Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 30. 11-20

Paroles d’Agur

3. Paroles d’Agur sur le monde autour de lui (1)

La génération apostate : versets 11-14

Agur présente tout d’abord les traits caractéristiques des hommes qui l’entourent :

  • la révolte contre l’autorité (aucun respect des parents),
  • l’aveuglement sur leur état moral réel et sur leur vie de péché,
  • l’arrogance et l’orgueil,
  • l’agressivité et l’oppression des plus faibles.

Ces traits correspondent bien à ceux que présente le N.T. à propos des hommes qui vivront dans les “temps fâcheux” des “derniers jours” 2 Timothée 3. 1-5. Il n’est pas besoin de regarder longtemps autour de nous pour se rendre compte que nous sommes dans ces “temps fâcheux”. Ayons donc à cœur d’être soumis, lucides, humbles et doux ; nous ressemblerons à notre Seigneur et ainsi nous ferons contraste avec notre “génération”.

Désirs insatisfaits : versets 15, 16

La génération des “derniers jours” est caractérisée par ses convoitises sans limites qu’elle érige en règle de vie. Agur illustre cette philosophie antibiblique par cinq exemples1 qui ont aussi leur application morale :

  • la sangsue, toujours prête à sucer le sang – elle représente l’homme, insatiable par nature, qui cherche à vivre aux crochets des autres ;
  • le séjour des morts où il y a toujours de la place pour de nouvelles victimes – la mort est le terme inéluctable d’une vie de recherche effrénée du bonheur ; les abus divers (drogue, alcool) conduisent parfois à une fin prématurée ;
  • la femme stérile qui ne cesse d’espérer enfanter un jour – elle symbolise l’absence totale de résultat à laquelle aboutit cette quête du bonheur ;
  • la terre aride qui peut toujours absorber la pluie – ce monde n’offre aucune satisfaction profonde pour l’âme,
  • le feu qui dévore aussi longtemps qu’il trouve du combustible – le “feu” Apocalypse 21. 8 sera la fin tragique de ceux que la convoitise aura consumés toute leur vie.

A l’opposé, le chrétien est invité à être satisfait en lui-même de son sortPhilippiens 4. 11-13 ; 1 Timothée 6. 6.

Un fils sans respect : verset 17

Agur développe ici une des caractéristiques de sa génération (verset 11). Quelle malédiction encourt celui qui ne respecte pas ses parents ! En réalité, il n’accepte aucune autorité au-dessus de lui, c’est-à-dire en définitive, pas celle de Dieu non plus2 Timothée 3. 4. Une société qui rejette l’autorité divine est mûre pour les jugements annoncés par les prophètes.

Quatre chemins merveilleux : versets 18, 19

  • 1. Le fait qu’un être comme l’aigle puisse voler est étonnant, même si ce fait a une explication scientifique.
  • 2. Le serpent n’a pas de pieds et pourtant il peut avancer, même sur un rocher où il lui est impossible de s’enfoncer et où il semble ne pouvoir que glisser.
  • 3. Même s’il est scientifiquement explicable qu’un navire puisse flotter, il s’agit encore d’un phénomène à priori étonnant.
  • 4. Le plus grand mystère n’est plus physique mais moral : celui qui amène un homme et une jeune fille à s’aimer et à s’unir.

Mais ces quatre chemins prennent un sens plus profond encore à la lumière du N.T. :

  • 1. Le premier évoque le mystère insondable de la venue du Fils de Dieu du ciel sur la terre pour révéler le Dieu d’amour et pour monter vers la gloire célesteJean 3. 13 ; 6. 51 ; Éphésiens 4. 10 ; Hébreux 4. 14.
  • 2. Satan, le serpentApocalypse 12. 9, a essayé de tenter Christ, le rocher1 Corinthiens 10. 4, mais sans succès, sans laisser de traces, car il n’avait aucune prise sur luiJean 14. 30.
  • 3. L’Assemblée du Dieu vivant est comme un navire qui depuis bientôt deux mille ans traverse le cours de l’histoire des nations (souvent symbolisées par la mer) Ésaïe 17. 12, 13. Quel miracle qu’elle n’ait jamais sombré, malgré les terribles tempêtes (divisions, hérésies, persécutions, etc.) qu’elle a subiesMatthieu 16. 18 !
  • 4. N’est-ce pas un miracle particulier que le Seigneur ait pu toucher notre cœur de pécheur ? Son amour pour nous l’a mené dans un terrible chemin, jusqu’aux angoisses de Gethsémané et aux souffrances de Golgotha. Tous les croyants forment maintenant sa fiancée qui a répondu à ses affections2 Corinthiens 11. 2 ; Apocalypse 19. 7-9.

Un chemin de perversité : verset 20

En contraste avec le chemin d’amour de la femme fidèle (verset 19), Agur mentionne le chemin de tromperie de la femme adultère. Elle ne laisse pas plus de trace visible que les chemins précédents. N’est-il pas choquant de la voir aussi à l’aise dans son péché et aussi effrontée dans la dissimulation de son véritable état !

Nous retrouvons ici un des thèmes transversaux des Proverbes, l’opposition entre la Sagesse (la femme fidèle) et la folie (la femme infidèle). Cette même opposition parcourt toute la Bible, jusqu’à l’Apocalypse où la “nouvelle Jérusalem”, la “femme de l’Agneau” Apocalypse 21. 2, 9, 10 est mise en contraste avec “Babylone la grande, la mère des prostituées” Apocalypse 17. 5.

Notes

1Le premier de ces exemples est indépendant et les quatre autres forment un proverbe à nombre. L’expression “Il y a trois choses…, et il en est quatre…” est une forme littéraire utilisée pour mettre en évidence le quatrième élément de la liste comme étant le plus important. Voir le commentaire de Proverbes 6. 16-19.

Proverbes 30

11Il est une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère, 12une génération pure à ses propres yeux et qui n’est pas lavée de son ordure, 13une génération,­… que ses yeux sont hautains, et ses paupières élevées ! 14– une génération dont les dents sont des épées et les molaires des couteaux, pour dévorer les affligés de dessus la terre, et les nécessiteux d’entre les hommes.

15La sangsue a deux filles : Donne ! donne ! Il y a trois choses qui sont insatiables, quatre qui ne disent pas : C’est assez ! … 16le shéol, et la matrice stérile, la terre qui n’est pas rassasiée d’eau, et le feu, qui ne dit pas : C’est assez !

17L’œil qui se moque d’un père et qui méprise l’obéissance envers la mère, les corbeaux du torrent le crèveront et les petits de l’aigle le dévoreront.

18Trois choses sont trop merveilleuses pour moi, et il en est quatre que je ne puis connaître : 19le chemin de l’aigle dans les cieux, le chemin du serpent sur le rocher, le chemin d’un navire au cœur de la mer, et le chemin de l’homme vers la jeune fille. 20Tel est le chemin de la femme adultère : elle mange et s’essuie la bouche, et dit : Je n’ai point commis d’iniquité.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)