Après sa résurrection le Seigneur ouvre l’intelligence de ses disciples et leur rappelle toutes les choses qui sont écrites de lui “dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes” Luc 24. 44, ces trois divisions de l’A.T.
Dans la section des “Psaumes” (ou Hagiographes, livres sacrés) cinq livres, écrits selon les règles de la poésie hébraïque, constituent les livres poétiques1. Chacun de ces cinq livres a un thème général spécifique : Job aborde le problème de la souffrance, les Psaumes celui de la prière (de la supplication à l’action de grâces), les Proverbes celui de la sagesse. L’Ecclésiaste constate la vanité de la vie de l’homme sous le soleil. Enfin, le Cantique des cantiques chante l’amour.
Les trois derniers livres poétiques sont écrits par Salomon :
Le Cantique des cantiques décrit l’amour d’un époux glorieux, le roi berger, pour une modeste bergère. Des expériences variées vont attacher de plus en plus le cœur de la jeune fille à son bien-aimé. Le cadre est essentiellement champêtre : roi et berger, bergère et troupeaux, fleurs et parfums, vignes et jardins, arbres et fruits.
Si l’on ne voit dans ce livre que des relations galantes entre un prince et une jeune femme, quelle place pourrait-il avoir dans les Saintes Écritures ? C’est pourquoi il garde son mystère pour l’incrédule et devient pierre d’achoppement pour qui ne possède pas la vie de Dieu. Il en est tout autrement pour le croyant ; derrière l’allégorie, celui-ci discerne la portée spirituelle évidente de ce livre ; il y découvre l’union mystique de Dieu avec son peuple terrestre revenu à lui. La question du péché d’un peuple désobéissant a été réglée et n’est pas abordée là. Il s’agit donc d’un événement encore futur qui sera concrétisé par l’avènement du règne millénaire. Ainsi, Salomon, le roi berger, est-il un type de Christ, la Sulamithe un type du résidu fidèle de Juda. Il n’est jamais question de l’Église dans l’A.T. 2. Cependant le Cantique des cantiques a une portée morale dont les croyants de l’époque chrétienne peuvent tirer profit. Ce triple aspect, prophétique, spirituel et moral, est essentiel à saisir pour celui qui veut entrer dans le sens profond de ce délicieux petit livre de l’Écriture.
Le Cantique des cantiques présente une succession de six poèmes.
La structure de ce livre rappelle celle d’un assez grand nombre de psaumes ou de groupes de psaumes : le premier cantique donne le thème directeur de l’ensemble ; c’est l’amour profond de la bien-aimée pour celui qui deviendra son époux.
Quatre cantiques intermédiaires analysent les tourments d’esprit et de cœur de la jeune fille, ses doutes, ses échecs, ses retours. Plusieurs circonstances douloureuses vont l’amener à des sentiments plus confiants, plus apaisés. En contraste, le bien-aimé garde un amour pur, chaleureux, fidèle, invariable pour celle qu’il chérit.
Cet amour, vainqueur de tous les obstacles, s’épanouit dans le dernier cantique, le sixième3.
Découverte et joie de l’amour
Réveil et détermination de l’amour
Lieux de communion de l’amour
Défaillance et relèvement de l’amour
Témoignage et intimité de l’amour
Triomphe de l’amour