Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Zacharie
Sondez les Écritures - 5e année

Zacharie 10

Le premier oracle. Christ, roi et berger

2. La restauration

Des ondées de pluie : verset 1

Le premier verset se rattache plutôt à la fin du chapitre 9, qui promet une grande fertilité. Or, sans pluie, le sol demeure stérile. La première pluie tombait au moment des semailles. Pour l’Église, cette bénédiction a eu lieu à la Pentecôte, ainsi que le rapporte le chapitre 2 du livre des Actes. Ici, il s’agit de la dernière pluie, qui aide au développement et à la maturation du fruit.

Si le ciel avait retenu la pluie, c’était le péché d’Israël qui en était la cause. Maintenant, Dieu pense à faire du bien à Israël et il les exhorte à chercher sa face pour retrouver leur prospérité antérieure. En réponse à une prière instante, la pluie de la dernière saison tombera en abondance au temps convenable sur la terre. “Demandez à l’Éternel… et il… donnera” Matthieu 7. 7-11. Cette pluie évoque aussi des bénédictions spirituelles, lorsque Dieu répandra alors son Esprit sur toute chairJoël 3. 1.

L’apostasie d’Israël dans les derniers jours : versets 2-4

Le cœur infidèle d’Israël avait été, dans le passé, la cause de ses calamités et de sa ruine. Le peuple s’était détourné de son Dieu et avait cherché du secours dans l’idolâtrie et la divination. Mais les théraphim que l’on venait consulter, ne pouvaient propager que des “paroles de vanité”, les devins ne pouvaient que voir “un mensonge” et prononcer des “songes trompeurs”, consolant “en vain”. Et Israël, dans son affliction, était devenu semblable à un troupeau qui n’a pas de berger (verset 2) Matthieu 9. 36.

Dans les derniers temps, la nation juive dans son incrédulité sera disposée à se tourner à nouveau vers un esprit impur d’idolâtrie, sous une forme plus grossière encore qu’au débutMatthieu 12. 43-45. Les apostats accepteront de rendre hommage à “l’homme de péché” 2 Thessaloniciens 2. 3 ; Apocalypse 13 ; Daniel 9. 27. C’est pourquoi la colère de Dieu s’embrasera contre les faux bergers et il punira les boucs, ces chefs qui opprimeront le résidu fidèleÉzéchiel 34. 1-10, 17 ; Ésaïe 14. 9 ; Daniel 8. 21.

Pourtant, en même temps, il y aura un résidu qui se tiendra séparé de ces abominations ; ils craindront l’Éternel et refuseront de s’allier avec la bête. La fin du verset 3 de ce chapitre concerne ces fidèles : “L’Éternel des armées a visité son troupeau, la maison de Juda, et il en a fait son cheval de gloire dans la bataille”. On pourrait traduire “le cheval de sa majesté”. Il se servira d’eux pour exécuter ses jugements et les délivreraJérémie 51. 20.

  • La pierre angulaire (verset 4)

“De lui est la pierre angulaire, de lui le clou, de lui l’arc de guerre, de lui sortent tous les dominateurs ensemble”. La répétition de l’expression “de lui” donne beaucoup de vigueur à la pensée. C’est de la tribu de Juda que le Christ a surgiHébreux 7. 14.

  • 1. Il est la pierre angulaire, fondement assuré pour son peuple, en contraste absolu avec l’abri de mensonge que les hommes ont édifié : “Celui qui se fie à cette pierre, ne se hâtera pas” (avec frayeur) Ésaïe 28. 16.

A la lumière du N.T., Christ est aussi le sûr fondement, la pierre angulaire de la maison de Dieu, de l’Église du Dieu vivantÉphésiens 2. 19-22.

  • 2. Il est aussi le clou. Le clou, dans une maison orientale, est une cheville solide, souvent magnifiquement ornée, où les objets les plus précieux sont accrochés. “Et je le fixerai comme un clou dans un lieu sûr, et il sera un trône de gloire… et on suspendra sur lui toute la gloire de la maison de son père” Ésaïe 22. 22-25. Cette parole est d’abord adressée à “un” fils de David, Eliakim. Elle devait vraiment s’accomplir dans le Messie, “le” Fils de David. Lui seul a ce caractère d’un clou placé à l’intérieur de la maison spirituelleEsdras 9. 8. Sur lui reposent toutes les promesses. Il est le oui et l’amen, la certitude et la garantie, à la gloire de Dieu2 Corinthiens 1. 20. Reconnaissons-le dans toute sa seigneurie !
  • 3. Lors de sa seconde venue, Christ sera alors “l’arc de guerre”, l’archer habile et puissant, dont les flèches aiguës pénétreront dans le cœur de ses ennemisPsaume 45. 6.
  • 4. Il n’est pas possible d’affirmer absolument le sens du dernier caractère : “De lui sortent tous les dominateurs (ou exacteurs) ensemble”. Ils remplaceront les mauvais bergers d’autrefois. Durant le règne du Messie sur la terre, la volonté souveraine de Dieu sera pleinement accomplie par Celui qui est amour, glorieux en sainteté, infini en sagesse et en puissance. Il paîtra ses ennemis et ceux de son peuple avec une verge de ferApocalypse 2. 27. Et Juda, autrefois humilié, aura désormais la prééminence dans le royaume, comme Moïse l’annonçait déjàGenèse 49. 10.

