Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Osée
Sondez les Écritures - 4e année

Osée 9

Le débat de l’Éternel avec Israël

4. Cri d’alarme, tristesse et destruction (2)

Vivre pour soi-même, sans joie : versets 1-4

Dans leur ignorance et leur superstition, les nations pouvaient s’étourdir dans les joies factices du monde. Il ne pouvait pas en être de même d’Israël qui avait abandonné son Dieu : sa joie lui était ôtée (9. 1). Aujourd’hui encore, un chrétien mondain qui ne goûte pas la communion avec Dieu ne peut être heureux. Ni le souvenir des bénédictions passées, ni les citernes crevassées du monde ne rafraîchissent le cœur ; en fait, toute joie est perdue.

Israël cultivait pour lui-même le froment (fruit de l’aire) et le vin ou le moût (fruit de la cuve). Ses aliments lui seraient ôtés pour être remplacés par la nourriture impure de l’Assyrie, pays de leur captivité. En prétendant servir Dieu, Israël se servait lui-même. Il offrait des sacrifices à l’Éternel dans le but de les manger : “leur pain est pour eux-mêmes” (9. 4). De telles offrandes n’avaient pas d’accès “dans la maison de l’Éternel”. Les œuvres religieuses des hommes, accomplies pour la satisfaction de la chairColossiens 2. 23, ne peuvent jamais plaire à Dieu. Vivons-nous pour nous-mêmes ou pour Christ ?

Le jour de la visitation pour Juda : versets 5-9

Le prophète revient sans transition à Juda : Quel souvenir garderait-il des bénédictions perdues lorsqu’il serait en captivité en Égypte ? Malgré l’avertissement de Dieu, un reste de Juda y descendra en effet1, pour échapper à la déportation en ChaldéeJérémie 42. 19 ; 43. 7. Alors que ses biens les plus précieux seraient la proie de ses ennemis, Juda allait rencontrer la mort et la malédiction (figurées par les ronces et les épines).

Ce serait le jour de la visitation et de la sanction, le jour du jugement. On est loin de la visitation en grâce du peuple par l’Éternel, comme au temps de RuthRuth 1. 6. Plus tard, ni le peuple de Dieu, ni la ville de Jérusalem ne connaîtront la visitation de l’Orient d’en hautLuc 1. 78 ; 7. 16 ; 19. 44 pour la bénédiction, et le jugement fondra sur la nation qui a rejeté son Messie.

Devant la grandeur de l’iniquité du peuple, le prophète est comme saisi de folie. Le mal était comparable au crime de Guibha, au temps des Juges, dont le résultat avait été la disparition presque complète de la tribu de BenjaminJuges 21. 3.

Israël autrefois et maintenant : versets 10-17

Dieu rappelle ce qu’Israël avait été pour lui dans le désert au commencement, en utilisant l’image habituelle de la vigne et du figuier ; Israël était comme des raisins dans le désert, qui donnent de la joie à celui qui les trouve, et comme les premières figues de la récolte, dont la douceur était proverbiale. Le peuple était alors les prémices des fruits pour DieuJérémie 2. 2 ; et Balaam avait été contraint de dire de lui : “Que tes tentes sont belles, ô Jacob, et tes demeures, ô Israël” Nombres 24. 5. Hélas, la grave faute de Baal-Péor avait immédiatement suivi. Israël avait alors succombé à l’idolâtrie et à la fornication, entraîné par la perfidie du méchant prophèteNombres 25. 1, 2 ; Apocalypse 2. 14.

Éphraïm (son nom signifie double fertilité) était autrefois semblable à une ville prospère (Tyr) plantée dans une campagne fertile (9. 13). Il allait devenir comme une femme stérile, privée de son identité, de sa gloire, et de toute descendance. Si les chrétiens oublient leur vocation céleste, ils perdront leur dignité morale devant le monde.

Le prophète est contraint à en appeler au jugement divin (9. 14), qui confirme qu’Israël serait frappé de stérilité. À Guilgal le peuple avait été libéré de l’opprobre de l’Égypte, pour être sanctifié pour Dieu. Maintenant, au mépris de la sainteté de Dieu, Israël étalait là toute sa méchanceté, sans honte, ni retenue. Dieu ne pouvait supporter un tel affront, et les chasserait de sa maison. Il doit retenir ses affections, au moins pour un temps, jusqu’à ce qu’il puisse les aimer “librement” (15. 4).

