Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Néhémie
Sondez les Écritures - 4e année

Néhémie 5, 6

Les attaques de l’adversaire et comment y faire échec

2. La corruption de la chair : 5. 1-19

Ce chapitre est une parenthèse dans l’histoire de la construction de la muraille. Au chapitre 6, le travail continuera et les desseins ennemis seront déjoués.

Dieu nous présente ici une autre forme d’obstacle : la condition morale du peuple lui-même. Nous pouvons avoir à cœur de nous purifier des fausses doctrines et de la corruption religieuse et, en même temps, être inconscients de notre propre état. C’est un sérieux avertissement pour tous.

  • versets 1-5 : Nous entendons des cris. Plusieurs sont écrasés, exploités par d’autres, leurs frères, qui les privent du nécessaire et les asservissent. Le malaise est grand. Les nantis sont insensibles à la douleur des démunis (verset 5). Les cœurs ne sont pas en bon état. L’amour fraternel fait défaut.

Où en sommes-nous aujourd’hui, par rapport aux beaux débuts de l’histoire de l’ÉgliseActes 4. 32-36 ? Manifestons-nous l’amour de Dieu comme l’apôtre nous y invite1 Jean 3. 17 ?

  • versets 6-13 : Néhémie agit avec dévouement pour tous. Lui-même est irrité par le comportement des nobles et des chefs et les reprend. Ces derniers, en exigeant de l’intérêt de leurs frères, étaient en contradiction avec la parole de DieuExode 22. 25 ; Deutéronome 23. 19, 20. Leur endurcissement est tel qu’une grande congrégation doit leur être opposée pour les obliger à rejeter leurs mauvaises actions. Comme en 1 Corinthiens 6. 4, plusieurs de ceux qui sont peu estimés parmi le peuple se révèlent capables de jugements plus justes que les nobles et les chefs. Leur participation va contribuer à ramener l’ordre selon Dieu.

Néhémie invite les fautifs à craindre Dieu et, en sa qualité de conducteur, leur commande de rendre tout ce qu’ils ont accaparé comme intérêt. Il ne peut y avoir de paix au sein du peuple de Dieu sans un amour qui n’exige rien en retour.

  • versets 14-19 : Néhémie présente ce que la crainte de Dieu et sa sollicitude envers le peuple l’ont amené à faire. Il lui a fallu tenir ferme et donner chaque jour généreusement. Il s’en remet à Dieu, “rémunérateur de ceux qui le recherchent” Hébreux 11. 6. C’est l’enseignement par l’exemple dans la consécration. C’est ce qui devrait caractériser aujourd’hui chaque chrétien1 Cor 10. 31 ; Colossiens 3. 17, 23-24.

Notons le contenu de la démarche de Néhémie : douleur personnelle, répréhension des auteurs, communion de nombreux frères, référence au bon comportement du passé, appel à la crainte de Dieu, exemple personnel, ordre de retour à la situation normale sous le regard de Dieu.

3. Les artifices du diable : 6. 1-19

Néhémie a dû faire face à l’opposition ouverte ; il a aussi rencontré les actions de la chair. Il est maintenant appelé à résister aux pièges du diable qui, par des rencontres faussement amicales, veut altérer sa confiance en Dieu.

  • versets 1-9 : La muraille est bâtie, il ne reste aucune brèche, il manque seulement les battants de certaines portes. L’ennemi, sachant que la tâche a été réalisée grâce à la fidélité, va tenter de détourner Néhémie de son but.

Une première fois, deux des trois ennemis déclarés proposent à Néhémie une rencontre dans la vallée d’Ono. De ce lieu, entouré de hauteurs, il est facile de frapper un ennemi. Malgré une apparence paisible, la proposition cache l’intention de faire du mal. Néhémie répond fermement. Il ne plie pas devant les sollicitations répétées, contrairement à Samson qui avait fléchiJuges 16. 15-20. Notons la clairvoyance et l’énergie de la foi.

Nous devons toujours nous méfier des propositions et de l’insistance ennemies. Appliquons-nous aujourd’hui à être tout entiers aux choses de Dieu1 Timothée 4. 15, prenons garde à bien accomplir le service qui nous est confiéColossiens 4. 17, et résistons au diable pour le faire fuirJacques 4. 7.

Une cinquième fois, Sanballat envoie son serviteur avec une lettre ouverte. C’est une tentative d’intimidation, de flatterie et de corruption contenant deux fausses accusations. Néhémie y répond avec sobriété et perspicacité, en pénétrant jusqu’à la source des intentions de Sanballat. Notons l’action ferme, mesurée, puissante par le secours de Dieu.

