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Le premier livre de Samuel
Sondez les Écritures - 3e année

1 Samuel 9

Avènement de Saül

2. Saül, le roi choisi par le peuple

Le peuple d’Israël vient de demander un roi ; ce chapitre va décrire comment Saül sera choisi et présenté à Samuel. Ainsi, le peuple va passer de Samuel à Saül pour qu’il le juge et le conduise. Va-t-il gagner à cet échange ?

Saül et sa famille : versets 1, 2

Par sa généalogie, Saül appartient à la tribu de Benjamin, et non pas à Juda, la tribu royale. En effet, “le sceptre ne se retirera point de Juda”, avait prophétisé JacobGenèse 49. 10. C’est déjà un indice que Saül ne serait pas le roi que Dieu avait en vue.

En dépit de son territoire restreint, Benjamin contient des villes de renom, telles que Jérusalem, Béthel, Mitspa, Rama. Au demeurant, aussi dignes que soient nos ancêtres ou nos parents, nous ne pouvons en aucune manière nous prévaloir devant Dieu de leur qualité morale ; elle ne nous confère aucun mérite, mais une responsabilité supplémentaire.

Dieu choisit précisément un homme qui ne pouvait lui plaire, mais dont les qualités naturelles répondront aux désirs du peuple charnel (verset 20). Israël ne pourra donc pas se plaindre : Saül est fort, vaillant, beau, grand, un homme d’élite, surpassant tout le peuple (9. 2 ; 10. 23). Sans être tout jeune – il a déjà un fils en âge de porter les armes (13. 2) – il contraste tout de même avec Samuel que les anciens avaient traité de vieux (8. 5).

Saül possède en outre des caractères moraux attachants : soumis et affectueux à l’égard de ses parents (verset 5), humble (10. 22), petit à ses propres yeux (9. 21 ; 15. 17), magnanime (11. 13), disposé à écouter les conseils de ses serviteurs (verset 10). Un homme, même incroyant, peut ainsi montrer des qualités naturelles morales qui rappellent qu’il a été créé à l’image de Dieu. C’était en apparence le bon choix. Mais pour Dieu, la belle apparence physique et même morale ne suffit pas : “Ne regarde pas à son apparence ni à la hauteur de sa taille… l’Éternel regarde au cœur” (16. 7).

La recherche des ânesses perdues : versets 3-10

Quand la Bible parle pour la première fois d’un homme, ce qu’elle dit de lui, et en particulier de son activité à ce moment-là, est souvent très significatif de ce que sera plus tard cet homme pour Dieu. Ici, Saül poursuit en vain des ânesses perdues. Plus tard, il poursuivra David d’une haine implacable. En contraste, David, que Dieu choisira pour paître son peuple, sera occupé à garder et protéger le petit bétail quand commencera son histoire (17. 34, 35). Peut-être le peuple d’Israël ressemble-t-il davantage ici à des ânesses sans sagesse, puisqu’il a rejeté l’ÉternelJob 11. 12, qu’à des brebis dociles aux soins d’un berger.

Il est étrange que Saül ignore l’existence de l’homme de Dieu, alors que Samuel était connu dans tout Israël (3. 20) et que Guibha, domicile de Saül (10. 26), n’est pas loin de Rama de Tsuph (1. 1). Sans doute n’y avait-il jamais eu chez Saül un besoin des choses célestes et spirituelles.

Ce récit peut aussi être lu comme une sorte de parabole : l’homme est en recherche permanente mais vaine. Quand, à bout de ressources, il se tourne vers Dieu, il a bien souvent la pensée de conclure un marché avec Dieu, comme Saül qui veut rémunérer le prophète. Or l’homme doit apprendre qu’il est par nature sans ressource (verset 7), mais que Dieu offre gratuitement sa grâceÉsaïe 55. 1, 2. Le peu que possède le serviteur est en argent (un quart de sicle). Cela peut évoquer la rédemption ou l’expiation selon la grâce souveraine de Dieu. C’est en effet déjà cette grâce qui nous tire vers Dieu. Mais si on s’approche de lui, combien cette grâce sera multipliée !

Appeler un prophète un “voyant” n’est pas la marque d’une haute spiritualité (verset 9). Le sens du mot “prophète” est plus large : il est celui qui paraît et parle comme oracle de Dieu. Dans un temps de déclin, on prend garde aux effets plus qu’à la source.

