Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître de Jean
Sondez les Écritures - 5e année

1 Jean 5. 18-21

La vie divine et ses certitudes

4. Conclusion

L’apôtre Jean conclut son enseignement par trois déclarations claires et franches qui s’ouvrent par “nous savons”, le mot de la foi.

Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas : verset 18

La première affirmation concerne le péché. Quiconque est né de Dieu ne pèche pas. Telle est la caractéristique de la nouvelle nature. Certes, le croyant peut faire une chute morale (2. 1 ; 5. 16) mais il ne reste pas dans un état de péché, il ne peut pas vivre dans le péché. Cette déclaration sonde tous ceux qui affirment être enfants de Dieu. Le Saint Esprit nous presse à répudier le péché sous toutes ses formes. “Vous qui aimez l’Éternel, haïssez le mal” Psaume 97. 10 ; Romains 12. 9. Non seulement, le croyant ne pratique pas le péché mais, demeurant en Christ, il est gardé du péché. Si nous vivons dans la communion avec le Père et avec le Fils, nous marcherons dans la lumière et le méchant ne nous touchera pas. Un chrétien a dit : « Lorsque le diable s’approche d’un enfant de Dieu qui vit dans la communion de son Seigneur, il rencontre Christ et s’enfuit comme un oiseau de nuit effrayé par la lumière. »

Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier gît dans le méchant : verset 19

La seconde affirmation se rapporte au monde. Le croyant est toujours étranger dans ce monde et parfois persécuté. Mais, dit l’apôtre, notre foi sait que nous sommes du bon côté. Nous sommes de Dieu qui est la source de la vie. Et, terrible contraste, le monde entier gît dans le méchant, sous sa domination, comme couché là, vaincu et inconscient. C’est le monde entier1 qui est captif de SatanJean 14. 30, le monde corrompu et violent comme celui qui est cultivé et agréable à la chair. Qui discernerait et oserait déclarer ce terrible état du monde si Dieu ne le faisait pas ? Mais la Parole affirme qu’il n’y a aucun bien selon Dieu dans l’homme naturelRomains 7. 18 et que le monde est totalement dominé par Satan. Seule la foi nous permet de recevoir ces deux affirmations qui nous libèrent et de nous-mêmes et du monde.

Le chrétien se démarque d’autant plus du monde qu’il ne se laisse pas aller au péché. La séparation du mal est le langage le plus fort des témoins de Jésus devant les hommes pour leur faire prendre conscience de leur perdition. Une telle attitude doit aller de pair avec une profonde compassion pour ceux qui ne connaissent pas celui qui est mort en faveur du monde entier.

Nous savons que le Fils de Dieu est venu : verset 20

L’apôtre en vient maintenant à l’origine de notre assurance. Sa troisième affirmation, précieuse entre toutes, touche à l’essence même de la foi chrétienne. Elle a un écho profond, immense, en chaque croyant. “Nous savons que le Fils de Dieu est venu”. C’est le grand mystère des relations possibles entre Dieu et les hommes1 Timothée 3. 16. Non, l’homme n’est pas seul, perdu dans ses ténèbres morales, car le Fils de Dieu est venu et il nous a donné une intelligence pour connaître Dieu.

Au travers de tous les mensonges du monde, au travers de toutes les obscurités de nos esprits naturels, nous connaissons maintenant la réalité de la divinité, le Véritable, le “Dieu vivant et vrai” 1 Thessaloniciens 1. 9 ; Psaume 31. 6 ; Jérémie 10. 10, 14, 15, en opposition à toutes les idoles mortes et trompeuses. Nous connaissons le cœur, la substance et la perfection de toutes choses, en opposition à tout ce qui est vanité, apparence, absurdité et au fond néant.

Non seulement nous connaissons le Dieu véritableJean 17. 3, mais nous sommes en lui. Nous savions que nous demeurons en lui, quant à l’amour (4. 16), maintenant l’apôtre affirme que nous sommes en lui quant à la vérité, la réalité et les perfections de Dieu. Nous sommes en lui parce que nous sommes participants de sa nature, et en lui parce que, comme hommes, nous sommes dans la personne de son Fils, l’homme Christ Jésus.

“Lui est le Dieu véritable et la vie éternelle” : verset 20b

L’apôtre termine, comme il avait commencé, par un témoignage à la personne du Seigneur en rapport avec la vie. Par les prophètes, l’Éternel avait déclaré avec force : “Hors moi, il n’y a pas de Dieu” Ésaïe 44. 6 ; 45. 21 ; 46. 9 ; 49. 6 ; maintenant, par l’apôtre, il affirme que c’est Jésus Christ qui est Dieu, le Dieu véritable et la vie éternelle.

Jésus Christ, l’humble Galiléen, l’homme de la croix, aujourd’hui ressuscité et exalté, lui est le Dieu véritable. Mystère et gloire de l’incarnation, toutes les révélations passées sur Dieu, tous ses noms de gloire, se concentrent dans cette personne insondable du FilsColossiens 1. 19 ; 2. 8 qui révèle le PèreMatthieu 11. 27 ; Jean 12. 45 ; 14. 9. Notre être tout entier s’incline en suprême adoration, unie à une immense reconnaissance. En effet Jésus Christ est aussi la vie éternelle. Il a la vie en lui-même de toute éternité, bien plus, il est lui-même la vie éternelle. Cette vie divine, que nous avons reçue (5. 12), nous caractérise maintenant, et aussi nous justifieRomains 5. 18. Elle est une communion avec le VéritableJean 17. 3.

Sommet de la foi chrétienne et conclusion de l’épître : Jésus Christ est Dieu2 et il est la vie. Telle est la confession de l’apôtre et d’un père dans la foi, l’aboutissement d’une vie passée à servir Jésus, à le croire et à l’aimer.

« O mon Sauveur, ô source intarissable
De tout vrai bien, de douceur, de bonté !
Tu réunis dans ton Être adorable
Tous les trésors de la Divinité. »

Enfants, gardez-vous des idoles : verset 21

Mais l’apôtre ne s’arrête pas à sa déclaration sublime. En vrai berger, il nous exhorte fidèlement à éviter le terrible piège des idoles. Tout autre dieu que le Dieu véritable est une idole. Vouloir connaître Dieu en dehors de sa révélation dans le Fils est de l’idolâtrie. Cherchons-nous toujours Dieu en Jésus Christ ? Nous serons alors protégés des fausses représentations mentales de Dieu. Nous serons aussi délivrés de tout ce qui exerce une influence séductrice sur nos cœursJonas 2. 9 en se plaçant entre Christ et nous, avec la puissance aveuglante du présent siècle.

Notes

1Ce verset ne dit pas que tout est du diable dans ce monde, mais que tout est dominé par lui.
2Jésus Christ est le “Je suis” de l’A.T. (Exode 3. 14) comme celui de l’évangile (Jean 8. 59).

1 Jean 5

18Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais celui qui est né de Dieu se conserve lui-même, et le méchant ne le touche pas. 19Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier gît dans le méchant. 20Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, [savoir] dans son Fils Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle.

21Enfants, gardez-vous des idoles.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)