Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Néhémie
Sondez les Écritures - 4e année

Néhémie 12

L’administration de la ville

2. Dédicace de la muraille et joie

Chacun étant à sa place, la dédicace (ou inauguration) de la muraille vient couronner le travail.

  • versets 1-26 : Les sacrificateurs et les lévites, qui étaient jadis remontés1 avec Zorobabel sont d’abord cités. Dieu se plaît à nommer les sacrificateurs (versets 2-7) qui se sont distingués comme chefs. Ils l’ont honoré dans leur service, Dieu les honore en les inscrivant dans son livre : “ceux qui m’honorent, je les honorerai” 1 Samuel 2. 30.

Il en est de même des lévites (versets 8, 9) pour lesquels le verset 9 évoque l’équilibre des charges. Chacun remplit sa fonction à sa place dans une heureuse harmonie, ce qui évoque pour nous “l’opération de chaque partie dans sa mesure” Éphésiens 4. 16.

Les versets 10 et 11 nous présentent les souverains sacrificateurs en remontant à Jéshua (ou Joshua). Éliashib n’a pas été fidèle dans tout son service comme nous le verrons au chapitre 13. Il est le dernier montré dans l’exercice de cette fonction. Joïada, Jonathan et Jaddua n’ont pas eu en lui un bon exemple. Le verset 28 du chapitre 13 précise qu’un fils de Joïada, donc un petit-fils d’Éliashib, devint gendre de Sanballat, le Horonite, ennemi affirmé du peuple de Dieu. Il faut penser aux conséquences de nos fréquentations ou de nos actes.

Les vingt sacrificateurs des jours de Joïakim mentionnés dans les versets 12 à 21 étaient chefs des pères, donc revêtus d’une double autorité et d’une double responsabilité. Dieu veut que nous pensions bien à nos charges pour les porter à sa gloire.

Aux versets 24 et 25, d’une part ceux qui portent des charges dans la louange et les actions de grâces s’appuient sur la Parole et agissent bien à leur place, d’autre part, la garde aux magasins des portes est assurée. Mais le verset 26 nous conduit à voir en cela le fruit de l’exemple donné par d’autres serviteurs. Avec le temps, la détermination personnelle s’est émoussée. L’annonce des défaillances rapportées au chapitre 13 se prépare. La tolérance du mal produit déjà ses néfastes effets.

Ce début de chapitre nous enseigne deux choses :

  • Continuer à pratiquer, au sein du peuple de Dieu, un mal dénoncé par une indication claire de la parole de Dieu (c’était le cas d’un petit-fils d’Éliashib qui, comme gendre de Sanballat avait contracté une alliance profane, expressément condamnée par la loiDeutéronome 7. 2, 3) a des conséquences nuisibles pour tout le peuple,
  • Une discipline est nécessaire à l’égard de tout auteur d’un mal caractérisé. Pour le cas évoqué ci-dessus, le chrétien est enseigné par le N. T2 Corinthiens 6. 14-18. La parole de Dieu nous enseigne aussi sur la pratique de la discipline dans l’amour, la vérité et la grâce.

La cérémonie de la dédicace : versets 27-43

Quatre fêtes semblables sont mentionnées dans la Bible : celle qui eut lieu lorsque David fit monter l’arche de la maison d’Obed-Édom2 Samuel 6. 12-19, celle de la dédicace du temple de Salomon1 Rois 8. 12-66, celles d’Esdras lorsque furent posés les fondements de la maison de l’ÉternelEsdras 3. 10-13, et lorsque fut célébrée la dédicace de cette maisonEsdras 6. 16-18. Toutes expriment une grande joie et font suite à une manifestation de la grâce de Dieu, car les pensées et les cœurs sont tournés vers lui.

Aucun lévite ne doit manquer, mais il faut aller les chercher. Les chantres, volontairement proches de Jérusalem, viennent d’eux-mêmes. La purification nécessaire a lieu (verset 30) pour que l’Éternel puisse être présent. Néhémie fait alors monter les chefs de Juda sur la muraille. Deux grands chœurs, formés en processions, vont la parcourir en se dirigeant vers la cité de David, vers le temple. Les trompettes et instruments de musique de David, homme de Dieu, sont là. Esdras, porteur de la parole de Dieu, marche devant. Néhémie marche après le second chœur avec la moitié du peuple. Bien que gouverneur, il laisse à Dieu, par le ministère de sa Parole, la première place. On ne se conduit pas devant Dieu comme devant les hommes. Le comportement d’ensemble du peuple est beau pour le regard de Dieu. Il y a joie sur la terre et joie au ciel. Les deux chœurs s’arrêtent dans la maison de Dieu, puis les chantres font entendre leurs voix. De grands sacrifices sont offerts. Dieu réjouit les siens. Les femmes et les enfants y participent et cela s’entend au loinEsdras 3. 13.

