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Le livre du prophète Osée
Sondez les Écritures - 4e année

Osée 11

Les jugements et l’espérance

Les deux premières parties de la prophétie (chapitre 1 à 3 et chapitre 4 à 10) soulignaient la désobéissance du peuple et annonçaient le jugement qui allait suivre. Cependant, la bénédiction et la gloire à venir sont promises au résidu d’Israël qui se tournera vers Dieu.

Dans la dernière partie, brille tout l’amour de Dieu pour son peuple. Il lui rappelle sa tendresse et ses soins, pour faire briller l’espérance au milieu des jugements (chapitre 11 à 13), prélude à la restauration finale par la repentance (chapitre 14).

1. La miséricorde après les jugements

Des liens d’amour : versets 1-7

Dieu avait aimé son peuple terrestre dès les premiers jours de son histoire. Il l’avait appelé hors d’Égypte comme son propre fils, son premier-néExode 4. 22, 23. Bien qu’Osée ait Israël en vue dans ce passage, la citation de l’évangile selon MatthieuMatthieu 2. 15 révèle que cette prophétie s’est pleinement accomplie dans le Fils de Dieu, le petit enfant réfugié en Égypte, hors d’atteinte de la folie meurtrière du roi Hérode. Christ s’est ainsi identifié à son peuple d’une façon merveilleuse. Il a recommencé l’histoire d’Israël pour la gloire de Dieu et la réalisation de ses desseins.

La tendresse de Dieu pour Éphraïm est d’une grande beauté ; c’est toute l’affection d’une mère et d’un père pour leur cher enfantDeutéronome 1. 31 ; Actes 13. 18 : lui apprendre à marcher, le prendre dans ses bras quand il est fatigué, le tenir près de soi par des “liens d’amour”, lui donner doucement à manger.

Pourtant, Dieu dit de lui : “Ils ne savaient pas que je les guérissais”. Quelle tragique inconscience ! Israël a répondu aux soins de Dieu en se détournant du Très-Haut, pour s’attacher aux idoles (11. 2), déjà pendant la traversée du désertAmos 5. 25-27 ; Actes 7. 42, 43. Constamment, le peuple retournait de cœur en Égypte, en oubliant son esclavageNombres 14. 4. Mais Dieu le déporterait en Assyrie pour qu’il connaisse une autre forme d’esclavage. Insensible à l’amour divin, obstiné dans son refus de Dieu, tel a été Israël. La conséquence inéluctable est le jugement et la destruction.

Que l’exemple d’Israël nous serve ! Sommes-nous profondément conscients des soins de Dieu à notre égard ? Il nous a délivrés d’un esclavage plus cruel que celui du Pharaon. Comment répondons-nous à tout l’amour de Dieu ? Veillons toujours sur nos affections pour Christ, afin que nous ne devions pas reconnaître à la fin, comme Israël : “Éternel, notre Dieu, d’autres seigneurs que toi ont dominé sur nous.” Ésaïe 26. 13.

Les compassions de Dieu : versets 8-11

Dieu avait déjà demandé : “Que te ferai-je Éphraïm ?” (6. 4). Maintenant, il ajoute : “Que ferai-je de toi, Éphraïm ?” (11. 8).

Quelle que soit la grandeur du péché d’Israël, Dieu s’est toujours préservé un résiduRomains 11. 4, 5. Il n’a pas abandonné son peuple, et ne l’a pas livré au jugement, comme les royaumes d’Adma et de Tseboïm, lors de la subversion de Sodome et de GomorrheGenèse 14. 2, 8 ; Deutéronome 29. 23. Non, Dieu est Dieu et non pas un homme, et ses compassions1 sont émues. Son but en amour n’était pas de détruire son peuple, mais de lui faire grâce et de le bénir. Il avait dû le punir à cause de ses fautes, mais un jour viendrait où il donnerait libre cours à ses compassions. Il l’a fait en Christ, son Fils unique appelé hors d’Égypte. En Jésus, Dieu a révélé sa grâce, non seulement à Israël, mais à toute l’humanitéJean 3. 17.

Au rugissement du lion de Juda (Christ lui-même), le résidu du peuple sortira un jour des pays de sa captivitéÉsaïe 11. 11, comme des oiseaux libérés de leur cage. Avec empressement, mais avec crainte, Israël sera alors rassemblé par Dieu dans ses demeures.

Notes

1

Les compassions de Dieu sont :

  • grandes (2 Samuel 24. 14 ; Psaume 51. 3 ; 69. 16 ; Ésaïe 54. 7),
  • en grand nombre (Psaume 119. 156),
  • incessantes et renouvelées (Lamentations de Jérémie 3. 22),
  • actives (Osée 11. 8),
  • paternelles (Psaume 103. 13).

Osée 11

1Quand Israël était jeune, je l’ai aimé, et j’ai appelé mon fils hors d’Égypte. 2 [Les prophètes] les appelaient, et chaque fois ils s’en allaient d’auprès d’eux : ils sacrifiaient aux Baals et brûlaient de l’encens aux images taillées. 3Et moi, j’ai enseigné à Éphraïm à marcher, – Il les a pris sur ses bras, – mais ils ne savaient pas que je les guérissais. 4Je les tirais avec des cordes d’homme, avec des liens d’amour, et j’étais pour eux comme ceux qui ôteraient le joug de dessus leurs mâchoires et leur donneraienta doucement à manger. 5Il ne retournera pas dans le pays d’Égypte, mais l’Assyrien sera son roi ; car ils ont refusé de revenir [à moi] ; 6et l’épée fera le tour de leurs villes, détruira leurs barres, et les dévorera, à cause de leurs desseins. 7Et mon peuple tient à se détourner de moi ; on les appelle vers le [Très] -Haut : pas un d’eux ne l’exalte.

8Que ferai-je de toib, Éphraïm ? Comment te livrerais-je, Israël ? Comment ferais-je de toi comme d’Adma, te rendrais-je tel que Tseboïm ? Mon cœur est changé en moi ; toutes ensemble, mes compassions se sont émues. 9Je ne donnerai pas cours à l’ardeur de ma colère, je ne détruirai pas de nouveau Éphraïm ; car je suis ✷Dieu, et non pas un homme, – le Saint, au milieu de toi ; et je ne viendrai pas avec colèrec. 10Ils marcheront après l’Éternel. Il rugira comme un lion ; car il rugira, et les fils accourront en émoi de l’occidentd, 11ils accourront en émoi de l’Égypte comme un oiseau, et, comme une colombe, du pays d’Assyrie ; et je les ferai habiter dans leurs maisons, dit l’Éternel.

Notes

aou : et je leur donnais.
bou : Comment t’abandonnerais-je ?
cqqs. : dans la ville.
dou : de la mer.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)