Le chemin de la ville : versets 10-14

Pour aller à la ville du voyant, il faut “monter”, comme souvent quand la Bible parle des lieux de communionHabakuk 3. 19. Puis les deux hommes rencontrent des jeunes filles qui seront de remarquables témoins. Dans l’humilité de leur tâche (puiser de l’eau), elles symbolisent ceux qui s’abreuvent à l’eau de la vie, c’est-à-dire qui sondent les Écritures. Elles connaissent parfaitement l’homme de Dieu, sa demeure, ses occupations, ses intentions et sont heureuses d’en parler. Elles engagent Saül et son serviteur à aller à lui sans crainte. Quelle belle image du croyant heureux de parler de celui qui mène au ciel !

La rencontre avec Samuel : versets 15-27

Samuel vit dans l’intimité de l’Éternel qui lui révèle ses secretsPsaume 25. 14 ; 32. 8. Contrairement à Saül qui ignore tout, rien ne le surprend. Il a attendu la désignation du roi et il l’accueille maintenant au lieu du sacrifice, là où tout est préparé1. La part réservée à Saül rappelle, mais en partie seulement, celle du sacrificateurLévitique 7. 31-36 ; Exode 29. 27. En effet, seule l’épaule est pour lui, symbole de la force : il est bien investi du pouvoir, mais celui-ci sera dur et arbitraire, car il manque l’autre portion, la poitrine, qui parle de tendresse et d’amour pour le peuple de Dieu.

Dieu révèle à Samuel que Saül sauvera Israël de la présence oppressante des Philistins. Dans sa miséricorde, Dieu se sert de qui il veut en faveur de ceux qu’il appelle encore “son” peuple, bien qu’il soit sous la discipline. Nous “considérons la bonté et la sévérité de Dieu” Romains 11. 22. Il agit toujours envers les siens en gouvernement (la sévérité) et en grâce (la bonté).

Saül rencontre Samuel à quatre endroits :

  • au milieu de la porte, où il reçoit l’invitation,
  • à la salle de fête, où il a une place d’honneur,
  • sur le toit de la maison, où il s’entretient en secret avec le prophète,
  • enfin, à la limite de la ville : là, il apprend qu’il sera prince sur l’héritage de l’Éternel.

L’injonction du verset 27 nous parle aussi : il est essentiel de nous arrêter et d’écouter la parole de Dieu avant toute autre action.

Notes

1Le haut lieu dont il est question aux versets 12, 14 et 19 est probablement l’autel à l’Éternel bâti par Samuel dans sa ville (7. 17).

1 Samuel 9

1Et il y avait un homme de Benjamin, et son nom était Kis, homme fort et vaillant, fils d’Abiel, fils de Tseror, fils de Becorath, fils d’Aphiakh, fils d’un Benjaminite ; 2et il avait un fils, et son nom était Saül, homme d’élite et beau ; et il n’y avait aucun des fils d’Israël qui soit plus beau que lui ; il était plus grand que tout le peuple, depuis les épaules en haut.

3Et les ânesses de Kis, père de Saül, s’étaient perdues ; et Kis dit à Saül, son fils : Prends, je te prie, avec toi un des jeunes hommes, et lève-toi, va, cherche les ânesses. 4Et il passa par la montagne d’Éphraïm, et passa par le pays de Shalisha ; et ils ne les trouvèrent pas ; et ils passèrent par le pays de Shaalim, mais elles n’y étaient pas ; et il passa par le pays de Benjamin, mais ils ne les trouvèrent pas. 5Quand ils furent venus dans le pays de Tsuph, Saül dit à son serviteura qui était avec lui : Viens, et retournons-nous-en, de peur que mon père n’ait cessé de penser aux ânesses, et qu’il ne soit en peine de nous. 6Et il lui dit : Voici, je te prie, il y a un homme de Dieu dans cette ville, et c’est un homme considéré ; tout ce qu’il dit arrive infailliblement : allons-y maintenant, peut-être nous enseignera-t-il le chemin par lequel nous devons aller. 7Et Saül dit à son serviteura : Mais si nous y allons, que porterons-nous à l’homme ? car le pain manque dans nos sacsb, et il n’y a pas de présent à porter à l’homme de Dieu. Qu’avons-nous avec nous ? 8Et le serviteura répondit de nouveau à Saül et dit : Voici, il se trouve que j’ai en main le quart d’un sicle d’argent, et je le donnerai à l’homme de Dieu, et il nous enseignera notre chemin. 9 (Autrefois, en Israël, un homme, quand il allait consulter Dieu, disait ainsi : Venez, et allons vers le voyant. Car celui qu’on appelle prophète aujourd’hui, se nommait autrefois le voyant.) 10Et Saül dit à son serviteura : Tu dis bien ; viens, allons. Et ils allèrent à la ville où était l’homme de Dieu.

