La foi dépend toujours d’un témoignageJean 5. 31-47. La foi au Fils de Dieu repose sur un témoignage solide car il émane de trois témoins : l’Esprit, l’eau, et le sang (verset 8). C’est un seul et même témoignage, le témoignage de Dieu (verset 9), que le croyant a en lui-même (verset 10). L’apôtre en donne la substance (versets 11, 12) : “Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils”.
L’apôtre vient d’insister sur l’importance de croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu (versets 1 et 5). Maintenant avec force, il souligne aussi la puissance de sa venue, “par l’eau et par le sang” 1. Le Seigneur est venu dans une parfaite humanité, mais il était plus qu’un homme exemplaire. Il avait la vie en lui-mêmeJean 5. 25 ; 6. 63, ses paroles étaient esprit et vie. Il apportait la Parole comme puissance de vie. Ainsi est-il venu dans la puissance de l’eau.
Mais il est venu aussi dans la puissance du sang2. Christ est venu pour donner sa vie et être la propitiation pour nos péchés. La croix était devant lui dès le début de son entrée dans le mondePsaume 40. 6-8 ; Luc 12. 50 et, alors qu’il approchait du moment où il allait être crucifié, il pouvait dire qu’il était venu pour celaJean 12. 27.
En Jésus seul se trouve la vie et nous avons trois témoins pour l’attester : l’Esprit, l’eau et le sang. L’Esprit, envoyé par le Père en réponse à la prière du Seigneur Jésus glorifiéJean 7. 39 ; 14. 16, rend, par sa présence même, témoignage à Christ et à son œuvre. Son témoignage est valide car il est la vérité. Celle-ci ne germe pas de nos esprits, elle vient de Dieu.
Le sang a coulé du côté de Jésus déjà mort. C’est le sang de l’expiation, il nous rachète de notre culpabilité. Christ a souffert pour nos péchés1 Pierre 3. 18, il a laissé sa vie pour nous. Quel témoin que le sang de Christ ! En le voyant couler du côté percé de notre Sauveur, nous pleurons sur nos fautes. Mais par la foi, nous savons que par son sang, Christ a obtenu une rédemption éternelleHébreux 9. 12. Le sacrifice est agréé, nos péchés sont pardonnés, nous sommes justifiés2 Corinthiens 5. 21.
L’eau est aussi sortie du côté d’un Christ mort. Elle est la figure de vie en résurrection du second homme, laquelle nous est offerte. Non pas l’amélioration de l’homme en Adam, mais la régénérationTite 3. 5, la nouvelle naissance par l’eau et l’EspritJean 3. 5. Une vie qui vient de l’homme parfait, se donnant pour la vie du mondeJean 6. 51.
La mort de Christ atteste que nous étions morts2 Corinthiens 5. 14 et l’eau qui est sortie de son côté nous purifie par notre identification avec un Christ mort, pour que nous recevions la vie avec lui. L’eau rend témoignage du jugement de mort prononcé et exécuté sur la chair. C’est ce qu’annonçait en type la traversée du Jourdain et ce que signifie le baptême chrétienRomains 6. 5-8.
Combien de fois acceptons-nous des témoignages humains en sachant pourtant qu’ils peuvent être défaillants ! Et nous ne recevrions pas le témoignage de Dieu ? Le recevoir est pourtant vital, c’est le premier pas de la foi, non pas un saut dans le vide, mais une réponse aux invitations de Dieu dans sa parole. Ensuite, par l’Esprit, nous avons le témoignage au-dedans de nous-mêmes. Dieu nous donne ainsi une conviction plus profonde par le témoignage vivant et intérieur du Saint Esprit. Nous avons une paix et un bonheur secrets qui dépassent tout raisonnement. Celui qui ne croit pas Dieu, non seulement n’obtient pas la vie, mais se place lui-même dans une position effrayante : il accuse Dieu, le fait menteur. Un ancien auteur écrivait : « On ne peut pas faire à Dieu de plus grave affront que de ne pas le croire. L’incroyant laisse entendre qu’on ne peut se fier à Dieu. Il le renie et dans son cœur, il dresse, telle une idole, sa propre raison comme s’il était plus sage que Dieu. »
Peut-être avons-nous voulu fonder notre paix sur nos sentiments ? C’était faire fausse route. Nous trouvons la paix en acceptant le témoignage que Dieu rend au sujet de son Fils. Dieu affirme qu’il nous a donné la vie éternelle. Elle ne résulte pas de nos œuvres, ni de quoi que ce soit, elle est un don immérité de Dieu. Nous la possédons, mais pas de façon indépendante de Dieu, elle est dans son FilsColossiens 3. 3. “Parce que moi je vis (dit Jésus), vous aussi, vous vivrez” Jean 14. 19. Dieu ne nous donne rien en dehors de Christ mais il nous donne tout en Christ, et déjà maintenant la vie éternelle, une vie qui nous associe au Fils de Dieu.