Un double jugement est ajouté :

  • 1. Israël selon la chair, comparé à un figuier stérile, ne porterait plus jamais de fruit. En accomplissant son seul miracle de jugement, le Seigneur a confirmé cette prophétie d’OséeMarc 11. 14, 20 ;
  • 2. Le peuple serait dispersé : “errants parmi les nations”. Déjà annoncée par MoïseDeutéronome 28. 25, 64, cette dispersion est encore une réalité aujourd’hui. Ne sommes-nous pas émus par la triste condition actuelle du peuple élu de Dieu ? Prions pour que beaucoup se tournent vers Christ comme Sauveur pour avoir la vie.

Notes

1Ces évènements ont eu lieu 150 ans environ après la prophétie d’Osée, mais pour Dieu le temps ne compte pas.

Osée 9

1Ne te réjouis pas, Israël, jusqu’à l’exultation, comme les peuples ; car tu t’es prostitué, abandonnant ton Dieu. Tu as aimé les présents dans toutes les aires à froment. 2L’aire et la cuve ne les nourriront pas, et le moût les trompera. 3Ils ne demeureront pas dans le pays de l’Éternel ; mais Éphraïm retournera en Égypte, et mangera en Assyrie ce qui est impur. 4Ils ne feront pas de libations de vin à l’Éternel, et leurs sacrifices ne lui seront pas agréables : ce sera pour eux comme le pain de deuil ; tous ceux qui en mangeront se souilleront ; car leur pain est pour eux-mêmesa ; il n’entrera pas dans la maison de l’Éternel.

5Que ferez-vous au jour de l’assemblée, et au jour de fête de l’Éternel ? 6Car voici, ils s’en sont allés à cause de la dévastation : l’Égypte les rassemblera, Mophb les enterrera. Ce qu’ils ont de précieux [en objets] d’argent, l’ortie les héritera ; le chardonc est dans leurs tentes. 7Ils arrivent, les jours de la visitation ; ils arrivent, les jours de la récompense ! Israël le saura. Le prophète est insensé, l’homme inspiréd est fou, à cause de la grandeur de ton iniquité et de la grandeur de ton hostilité. 8Éphraïm est aux aguets, [regardant à d’autres] à côté de mon Dieu. Le prophète est un piège d’oiseleur sur tous ses chemins, une hostilité dans la maison de son Dieu. 9Ils se sont enfoncés dans la corruption comme aux jours de Guibha. Il se souviendra de leur iniquité, il visitera leurs péchés.

10J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert ; j’ai vu vos pères au commencement comme le premier fruit du figuier. Ils sont allés à Baal-Péor, et ils se sont voués à cette honteuse [idole], et sont devenus abominables comme leur amant. 11Quant à Éphraïm, leur gloire s’envolera comme un oiseau ; … point d’enfantement, point de grossesse, point de conception ! 12Quand même ils élèveraient leurs fils, je les priverais de fils, en sorte qu’il n’y ait pas d’homme. Car aussi, malheur à eux, lorsque je me serai retiré d’eux ! 13Éphraïm, comme je l’ai vu, a été une Tyre plantée dans une campagne agréable ; mais Éphraïm doit mener dehors ses fils au meurtrier.

14Donne-leur, Éternel ! Que donneras-tu ? Donne-leur un sein qui avorte et des mamelles desséchées. 15Toute leur méchanceté est à Guilgal, car là, je les ai haïs ; à cause de la méchanceté de leurs actions, je les chasserai de ma maison. Je ne les aimerai plus. Tous leurs princes sont des rebelles. 16Éphraïm a été frappé : leur racine a séché, ils ne produiront pas de fruit. Si même ils enfantent, je ferai mourir le fruit précieux de leur sein. 17Mon Dieu les a rejetés, car ils ne l’ont pas écouté, et ils seront errants parmi les nations.

Notes

alitt. : pour leurs âmes.
bailleurs : Noph (Memphis) .
cou : l’épine.
dlitt. : l’homme de l’esprit.
eou : comme je le vois jusqu’à Tyr, a été.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)