La mention de l’hysope1 est une allusion à l’aspersion du sangExode 12. 22 ou de l’eau de séparationNombres 19. 18, l’application de ce qui sanctifie “pour la pureté de la chair” Hébreux 9. 13.
C’est la préfiguration du sang de Christ qui seul, purifie de tout péché. David ne connaissait pas la pleine réalité de ce qu’annonçaient les figures de l’A.T. ; il comprenait cependant par la foi que, seul, Dieu pouvait le laver et qu’il serait alors plus blanc que la neige2. Le cœur est maintenant en liberté devant Dieu, et désire enseigner le chemin de la délivrance à ceux qui sont encore chargés de leurs transgressions. Le Seigneur “m’a fortifié… il m’a estimé fidèle… moi qui… étais un blasphémateur” dit l’apôtre Paul ; “mais miséricorde m’a été faite… et la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et l’amour qui est dans le Christ Jésus” 1 Timothée 1. 12-14.
Personne n’est justifié par des œuvres de loi, mais la foi est comptée à justice à celui qui croit en celui qui justifie l’impieRomains 3. 20 ; 4. 1-8.
Nous avons vu que ce psaume s’applique au pécheur, dans tous les temps.
Nous avons, dans ces versets, une application particulière au peuple juif coupable volontaire de la mort de ChristMatthieu 27. 23-25 ; Actes 2. 22-23.
Cette culpabilité est partagée par les nations, toutes réunies contre Dieu et contre son ChristActes 4. 24-28.
La responsabilité des Juifs (Juda et Benjamin) est aggravée du fait que Jésus était leur Messie. Le meurtre d’Urie le Héthien, mari de Bath-Shéba, rappelle le meurtre de Christ.
La supplication d’être délivré de la coulpe du sang est donc tout spécialement la prière du résidu (qui sera constitué des descendants de Juda et de Benjamin) lorsqu’il comprendra qu’il a mis à mort le Fils de Dieu.
Cette confession et cette prière recevront une réponse digne de la grâce de Dieu : il répandra sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication ; et ils regarderont vers le Seigneur, celui qu’ils ont percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils uniqueZacharie 12. 10-14.
Mais alors, le Saint Esprit rendra la consolation à ceux qui mènent deuil, car, dit le Seigneur : “Je crée le fruit des lèvres. Paix, paix à celui qui est loin, et à celui qui est près !” Ésaïe 57. 15-19
Le résidu connaîtra le Dieu de son salut, sa justice et sa grâce. Il comprendra que ni holocauste, ni sacrifice ne peuvent exprimer sa reconnaissance envers Dieu son Sauveur.
« Un esprit brisé est alors convenable, a-t-on dit, car il s’accorde avec la croix, avec le corps meurtri de Christ, et les péchés pardonnés… Cela répond à la pensée de Dieu dans la croix, à sa grâce envers le pécheur. La conscience de la profonde affliction de Christ… produit nécessairement le brisement et l’humiliation du cœur ».
Et aujourd’hui, les croyants ne s’affligeraient-ils pas au souvenir des souffrances de Christ à la croixAmos 6. 6, lorsqu’ils participent au mémorial des souffrances et de la mort du Seigneur ?
Les exercices de cœur décrits dans ce psaume sont ceux de chaque croyant. C’est ainsi que le résidu fidèle paraîtra devant Dieu en SionPsaume 84. 6-8.
Les Juifs fidèles sont attachés à Sion, car elle est la ville du grand Roi (48. 3) ; ils prient pour sa prospérité et pour que ses murailles soient fortes, et les protègent contre l’ennemi.
Le chrétien, lui, prie pour tous les saintsÉphésiens 6. 18, afin qu’ils glorifient le Seigneur Jésus dans leur témoignage, ainsi que nous le voyons en général au début des épîtres de l’apôtre Paul.
Le dernier verset du psaume envisage la pleine restauration d’Israël sous le règne millénial de Christ.
Les sacrifices de justice, appelés ainsi par opposition aux offrandes de pure forme (50. 8, 9), les holocaustes et, en général les sacrifices par feu, seront encore offerts pendant le règne de mille ans. La sacrificature rétablie sera exercée par les lévites, fils de TsadokÉzéchiel 44. 15, bien qu’avec des différences remarquables par rapport aux prescriptions du livre du Lévitique. Sans entrer dans les détails, nous remarquons que le jour des propitiations, la gerbe des prémices, la Pentecôte et la fête des trompettesLévitique 23, ne seront plus célébrés, car ils ont eu leur accomplissement par la résurrection de Christ, la formation de l’Église et le rassemblement d’Israël avant le règne.
Ainsi, toutes les promesses de Dieu à l’égard de son peuple Israël seront accomplies, étant fondées, comme tout ce qui concerne l’Église, sur l’œuvre de son Fils bien-aimé à la croix.
“Car Dieu a renfermé tous, Juifs et nations, dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous. Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! … A lui soit la gloire éternellement ! Amen” Romains 11. 32-36.