peuple : Voyez-vous celui que l’Éternel a choisi ? Il n’y en a point comme lui dans tout le peuple. Et tout le peuple poussa des cris, et dit : Vive le roi !

25Et Samuel dit au peuple le droit du royaume, et il l’écrivit dans un livre, et le posa devant l’Éternel. Et Samuel renvoya tout le peuple, chacun à sa maison. 26Et Saül aussi s’en alla à sa maison, à Guibha ; et la troupe de ceux dont Dieu avait touché le cœur alla avec lui. 27Et des fils de Bélial dirent : Comment celui-ci nous sauverait-il ? Et ils le méprisèrent et ne lui apportèrent point de présent ; et il fit le sourd.

Notes

alitt. : sa tête.
bou : à Guibha.
clitt. : que voici, il.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)