11Comme ils montaient la montée de la ville, ils trouvèrent des jeunes filles qui sortaient pour puiser de l’eau, et ils leur dirent : Le voyant est-il ici ? 12Et elles leur répondirent et dirent : Il y est ; le voilà devant toi : hâte-toi maintenant, car aujourd’hui il est venu à la ville, parce que le peuple a aujourd’hui un sacrifice sur le haut lieu. 13Aussitôt que vous serez entrés dans la ville, vous le trouverez, avant qu’il monte au haut lieu pour manger ; car le peuple ne mange pas, jusqu’à ce qu’il soit venu, parce que c’est lui qui bénit le sacrifice ; après cela, les conviés mangent. Et maintenant, montez, car vous le trouverez précisément aujourd’hui. 14Et ils montèrent à la ville. Comme ils entraient dans la ville, voilà Samuel qui sortait au-devant d’eux pour monter au haut lieu.

15Or, un jour avant que Saül vienne, l’Éternel avait avertic Samuel, disant : 16Demain, à cette heure, je t’enverrai un homme du pays de Benjamin, et tu l’oindras pour être prince sur mon peuple Israël ; et il sauvera mon peuple de la main des Philistins ; car j’ai regardé mon peuple, car son cri est parvenu jusqu’à moi. 17Et comme Samuel vit Saül, l’Éternel lui répondit : Voilà l’homme dont je t’ai parlé ; c’est lui qui dominera sur mon peuple.

18Et Saül s’approcha de Samuel, au milieu de la porte, et [lui] dit : Je te prie, montre-moi où est la maison du voyant. 19Et Samuel répondit à Saül et dit : Moi, je suis le voyant ; monte devant moi au haut lieu, et vous mangerez avec moi aujourd’hui, et le matin je te laisserai aller ; et je te déclarerai tout ce qui est dans ton cœur. 20Et quant aux ânesses que tu as perdues, il y a aujourd’hui trois jours, n’en sois pas en peine, car elles sont trouvées. Et vers qui est [tourné] tout le désir d’Israël ? N’est-ce pas vers toi et vers toute la maison de ton père ? 21Et Saül répondit et dit : Ne suis-je pas Benjaminite, de la plus petite des tribus d’Israël ? et ma famille n’est-elle pas la moindre de toutes les familles de la tribu de Benjamin ? Et pourquoi me dis-tu de telles choses ? 22Et Samuel prit Saül et son jeune homme, et les fit entrer dans la salle, et leur donna place à la tête des invités ; et ils étaient environ 30 hommes. 23Et Samuel dit au cuisinier : Donne la portion que je t’ai donnée, dont je t’ai dit : Serre-la par-devers toi. 24Et le cuisinier leva l’épaule, et ce qui était dessus, et il la mit devant Saül. Et [Samuel] dit : Voici ce qui a été réservé ; mets-le devant toi [et] mange ; car cela a été gardé pour toi, pour le temps fixé, lorsque j’ai dit : J’inviterai le peuple. Et Saül mangea avec Samuel ce jour-là. 25Et ils descendirent du haut lieu dans la ville, et [Samuel] parla avec Saül sur le toit. 26Et ils se levèrent de bonne heure. Et comme l’aurore se levait, Samuel appela Saül sur le toit, disant : Lève-toi, et je te laisserai aller. Et Saül se leva, et ils sortirent les deux dehors, lui et Samuel.

27Comme ils descendaient au bout de la ville, Samuel dit à Saül : Dis au jeune homme qu’il passe devant nous (et il passa) ; et toi, arrête-toi maintenantd, et je te ferai entendre la parole de Dieu.

Notes

aailleurs : jeune homme.
bou : ustensiles, vases ; ailleurs : effets.
cinformer, avertir, litt. : découvrir l’oreille de.
dou : un moment.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)