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Épître aux Romains
Chaque jour les Écritures - 4e année

Romains 11. 16 à 36

Parabole de l’olivier – Une doxologie

Pour illustrer la question respective d’Israël et des nations, l’apôtre prend l’image d’un olivier cultivé qui représente le peuple juif. Une partie de ses branches a été arrachée « pour cause d’incrédulité » (verset 20) et à la place ont été greffés des rameaux provenant de l’olivier sauvage des nations. Or chacun sait qu’un jardinier fait toujours le contraire. Il greffe sur l’arbre sauvage le rejeton de l’espèce qu’il entend récolter. Cette introduction « contre nature » (verset 24) des gens des nations sur le tronc d’Israël souligne donc l’immense grâce qui nous a mis, nous qui ne sommes pas Juifs, au bénéfice des promesses faites à Abraham. En éprouver de l’orgueil serait la plus grande des inconséquences ! (verset 20).

Le moment viendra, après l’enlèvement des croyants, où la chrétienté infidèle sera jugée à son tour ; après quoi, tout le résidu d’Israël sera sauvé par son grand Libérateur (verset 26).

Ainsi les nations n’avaient aucun droit d’origine ; Israël avait perdu les siens ; tous étaient donc dans le même état irrémédiable, sans autre ressource que la miséricorde d’en haut. Et l’apôtre s’arrête avec adoration devant ces plans insondables, ces « profondeurs des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu » (verset 33).

Romains 11

16Or, si les prémicesA sont saintes, la pâtea l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. 17Si certaines des branches ont été arrachées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé au milieu d’elles, pour participer avec elles, par la racine, à la sèveb de l’olivierc, 18ne te glorifie pas aux dépens des branches ; si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte. 19Tu diras donc : Lesd branches ont été arrachées, afin que moi je sois greffé. 20Fort bien ! Elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi, c’est par la foi que tu es debout. Ne t’enorgueillis pas, mais crains : 21si, de fait, Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, peut-être ne t’épargnera-t-il pase non plus. 22Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : la sévérité à l’égard de ceux qui sont tombés ; la bonté de Dieu à ton égard, si tu persévères dans cette bonté ; autrement, toi aussi, tu seras coupé. 23Eux aussi, s’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité, seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. 24Si toi, en effet, tu as été coupé de l’olivier qui selon la nature était sauvage, et as été greffé contre nature sur l’olivier cultivéf, combien plus ceux-là, [branches] dont c’est la natureg, seront-ils greffés sur leur propre olivier !
25Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystèreA, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nationsA soit entrée ; 26et ainsi tout Israëlh sera sauvé, comme il est écrit : “Il viendra de Sion, le Libérateur ; il détournera de Jacob l’impiété. 27Et voilà ce que sera pour eux mon allianceA, lorsque j’ôterai leurs péchés”i. 28En ce qui concerne l’évangileA, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’électionAj, ils sont bien-aimés à cause des pèresk. 29Car les dons de grâceA et l’appel de Dieu sont irrévocablesl. 30En effet, de même que vous avez été autrefois désobéissants à Dieu, et que maintenant vous êtes devenus des objets de miséricorde par leur désobéissance, 31de même eux aussi ont été maintenant désobéissants à la miséricorde dont vous êtes les objets, afin qu’à leur tour ils deviennent des objets de miséricorde. 32Car Dieu lesm a tous renfermés dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous.
33Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies indiscernablesn ! 34Car qui a connu la pensée du Seigneur✷, ou qui a été son conseiller ? o35Qui lui a donné le premier, pour qu’il lui soit rendup ? 36Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui la gloire éternellement ! Amen.

Notes

aou : la masse, c.-à-d. tout l’ensemble.
blitt. : graisse.
cvoir Jérémie 11. 16, 17. L’olivier cultivé figure Israël ; l’olivier sauvage, les croyants des nationsA.
dcertains lisent : Des.
ecertains lisent : il ne t’épargnera pas.
fou : franc.
glitt. : ceux-là, qui sont (de l’olivier franc) selon la nature.
hse reporter, pour le sens, à 9. 6, 7 et 27.
iÉsaïe 59. 20-21.
jvoir 9. 11.
kles patriarches (comme 9. 5).
llitt. : sans repentir ; voir Nombres 23. 19 ; 1 Samuel 15. 29.
mJuifs et nationsA.
nlitt. : dont on ne peut trouver les traces ; voir Psaume 77. 19.
ovoir Ésaïe 40. 13, 14.
pvoir Job 41. 2.

(La Bible - Traduction révisée)