Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 1re année

Psaumes 11, 12

Détresse des fidèles dans l’attente de la délivrance

3. Confiance en présence de la puissance des méchants : 11

Ce psaume est encore l’expression du résidu opprimé à la veille de l’instauration du règne futur de Christ. Les méchants tiennent les rênes du pouvoir ; les fondements de la société sont ébranlés (en Israël, comme d’ailleurs en Occident où l’empire romain est réapparu).

L’Éternel est mon refuge : versets 1-4

  • verset 1 : Le fidèle est persécuté, et on lui dit : Fuis vers la montagne, comme l’oiseau que le chasseur poursuit ! Pourquoi celui qui se confie en Dieu s’enfuirait-il ? Son Dieu le laisserait-il sans ressources ? Non ; ce croyant regarde avec foi plus haut que les montagnes, à l’Éternel, le sûr asile de son âme ; c’est pourquoi sa confiance ne faiblit pas.

Les expériences vécues par David donnent toute leur valeur à cette évocation si expressive.

  • verset 3 : Dans ce temps de grande tribulation, le mal explose : tout ce qui paraissait stable (“les fondements”) est détruit ; les lois essentielles de la société sont violées.
  • verset 4 : En contraste avec cette agitation sur la terre, tout demeure serein et immuable au sanctuaire céleste : Dieu est “dans le palais de sa sainteté” ; il regarde la terre et la gouverne à son gré. Quel réconfort pour ces croyants éprouvés ! Dieu connaît, Dieu suit attentivement tout ce qui les concerne.

Le premier chapitre du livre de Job présente aussi les deux faces d’un même événement : l’une terrestre et l’autre céleste ; ici, le fidèle est rassuré.

Dieu, juste juge : versets 5-7

  • versets 5, 6 : On comprend que l’Éternel sonde le méchant, qu’il haïsse la violence, que sa patience prenne fin ; le jugement annoncé sera terrible, comparable à celui qui tomba sur Sodome et Gomorrhe. Mais Dieu sonde aussi le juste ; l’expérience de Job et celle de Pierre, au moment du reniement, confirment cette nécessité.
  • verset 7 : Et le psaume s’achève par cette belle évocation du regard de Dieu posé avec faveur sur l’homme droit.

La foi chrétienne aussi est appelée à dépasser les circonstances pour trouver en Dieu, devenu un Père, sécurité et paix : “Personne ne peut les ravir (mes brebis) de la main de mon Père” Jean 10. 29.

4. Confiance en présence de la tromperie des méchants : 12

Ce psaume exprime la souffrance d’une âme accablée par la violence et l’injustice qui l’entourent. Elle se sent totalement isolée.

Fourberie des paroles humaines : versets 1-5

  • versets 1-4 : Le juste, face aux excès du mal, implore son Dieu1 ; mais les méchants font la guerre à son âme ; leur lèvre est flatteuse (comp. Jacques 3. 5-10) ; leur cœur est double : “Qui est Seigneur sur nous ?” Quelle arrogance !

Aussi Dieu ne va-t-il pas laisser cette provocation sans réponse :

  • verset 5 : L’Éternel se lève ; quelle majesté dans le geste d’un Dieu qui va lui-même mettre “en sûreté celui contre qui on souffle” ! Il a vu l’oppression des affligés ; il se porte lui-même à leur secours, en réponse à leur foi.

Valeur et pureté des paroles divines : versets 6-8

  • verset 6 : En contraste avec la duplicité du langage des hommes du monde, les paroles de l’Éternel sont affinées et éprouvées comme un métal précieux – “coulé sept fois” ajoute le texte –, ce qui traduit leur extrême pureté2.
  • verset 7 : Pourquoi est-il écrit que l’opprimé sera préservé “de cette génération à toujours” ? Sans doute parce que l’accent est mis sur le sens moral de cette affirmation. Il s’agit de la génération des méchants qui se perpétue à toutes les époques de l’histoire de l’homme (les oppositions rencontrées par David, par le Seigneur, par le résidu d’Israël le confirment).
  • verset 8 : Hélas, les méchants ont libre carrière quand les gens vils ont l’autorité sur la terre !