La victoire sur les ennemis : versets 5-7

La grande victoire finale est annoncée dans ces versets. Juda combattra et tiendra l’Assyrien en échec : “Ils seront dans la bataille comme des hommes forts qui foulent aux pieds la boue des rues”, car l’Éternel des armées “sera avec eux” comme aux jours d’autrefois. La maison de Joseph, qui était apparemment dans une situation encore plus désespérée, sera sauvée. “Je les ramènerai, car j’userai de miséricorde envers eux ; et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés”. La mention d’Éphraïm, qui représente habituellement les dix tribus, permet d’affirmer que c’est Israël tout entier qui sera restauré. Son “cœur s’égayera en l’Éternel”.

Trouvons-nous notre joie dans le Seigneur ?

Délivrance et rassemblement d’Israël, sa restauration : versets 8-12

En ce jour-là, Israël sera spirituellement guéri. L’Éternel les “sifflera” 1. Cet appel qui n’admet ni lenteur, ni réplique, est employé par les bergers pour rassembler leurs brebis dispersées. Ils se servent aussi souvent, dans ce but, d’un sifflet ou d’un pipeau. Alors, ils se souviendront de l’Éternel “dans les pays éloignés” et il les ramènera au pays de Galaad, comme du temps de Moïse, et au Liban, ce qui n’avait jamais eu lieu, même sous la conduite de Josué. “Il ne sera pas trouvé assez de place pour eux” dans les limites de leur héritage ; la prospérité promise à Abraham sera enfin leur partGenèse 15. 18-20 ; Jérémie 30. 19.

  • verset 11 : Le Messie traversera avec son peuple la mer de l’afflictionÉsaïe 43. 2, comme il a été avec lui en Égypte ou au désert, quand il le précédait dans la colonne de nuée.

Notes

1Sifflera : En contraste, Ésaïe nous montre l’Éternel sifflant une nation pour qu’elle vienne combattre contre Israël (5. 26).

Zacharie 10

1Demandez à l’Éternel de la pluie, au temps de la pluie de la dernière saison. L’Éternel fera des éclairs, et il leura donnera des ondées de pluie : à chacun de l’herbe dans son champ. 2Car les théraphim ont dit des paroles deb vanité, et les devins ont vu un mensonge, et ils ont prononcé des songes trompeurs ; ils consolent en vain. C’est pourquoi ils sont partis comme le menu bétail ; ils sont opprimésc, parce qu’il n’y a point de berger. 3Ma colère s’est embrasée contre les bergers, et je punirai les boucs ; car l’Éternel des armées a visité son troupeau, la maison de Juda, et il en a fait son cheval de gloire dans la bataille. 4De lui est la pierre angulaire, de lui le clou, de lui l’arc de guerre, de lui sortent tous les dominateursd ensemble. 5Et ils seront dans la bataille comme des hommes forts qui foulent aux pieds la boue des rues ; et ils combattront, car l’Éternel sera avec eux ; et ceux qui montent les chevaux seront couverts de honte. 6Et je rendrai forte la maison de Juda, et je sauverai la maison de Joseph, et je les ramèneraie, car j’userai de miséricorde envers eux ; et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés ; car je suis l’Éternel, leur Dieu, et je les exaucerai. 7Et [ceux d’]Éphraïm seront comme un homme fort, et leur cœur se réjouira comme par le vin, et leurs fils [le] verront et se réjouiront ; leur cœur s’égaiera en l’Éternel. 8Je les sifflerai et je les rassemblerai, car je les ai rachetés ; et ils multiplieront comme ils avaient multiplié. 9Et je les sèmerai parmi les peuples, et ils se souviendront de moi dans les [pays] éloignés, et ils vivront avec leurs fils, et ils reviendront. 10Et je les ramènerai du pays d’Égypte, et je les rassemblerai de l’Assyrie, et je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, et il ne sera pas trouvé [assez de place] pour eux. 11Et il passera par la mer, [par] l’afflictionf, et dans la mer il frappera les vagues, et toutes les profondeurs du Nil seront desséchées, et l’orgueil de l’Assyrie sera abattu, et le sceptre de l’Égypte sera ôté. 12Et je les fortifierai en l’Éternel, et ils marcheront en son nom, dit l’Éternel.

Notes

ac.-à-d. : à ceux qui demanderont.
blitt. : ont parlé.
cailleurs : affligés.
dailleurs : exacteurs.
eou : ferai habiter.
fou : mer d’affliction.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)