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Épître aux Romains
Chaque jour les Écritures - 4e année

Romains 11. 1 à 15

Le rejet d’Israël est partiel et temporaire

Malgré son incrédulité, Israël n’était pas définitivement rejeté. L’apôtre était lui-même un témoin de ce que la grâce pouvait encore accomplir en faveur du Juif rebelle (verset 1). Déjà dans les jours d’Élie, ce dernier se trompait en pensant que le peuple tout entier avait abandonné l’Éternel. Dans son découragement, il avait été jusqu’à faire « requête à Dieu contre Israël » (versets 2, 3). Mais quelle grâce dans la « réponse divine » (verset 4) ! De tout temps le Seigneur s’est réservé un résidu fidèle qui refuse de se courber devant les idoles du monde. En faisons-nous partie dans le temps actuel (verset 5) ? Le verset 9 nous donne un exemple de ce que peuvent être ces idoles : les plaisirs de la table deviennent un piège pour les incrédules et, ajoute le Psaume 69. 23, « ce qui tend à la prospérité » leur est un filet.

Après de multiples appels, Israël a finalement été aveuglé au profit des nations. Mais l’ardent désir de l’apôtre restait celui-ci : que la jalousie du peuple juif envers les nouveaux bénéficiaires du salut (jalousie dont lui-même avait tant souffert : Actes 13. 45 ; 17. 5 ; 22. 21, 22), l’incite à rechercher la grâce qu’il avait jusque-là méprisée (verset 14 ; chapitre 10. 19).

Puisse la vue de nos bénédictions chrétiennes éveiller l’envie de tous ceux qui nous entourent !

Romains 11

1Je dis donc : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Absolument pas ! Car je suis moi-même Israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin. 2Dieu n’a pas rejeté son peuplea, qu’il a préconnu. Ne savez-vous pas ce que dit l’Écriture dans [l’histoire d’]Élie, comment il fait requête à Dieu contre Israël ? 3“Seigneur✷, ils ont tué tes prophètes ; ils ont renversé tes autels ; moi, je suis resté seul, et ils cherchent ma vie”b. 4Mais que lui révèle la réponse divinec ? “Je me suis réservé 7 000 hommes, ceux qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal”d. 5De même, actuellement aussi, subsiste un resteA selon [l’]électionAe de [la] grâce. 6Or, si c’est par la grâceA, ce n’est plus sur la base des œuvres, autrement la grâce n’est plus [la] grâce. 7Que dire alors ? Ce qu’Israël recherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu ; quant aux autres, ils ont été endurcis, 8ainsi qu’il est écrit : “Dieu leur a donné un esprit de torpeur, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu’à ce jour”f. 9Et David dit : “Que leur table devienne pour eux un filet, un piège, une occasion de chuteA et une rétributiong ; 10que leurs yeux soient obscurcis pour ne pas voir ; et fais-leur continuellement courber le dos”h.

11Je dis donc : Auraient-ils trébuché afin de tomberi ? Absolument pas ! Mais par leur chutej, le salut [parvient] aux nationsA pour provoquer leur jalousiek. 12Or, si leur chute est la richesse du monde, et leur amoindrissementl, la richesse des nationsA, combien plus le sera leur plénitudem ! 13Car je parle à vous, nations : dans la mesure même où je suis, moi, en effet, apôtreA des nationsn, je glorifie mon ministère, 14si de quelque manière je peux provoquer la jalousie de mon peupleo et sauver quelques-uns d’entre eux. 15Car si leur mise à l’écart est la réconciliation du monde, que sera leur réception, sinon la vie d’entre les morts !

Notes

avoir 1 Samuel 12. 22 ; Psaume 94. 14.
b1 Rois 19. 10, 14.
clitt. : Que lui déclare l’oracle (divin) ?
d1 Rois 19. 18 (Baal était le dieu des Phéniciens et des Cananéens).
evoir 9. 11.
fÉsaïe 29. 10 ; Deutéronome 29. 3.
gc.-à-d. : un juste châtiment.
hPsaume 69. 23-24.
itomber (définitivement).
jou : faute.
kcelle d’Israël (v. 14).
lou : défaillance.
mc.-à-d. : leur pleine restauration.
ncomp. Galates 2. 7-9.
olitt. : de ma chair.

(La Bible - Traduction révisée)