En faisant le tour de la ville, la procession donne au peuple une vision concrète de la cité. Les fils de Coré pouvaient exprimer : “Faites le tour de Sion et faites-en le circuit” et : “Belle dans son élévation… est la montagne de Sion… la ville du grand roi” Psaume 48. 3, 13.

Les chrétiens découvrent aujourd’hui la beauté de l’Assemblée pour Christ en la contemplant dans sa relation avec les conseils de Dieu. Cette contemplation ne nous conduit pas à nous exalter. Elle nous tourne vers celui qui est le chef de l’Église.

La joie du résidu : versets 44-47

Le résidu de Juda est heureux de voir les sacrificateurs, les lévites, les chantres et les portiers remplir leurs fonctions dans le respect de la pensée de Dieu ; “tout Israël” donne chaque jour les portions nécessaires à leur entretien (verset 47). Chacun participe ainsi à la vie du peuple pour le bien de tous.

Notes

1Approximativement vers 538 av. J. C. (Esdras 3), près d’un siècle auparavant.

Néhémie 12

1Et ce sont ici les sacrificateurs et les lévites qui montèrent avec Zorobabel, fils de Shealthiel, et Jéshua : Seraïa, Jérémie, Esdras, 2Amaria, Malluc, Hattush, 3Shecania, Rehum, Merémoth, 4Iddo, Guinnethoï, Abija, 5Mijamin, Maadia, Bilga, 6Shemahia, et Joïarib, Jedahia, 7Sallu, Amok, Hilkija, Jedahia. Ce sont là les chefs des sacrificateurs et de leurs frères, aux jours de Jéshua.

8Et les lévites : Jéshua, Binnuï, Kadmiel, Shérébia, Juda, Matthania, qui avait la direction des louanges, lui et ses frères. 9Et Bakbukia, et Unni, leurs frères, vis-à-vis d’eux dans leurs fonctionsa.

10Et Jéshua engendra Joïakim, et Joïakim engendra Éliashib, et Éliashib engendra Joïada, 11et Joïada engendra Jonathan, et Jonathan engendra Jaddua.

12Et aux jours de Joïakim étaient sacrificateurs, chefs des pères : deb Seraïa, Meraïa ; de Jérémie, Hanania ; 13d’Esdras, Meshullam ; d’Amaria, Jokhanan ; 14de Meluki, Jonathan ; de Shebania, Joseph ; 15de Harim, Adna ; de Meraïoth, Helkaï ; 16d’Iddo, Zacharie ; de Guinnethon, Meshullam ; 17d’Abija, Zicri ; de Minjamin [et] Moadia, Piltaï ; 18de Bilga, Shammua ; de Shemahia, Jonathan ; 19et de Joïarib, Mathnaï ; de Jedahia, Uzzi ; 20de Sallaï, Kallaï ; d’Amok, Éber ; 21de Hilkija, Hashabia ; de Jedahia, Nethaneël.

22Quant aux lévites, les chefs des pères furent inscrits aux jours d’Éliashib, de Joïada, et de Jokhananc et de Jaddua, et les sacrificateurs, jusqu’au règne de Darius, le Persed. 23Les fils de Lévi, chefs des pères, furent inscrits dans le livre des chroniques, jusqu’aux jours de Jokhananc, fils d’Éliashib. 24Et les chefs des lévites : Hashabia, Shérébia, et Jéshua, fils de Kadmiel, et leurs frères vis-à-vis d’eux, pour louer [et] pour rendre grâces selon le commandement de David, homme de Dieu, les uns en fonction à côtée des autres. 25Matthania et Bakbukia, Abdias, Meshullam, Talmon, Akkub, faisaient la garde comme portiers aux magasins des portes. 26Ceux-ci [vivaient] aux jours de Joïakim, fils de Jéshua, fils de Jotsadak, et aux jours de Néhémie, le gouverneur, et d’Esdras, le sacrificateur, le scribe.

