Le premier verset se rattache plutôt à la fin du chapitre 9, qui promet une grande fertilité. Or, sans pluie, le sol demeure stérile. La première pluie tombait au moment des semailles. Pour l’Église, cette bénédiction a eu lieu à la Pentecôte, ainsi que le rapporte le chapitre 2 du livre des Actes. Ici, il s’agit de la dernière pluie, qui aide au développement et à la maturation du fruit.
Si le ciel avait retenu la pluie, c’était le péché d’Israël qui en était la cause. Maintenant, Dieu pense à faire du bien à Israël et il les exhorte à chercher sa face pour retrouver leur prospérité antérieure. En réponse à une prière instante, la pluie de la dernière saison tombera en abondance au temps convenable sur la terre. “Demandez à l’Éternel… et il… donnera” Matthieu 7. 7-11. Cette pluie évoque aussi des bénédictions spirituelles, lorsque Dieu répandra alors son Esprit sur toute chairJoël 3. 1.
Le cœur infidèle d’Israël avait été, dans le passé, la cause de ses calamités et de sa ruine. Le peuple s’était détourné de son Dieu et avait cherché du secours dans l’idolâtrie et la divination. Mais les
Dans les derniers temps, la nation juive dans son incrédulité sera disposée à se tourner à nouveau vers un esprit impur d’idolâtrie, sous une forme plus grossière encore qu’au débutMatthieu 12. 43-45. Les apostats accepteront de rendre hommage à “l’homme de péché” 2 Thessaloniciens 2. 3 ; Apocalypse 13 ; Daniel 9. 27. C’est pourquoi la colère de Dieu s’embrasera contre les faux bergers et il punira les boucs, ces chefs qui opprimeront le résidu fidèleÉzéchiel 34. 1-10, 17 ; Ésaïe 14. 9 ; Daniel 8. 21.
Pourtant, en même temps, il y aura un résidu qui se tiendra séparé de ces abominations ; ils craindront l’Éternel et refuseront de s’allier avec la bête. La fin du verset 3 de ce chapitre concerne ces fidèles : “L’Éternel des armées a visité son troupeau, la maison de Juda, et il en a fait son cheval de gloire dans la bataille”. On pourrait traduire “le cheval de sa majesté”. Il se servira d’eux pour exécuter ses jugements et les délivreraJérémie 51. 20.
“De lui est la pierre angulaire, de lui le clou, de lui l’arc de guerre, de lui sortent tous les dominateurs ensemble”. La répétition de l’expression “de lui” donne beaucoup de vigueur à la pensée. C’est de la tribu de Juda que le Christ a surgiHébreux 7. 14.
A la lumière du N.T., Christ est aussi le sûr fondement, la pierre angulaire de la maison de Dieu, de l’Église du Dieu vivantÉphésiens 2. 19-22.
La grande victoire finale est annoncée dans ces versets. Juda combattra et tiendra l’Assyrien en échec : “Ils seront dans la bataille comme des hommes forts qui foulent aux pieds la boue des rues”, car l’Éternel des armées “sera avec eux” comme aux jours d’autrefois. La maison de Joseph, qui était apparemment dans une situation encore plus désespérée, sera sauvée. “Je les ramènerai, car j’userai de miséricorde envers eux ; et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés”. La mention d’Éphraïm, qui représente habituellement les dix tribus, permet d’affirmer que c’est Israël tout entier qui sera restauré. Son “cœur s’égayera en l’Éternel”.
Trouvons-nous notre joie dans le Seigneur ?
En ce jour-là, Israël sera spirituellement guéri. L’Éternel les “sifflera” 1. Cet appel qui n’admet ni lenteur, ni réplique, est employé par les bergers pour rassembler leurs brebis dispersées. Ils se servent aussi souvent, dans ce but, d’un sifflet ou d’un pipeau. Alors, ils se souviendront de l’Éternel “dans les pays éloignés” et il les ramènera au pays de Galaad, comme du temps de Moïse, et au Liban, ce qui n’avait jamais eu lieu, même sous la conduite de Josué. “Il ne sera pas trouvé assez de place pour eux” dans les limites de leur héritage ; la prospérité promise à Abraham sera enfin leur partGenèse 15. 18-20 ; Jérémie 30. 19.