  • versets 10-16 : L’attaque vient maintenant d’un homme de Jérusalem, corrompu et payé par Tobija et Sanballat pour faire pécher Néhémie en le faisant entrer dans le temple. Shemahia avait imaginé tout un plan pour déjouer la vigilance de Néhémie et le faire tomber en l’effrayant. Fortifié par Dieu, le conducteur ne fuit pas. Il ne se laisse pas corrompre et pense aux conséquences de son comportement. Il est gardé du malProverbes 16. 17 ; Psaume 121. 7 et de la profanation, contrairement à Ozias qui, entré dans le temple de l’Éternel, en sortit lépreux, exclu de la maison de l’Éternel2 Chroniques 26. 16-21. L’expression “Un homme comme moi” (verset 11) marque le sentiment de la responsabilité, de l’humilité et de la dépendance. Le serviteur pense aux instructions divines.

Au verset 14, Néhémie ne cite pas Shemahia. Son appel à Dieu est sobre et sage.

Les versets 15 et 16 montrent la victoire de la foi. La muraille est achevée en 52 jours. Les nations environnantes doivent reconnaître l’intervention divine. Si nous restons dans l’humilité et la dépendance, Dieu donne des victoires. Ne l’oublions pas.

  • versets 17-19 : Des nobles de Juda, qui avaient certainement entendu les paroles de Néhémie (4. 13, 14 ; 5. 7-11), entretenaient une correspondance avec l’ennemi Tobija. Compromis, aveuglés et doubles de cœur, ils agissaient contre les intérêts divins. Veillons sur nos pensées et nos fréquentations : “Qui suit tortueusement deux voies tombera une fois pour toutes (ou : dans l’une d’elles)” Proverbes 28. 18.

Néhémie 5

1Et il y eut un grand cri du peuple et de leurs femmes contre les Juifs, leurs frères. 2Et il y en avait qui disaient : Nous, nos fils et nos filles, nous sommes nombreux, et nous demandons du blé afin que nous mangions et que nous vivions. 3Et il y en avait qui disaient : Nous avons dû engager nos champs et nos vignes et nos maisons pour nous procurer du blé dans la disette. 4Et il y en avait qui disaient : Nous avons emprunté de l’argent sur nos champs et nos vignes pour le tribut du roi ; 5et pourtant notre chair est comme la chair de nos frères, nos fils comme leurs fils ; et voici, nous réduisons nos fils et nos filles à la servitude, et parmi nos filles, il y en a qui sont [déjà] asservies, et il n’est pas au pouvoir de nos mains [de les racheter], car nos champs et nos vignes sont à d’autres.

6Et je fus très irrité lorsque j’entendis leur cri et ces paroles. 7Et mon cœur se consulta sur cela, et je querellai les nobles et les chefs, et je leur dis : Vous exigez de l’intérêt, chacun de son frère ! Et je leur opposai une grande congrégation ; 8et je leur dis : Nous avons racheté, selon notre pouvoir, nos frères, les Juifs, qui avaient été vendus aux nations ; et vous voulez vous-mêmes vendre vos frères ? Et c’est à nous qu’ils se vendraient ? Et ils se turent et ne trouvèrent rien à dire. 9Et je dis : Ce que vous faites n’est pas bien. Ne devriez-vous pas marcher dans la crainte de notre Dieu, pour n’être pas dans l’opprobre parmi les nations qui nous sont ennemies ? 10Moi aussi, mes frères et mes jeunes hommes, nous pourrions exiger d’eux, comme intérêt, de l’argent et du blé. Laissons, je vous prie, cette usure. 11Rendez-leur, aujourd’hui même, je vous prie, leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons, et le centième de l’argent et du blé, du moût et de l’huile, que vous avez exigé d’eux comme intérêt. 12Et ils dirent : Nous les rendrons et nous ne leur demanderons rien ; nous ferons ainsi, comme tu l’as dit. Et j’appelai les sacrificateurs, et je les fis jurer de faire selon cette parole. 13Je secouai aussi le pan de ma robe, et je dis : Que Dieu secoue ainsi de sa maison et du fruit de son labeur quiconque n’accomplira pas cette parole, et qu’il soit ainsi secoué et à vide ! Et toute la congrégation dit : Amen ! Et ils louèrent l’Éternel. Et le peuple fit selon cette parole.

