Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Philippiens
Sondez les Écritures - 3e année

Philippiens 1

Les caractères du dévouement pour Christ

5. Les circonstances de Paul : versets 12-14

Son emprisonnement

L’apôtre Paul souhaitait depuis longtemps annoncer l’évangile à RomeRomains 1. 15 ; 15. 23. Il pensait que son dernier voyage, qui s’était arrêté dans la prison de Jérusalem, était une étape avant RomeActes 19. 21. Oui, il s’y est bien rendu, mais comme prisonnier ! Après deux ans dans la prison de Césarée, il demande à comparaître devant CésarActes 25. 11, 12. A Rome, il est confié au préfet du prétoire, placé en résidence surveillée. Gardé par un soldat, il demeure deux ans dans un logement loué, jouissant d’une certaine liberté pour annoncer le royaume de Dieu et enseigner ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ, avec hardiesse, sans empêchementActes 28. 16, 30, 31.

Deux ans après, sa situation s’aggrave : il va être jugé. Il ignore l’issue du procès : sera-t-il condamné ou libéré ? Paul évoque les événements par ces simples mots : “les circonstances par lesquelles je passe…” Pas un murmure, pas une plainte, pas une parole de doute ! Plus de quatre ans auparavant, lors de sa première nuit de détention à Jérusalem, le Seigneur, se tenant près de lui, l’avait encouragé par ces mots : “Il faut que tu rendes témoignage à Rome aussi” Actes 23. 11. Maintenant l’œuvre de Dieu continuait sans lui, car “la parole de Dieu n’est pas liée” 2 Timothée 2. 9.

Ses liens

Dieu utilise pour sa gloire les circonstances, même les plus défavorables en apparence. Satan avait cherché à arrêter le service de l’apôtre. Paul avait été placé au rang des criminels, comme son SeigneurJean 18. 30. Mais il est tout à fait conscient d’être le prisonnier, non de César, mais de Christ. Car, grâce à ses liens, il peut annoncer l’évangile là où il était totalement inconnu, jusque dans la maison de l’empereur, où, libre, il n’aurait pu se rendre. Il est connu comme témoin de Christ parmi la garde prétorienne, celle du palais. Jour après jour, les soldats qui le surveillent peuvent l’observer, l’écouter et entendre l’évangile qui ainsi se propage dans la ville (4. 22).

De plus, les liens de Paul servent à stimuler le courage des frères qui ont ainsi plus de hardiesse pour annoncer l’évangile. Ce n’est pas en les mettant en prison que l’ennemi fermera la bouche aux témoins de Christ ! Face à ses attaques, les croyants avaient demandé d’un commun accord, dans leur prière après la guérison du boiteux de la porte du temple, d’annoncer la Parole avec toute hardiesse et ils avaient été exaucés aussitôtActes 4. 28. On constate cette réponse de Dieu à leur prière tout au long du livre des Actes et jusqu’au dernier versetActes 28. 31.

Maintenant le zèle contagieux de Paul s’étend à la plupart des frères. Quelle victoire à la gloire de Dieu ! Désirons-nous cette hardiesse, fruit d’un vrai dévouement pour Christ ?

6. Christ prêché : versets 15-18

Christ prêché par envie

Quand le diable ne peut arrêter la proclamation de l’évangile, il brouille la pureté de son message ou met un esprit de jalousie et de compétition entre serviteurs de Christ. C’est cet “esprit de parti” que Paul dénonce. Combien de fois déjà les disciples se sont-ils disputés pour savoir qui serait le plus grand ! L’envie porte à désirer le service d’un autre et par conséquent à négliger son propre service ; elle peut même produire des critiques et des médisances et conduire à la division.

Toutefois, ceux qui s’opposaient à Paul n’étaient pas des judaïsants, de ceux qui pervertissaient l’évangile de ChristGalates 1. 7. Aussi Paul se réjouit-il de ce que l’évangile est annoncé.

Christ prêché par amour

D’autres frères avaient pour mobile l’amour pour le Seigneur et pour son serviteur emprisonné ; ils reconnaissaient la place d’honneur que Dieu lui avait donnée : pour la défense de l’évangile (verset 7). Un véritable amour pour Christ garde les siens dans l’harmonie les uns envers les autres, chacun à sa place, dans l’humilité et l’estime réciproque.