Il se peut qu’un chrétien se sente, lui aussi, isolé et incompris dans ce monde méchant. Que faire ? La réponse de l’Écriture est : Bienheureux celui qui endure l’épreuve avec patienceJacques 5. 11. Le croyant supporte l’injustice comme son maître l’a supportée avant lui1 Pierre 2. 21. Il s’en remet à Dieu, dans la conviction que ce dernier peut aujourd’hui encore se lever pour secourir et mettre en sécurité son enfant. C’est ce qui lui donne tranquillité et confiance.

Notes

1Ce fut le cas de David en bien des circonstances : la duplicité et la perfidie de Saül (1 Samuel 18. 17 ; 22. 21 ; 23. 9-12) ; la trahison des Ziphiens (1 Samuel 23. 19 ; 26. 1), et celle de Doëg (1 Samuel 22. 9, 10) ; le mépris arrogant de Nabal (1 Samuel 25. 10). Le Seigneur, en son temps, a connu plus que David cette traîtrise de ses adversaires (Luc 20. 20). Les croyants des derniers jours connaîtront à leur tour la fausseté et la moquerie des incrédules (2 Pierre 3. 3, 4).
2Cette image revient plusieurs fois dans l’Écriture à propos des paroles divines (Psaume 18. 31 ; 119. 140 ; Proverbes 30. 5). Elle confirme que Dieu ne tolère aucun mélange ni dans les paroles, ni dans les cœurs, ni dans le comportement ; de son côté, tout est pur, transparent, limpide. Quand, avec perfidie, on voudra éprouver le Seigneur, il sera dit : “ils ne pouvaient le surprendre dans ses paroles” (Luc 20. 26).

Psaumes 11

1Au chef de musique. De David.

Je me suis confié en l’Éternel ; – pourquoi dites-vous à mon âme : Oiseau, envole-toi vers votre montagne ?

2Car voici, les méchants bandent l’arc, ils ajustent leur flèche sur la corde, pour tirer dans les ténèbres sur ceux qui sont droits de cœur.

3Si les fondements sont détruits, que fera le juste ?

4L’Éternel est dans le palais de sa sainteté, l’Éternel a son trône dans les cieux ; ses yeux voient, ses paupières sondent les fils des hommes.

5L’Éternel sonde le juste et le méchant ; et celui qui aime la violence, son âme le hait.

6Il fera pleuvoir sur les méchants des pièges, du feu et du soufre ; et un vent brûlant sera la portion de leur coupe.

7Car l’Éternel juste aime la justice ; sa face regarde l’homme droita.

Psaumes 12

1Au chef de musique. Sur Sheminith. Psaume de David.

2Sauve, Éternel ! car l’homme pieux n’est plus, car les fidèles ont disparu d’entre les fils des hommes.

3Ils parlent la faussetéb l’un à l’autre ; [leur] lèvre est flatteuse, ils parlent d’un cœur doublec.

4L’Éternel retranchera toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle de grandes choses,

5Ceux qui disent : Par nos langues nous prévaudrons, nos lèvres sont à nous ; qui est seigneur sur nous ?

6À cause de l’oppression des affligés, à cause du gémissement des pauvres, maintenant je me lèverai, dit l’Éternel ; je mettrai en sûreté [celui] contre qui on souffle.

7Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, un argent affiné dans le creuset de terred, coulé sept fois.

8Toi, Éternel ! tu les garderas, tu les préserveras de cette génération, à toujours.

9Les méchants se promènent de toutes parts quand la bassesse est élevée parmi les fils des hommes.

Notes

aou : les hommes droits verront sa face.
bou : la vanité.
clitt. : un cœur et un cœur.
dou : en terre.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)