14Dès le jour aussi où je fus établia leur gouverneur dans le pays de Juda, depuis la vingtième année jusqu’à la trente-deuxième année du roi Artaxerxès, pendant douze ans, ni moi, ni mes frères, nous n’avons mangé le pain du gouverneur. 15Mais les gouverneurs précédents qui avaient été avant moi, avaient été à charge au peuple, et ils avaient pris d’eux du pain et du vin, et, de plus, 40 sicles d’argent ; leurs jeunes hommes aussi dominaient sur le peuple. Mais moi, je n’ai pas fait ainsi, à cause de la crainte de Dieu. 16Et j’ai aussi tenu ferme, dans ce travail de la muraille, et nous n’avons acheté aucun champ, et tous mes jeunes hommes étaient rassemblés là pour l’ouvrage. 17J’avais aussi à ma table 150 Juifs et chefs, outre ceux qui nous venaient du milieu des nations qui nous entouraient. 18Or ce qui m’était apprêté pour un jour, c’était un bœuf, [et] six moutons choisis ; on m’apprêtait aussi de la volaille, et, tous les dix jours, toutes sortes de vins en abondance ; et avec cela, je n’ai point réclamé le pain du gouverneur, parce que le service pesait lourdement sur ce peuple. 19Souviens-toi en bien pour moi, ô mon Dieu, de tout ce que j’ai fait pour ce peuple !

Néhémie 6

1Et il arriva que, lorsque Sanballat, et Tobija, et Guéshem, l’Arabe, et le reste de nos ennemis, apprirent que j’avais bâti la muraille et qu’il n’y restait aucune brèche, quoique jusqu’à ce temps-là je n’aie pas posé les battants aux portes, 2Sanballat et Guéshem m’envoyèrent dire : Viens et rencontrons-nous ensemble dans les villages de la valléeb d’Ono. Mais ils pensaient à me faire du mal. 3Et je leur envoyai des messagers, disant : Je fais un grand travail et je ne puis descendre. Pourquoi le travail cesserait-il pendant que je le quitterais et que je descendrais vers vous ? 4Et ils m’envoyèrent dire la même chose quatre fois, et je leur répondis de la même manière. 5Et Sanballat m’envoya son serviteurc, une cinquième fois, de la même manière, une lettre ouverte à la main. 6Il y était écrit : On entend dire parmi les nations, et Gashmu le dit, que toi et les Juifs vous pensez à vous révolter ; c’est pour cela que tu bâtis la muraille ; et, d’après ces dires, c’est toi qui deviendras leur roi. 7Et même tu as établi des prophètes pour proclamer et dire de toi dans Jérusalem : Il y a un roi en Juda ! Et maintenant, on fera entendre au roi ces mêmes choses ; viens donc maintenant, et tenons conseil ensemble. 8Et je lui envoyai dire : Aucune des choses dont tu parles n’a eu lieu ; mais tu les inventes dans ton propre cœur. 9Car ils voulaient tous nous effrayer, disant : Leurs mains se lasseront du travail, et il ne se fera pas. Maintenant donc, fortifie mes mains !

10Et moi, je vins à la maison de Shemahia, fils de Delaïa, fils de Mehétabeël (et il s’était enfermé) ; et il dit : Rencontrons-nous dans la maison de Dieu, à l’intérieur du temple, et fermons les portes du temple, car ils vont venir pour te tuer, et c’est de nuitd qu’ils vont venir pour te tuer. 11Et je dis : Un homme comme moi fuirait-il ? Et quel homme comme moi entrerait dans le temple et vivrait ? Je n’entrerai pas. 12Et je reconnus que, voici, ce n’était pas Dieu qui l’avait envoyé, car il prononçait cette prophétie contre moi, et Tobija et Sanballat le soudoyaient. 13C’est pour cela qu’il était payé, pour que j’aie peur et que je fasse ainsi et pèche, et qu’ils aient de quoi me faire un mauvais renom, afin de me couvrir d’opprobre. 14Souviens-toi, ô Dieu, de Tobija et de Sanballat selon ces œuvres qu’ils ont faites ; et aussi de Noadia, la prophétesse, et du reste des prophètes qui voulaient m’effrayer !

15Et la muraille fut achevée le vingt-cinquième [jour du mois] d’Élul, en 52 jours. 16Et il arriva que, lorsque tous nos ennemis l’apprirent, toutes les nations qui nous environnaient craignirent et furent fort abaissées à leurs propres yeux, et elles reconnurent que cette œuvre avait été faite de par notre Dieu. 17En ces jours-là aussi, des nobles de Juda envoyèrent lettres sur lettres à Tobija, et celles de Tobija leur arrivaient ; 18car plusieurs en Juda lui avaient prêté serment, car il était gendre de Shecania, fils d’Arakh, et Jokhanan, son fils, avait pris la fille de Meshullam, fils de Bérékia. 19Ils disaient aussi devant moi ses bonnes actions, et ils lui rapportaient mes parolese. Tobija envoyait des lettres pour m’effrayer.

Notes

alitt. : commandé.
bbassin, ou plaine entourée de hauteurs.
chéb. : jeune homme.
dou : cette nuit.
eou : mes affaires.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)