De toutes façons, Christ est prêché

L’apôtre va-t-il s’opposer à ses détracteurs ? Va-t-il user de son autorité pour les faire taire ? Non ! Il jouit réellement de ce qu’il a enseigné à ses frères de RomeRomains 5. 1-11 : il se glorifie, à travers ses épreuves, dans l’espérance de la gloire de Dieu. Il est libre malgré ses chaînes et rien n’arrête la grâce de Dieu qui brille par l’évangile. Même si Paul se rend bien compte des sentiments malveillants de certains frères, rien ne peut affaiblir sa joie, dont la source est en Christ. Quelles que soient les intentions des hommes, Christ est annoncé et cet évangile apporte le salut, un grand sujet de joieLuc 2. 10.

Philippiens 1

1Paul et Timothée, esclaves de Jésus Christ, à tous les saints dans le christ Jésus qui sont à Philippes, avec les surveillants et les serviteurs : 2Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ !

3Je rends grâces à mon Dieu pour tout le souvenir que j’ai de vous, 4dans chacune de mes supplications, faisant toujours des supplications pour vous tous, avec joie, 5à cause de la part que vous prenez à l’évangile depuis le premier jour jusqu’à maintenant ; 6étant assuré de ceci même, que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre, l’achèvera jusqu’au jour de Jésus Christ : 7comme il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que vous m’avez dans votre cœur, et que, dans mes liens et dans la défense et la confirmation de l’évangile, vous avez tous été participants de la grâce avec moi. 8Car Dieu m’est témoin que je pense avec une vive affection à vous tous, dans les entrailles du christ Jésus. 9Et je demande ceci dans mes prières, que votre amour abonde encore de plus en plus en connaissance et toute intelligence, 10pour que vous discerniez les choses excellentes, afin que vous soyez purs et que vous ne bronchiez pas jusqu’aua jour de Christ, 11étant remplis du fruit de la justice, qui est par Jésus Christ à la gloire et à la louange de Dieu.

12Or, frères, je veux que vous sachiez que les circonstances par lesquelles je passe sont plutôt arrivées pour l’avancement de l’évangile ; 13en sorte que mes liens sont devenus manifestes comme étant en Christ, dans tout le prétoire et à tous les autresb, 14et que la plupart des frères, ayant, dans le Seigneur, pris confiance par mes liens, ont beaucoup plus de hardiesse pour annoncer la parolec sans crainte. 15Quelques-uns, il est vrai, prêchent le Christ aussi par envie et par un esprit de dispute, mais quelques-uns aussi de bonne volonté ; 16ceux-ci par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’évangile ; 17ceux-là annoncent le Christ par esprit de parti, non pas purement, croyant susciter de la tribulation pour mes liens. 18Quoi donc ? – Toutefois, de toute manière, soit comme prétexte, soit en vérité, Christ est annoncé ; et en cela je me réjouis et aussi je me réjouirai. 19Car je sais que ceci me tournera à salut par vos supplications et par les secoursd de l’Esprit de Jésus Christ, 20selon ma vivee attente et mon espérance que je ne serai confus en rien, mais qu’avec toute hardiesse, maintenant encore comme toujours, Christ sera magnifié dans mon corps, soit par la vie, soit par la mort. 21Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ; 22mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ; 23mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ; 24mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair. 25Et ayant cette confiance, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous pour l’avancement et la joie de votre foi, 26afin qu’en moi vous ayez plus abondamment sujet de vous glorifier dans le christ Jésus, par mon retour au milieu de vous. 27Seulement conduisez-vous d’une manière digne de l’évangile du Christ, afin que, soit que je vienne et que je vous voie, soit que je sois absent, j’apprenne à votre sujet que vous tenez ferme dans un seul et même esprit, combattant ensemble d’une même âme, avec la foi de l’évangile, 28et n’étant en rien épouvantés par les adversaires : ce qui pour eux est une démonstration de perdition, mais de votre salut, et cela de la part de Dieu : 29parce qu’à vous, il a été gratuitement donné, par rapport àf Christ, non seulement de croire en lui, mais aussi de souffrir pour lui, 30ayant [à soutenir] le même combat que vous avez vu en moi et que vous apprenez être maintenant en moi.

Notes

aplutôt : pour le.
bou : partout ailleurs.
cpl. ajoutent : de Dieu.
dlitt. : le fournissement.
eou : constante.
fou : donné, pour.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)