27Et lors de la dédicace de la muraille de Jérusalem, on envoya chercher les lévites de tous leurs lieux [d’habitation], pour les amener à Jérusalem, pour faire la dédicace avec joie, avec des louanges et des chants, [avec] des cymbales, des luths et des harpes. 28Et les fils des chantres s’assemblèrent, tant de la plaine [du Jourdain], des environs de Jérusalem, que des hameaux des Netophathites, 29et de la maison de Guilgalf, et des campagnes de Guéba et d’Azmaveth ; car les chantres s’étaient bâti des hameauxg dans les environs de Jérusalem. 30Et les sacrificateurs et les lévites se purifièrent, et ils purifièrent le peuple, et les portes, et la muraille.

31Et je fis monter les chefs de Juda sur la muraille, et je plaçai deux grands chœurs en processions, à droite, sur le mur, vers la porte du fumier ; 32et après eux marchaient Hoshahia et la moitié des chefs de Juda, 33et Azaria, Esdras et Meshullam, 34Juda et Benjamin, et Shemahia et Jérémie, 35et des fils des sacrificateurs avec des trompettes : Zacharie, fils de Jonathan, fils de Shemahia, fils de Matthania, fils de Michée, fils de Zaccur, fils d’Asaph, 36et ses frères, Shemahia, et Azareël, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Nethaneël, Juda, et Hanani, avec des instruments de musique de David, homme de Dieu ; et Esdras, le scribe, devant eux. 37Et à la porte de la fontaine, vis-à-vis d’eux, ils montèrent les degrés de la ville de David, par la montée de la muraille, au-dessus de la maison de David, et jusqu’à la porte des eaux, vers le levant.

38Et le second chœur marcha à l’opposé sur la muraille, et moi après lui, ainsi que la moitié du peuple, depuis la tour des fours jusqu’à la muraille large, 39et au-dessus de la porte d’Éphraïm, et près de la porte du vieux [mur], et de la porte des poissons, et de la tour de Hananeël, et de la tour de Méa, jusqu’à la porte des brebis ; et ils s’arrêtèrent à la porte de la prison.

40Et les deux chœurs s’arrêtèrent dans la maison de Dieu, et moi, et la moitié des chefsh avec moi, 41et les sacrificateurs Éliakim, Maascéïa, Minjamin, Michée, Élioénaï, Zacharie, Hanania, avec des trompettes ; 42et Maascéïa, et Shemahia, et Éléazar, et Uzzi, et Jokhanan, et Malkija, et Élam, et Ézer. Et les chantres firent entendre [leur voix], et Jizrakhia les dirigeait. 43Et ils offrirenti ce jour-là de grands sacrifices, et se réjouirent, car Dieu les avait réjouis d’une grande joie ; et les femmes aussi et les enfants se réjouirent ; et la joie de Jérusalem s’entendait au loin.

44Et des hommes furent préposés, ce jour-làj, sur les chambres des trésors pour les offrandes élevées, pour les prémices, et pour les dîmes, afin d’y recueillir, des champs des villes, les portions assignées par la loi aux sacrificateurs et aux lévites ; car Juda se réjouissait à cause des sacrificateurs et des lévites qui se tenaient là ; 45et, ainsi que les chantres et les portiers, ils gardaient ce que leur Dieu leur avait donné à garder, et ce qu’ils avaient à garder pour la purification, selon le commandement de David [et] de Salomon, son fils. 46Car autrefois, aux jours de David et d’Asaph, il y avait des chefs pour diriger lesk chantres et les chants de louanges et les cantiques d’actions de grâces à Dieu. 47Et aux jours de Zorobabel, et aux jours de Néhémie, tout Israël donnait les portions des chantres et des portiers, chaque jour ce qu’il fallait, et on mettait à partl pour les lévites, et les lévites mettaient à partl pour les fils d’Aaron.

Notes

alitt. : charges.
bou : pour ; et ainsi dans tout ce passage.
cJonathan (v. 11).
dDarius III Codoman ; selon d’autres, qui traduisent : sous le règne… ce serait Darius II Nothus.
evis-à-vis.
fou : Beth-Guilgal.
gou : enclos, ou fermes.
hou : gouverneurs ; voir Esdras 9. 2.
ilitt. : sacrifièrent.
jou : en ce temps-là, ici et 13. 1.
khéb. : chefs des.
llitt. : ils sanctifiaient.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)