Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le Cantique des cantiques
Sondez les Écritures - 5e année

Cantique des cantiques 3. 6 - 5. 1

Troisième cantique : Lieux de communion de l’amour

Une scène publique inaugure ce troisième cantique : le cortège royal monte du désert et arrive à Jérusalem. La gloire de Salomon est rehaussée par la garde des hommes forts, la splendeur du trône royal et l’éclat de la couronne du souverain. Le palanquin, porté par les serviteurs, est environné d’un nuage de parfums variés. La présence de la bien-aimée aux côtés du roi n’est que suggérée au verset 6.

Au chapitre 4, sans transition, la scène publique fait place à des épisodes beaucoup plus personnels entre le roi et celle qui va être son épouse ; il lui déclare ce qui l’attire dans les traits délicats de sa personne (versets 1-5) ; puis il l’invite à le suivre vers des sommets aussi majestueux que secrets (versets 6-8) où il exprime ses sentiments en des termes pleins de chaleur (versets 9-15). La réponse de la bien-aimée est brève (verset 16) mais elle traduit bien l’écho d’un cœur profondément touché par l’intensité du moment. Et le poème s’achève par l’invitation que le bien-aimé adresse à tous ses amis de venir prendre part à sa joie (5. 1).

Ce texte a manifestement une portée prophétique qui nous conduit à en faire une seconde lecture :

Déjà, dans le passé, un cortège royal était arrivé en vue du pays promis, après la traversée, semée d’épreuves, d’un grand désert. Dieu était alors le roi de ce peuple qu’il s’était fiancéJérémie 2. 2. Il pouvait être dit : “Dieu… aura-t-il dit, et ne fera-t-il pas ? … L’Éternel, son Dieu, est avec lui, et un chant de triomphe royal est au milieu de lui” Nombres 23. 19, 21.

Hélas, quelques générations suffiront pour qu’Israël, infidèle, soit chassé de la terre de Canaan. Tout sera-t-il à jamais perdu ? Non. Sous l’allégorie de ce cantique perce le relèvement futur. Les scènes de ce retour font la richesse de bien des Psaumes (84, 122, etc.) et des prophètes. Citons seulement quelques expressions très évocatrices : “Je l’attirerai, et je la mènerai au désert, et je lui parlerai au cœur… je te fiancerai à moi pour toujours” Osée 2. 16-21.

Arrêtons-nous maintenant à quelques expressions qui demandent une explication.

1. Le cortège royal : versets 6-11

La figure du berger fait place à celle du roi. Salomon arrive à Jérusalem dans un magnifique apparat.

  • verset 6 : La seule allusion à la présence de la bien-aimée est là, mais elle suggère qu’à l’épreuve de la solitude (2. 8 à 3. 1) a succédé celle du désert. Rien n’en est dit sinon les résultats produits : myrrhe, encens, poudres des marchands se consument lentement, enveloppant la jeune femme et le cortège d’une nuée odorante :
  • La myrrhe parle de souffrances (voir 1. 13).
  • L’encens est la résine parfumée d’un arbre ; sa combustion dégage une fumée blanche ; c’est une figure de l’intercession ou de l’adorationPsaume 141. 2.
  • Les poudres des marchands sont une composition de petites fleurs et plantes aromatiques du désert, pulvérisées pour être brûlées avec la myrrhe et l’encens. Leur croissance difficile fait apprécier d’autant plus les agréables senteurs de ces produits d’un sol aride, brûlé par le soleil.

Moralement, l’épreuve du désert a été formatrice pour la bien-aimée : des qualités nouvelles se dégagent de sa personne, comme des parfums qui s’exhalent. Ainsi en est-il pour un croyant qui endure avec patience l’épreuve d’un monde hostile auquel il est confrontéApocalypse 8. 3, 4 : “… que l’épreuve de votre foi… soit trouvée tourner à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation de Jésus Christ” 1 Pierre 1. 7. Ce sera précisément l’expérience future des fidèles d’Israël.

  • versets 7, 8 : Plusieurs des valeureux soldats de David2 Samuel 23 sont probablement là, associés à la gloire de Salomon.
  • versets 9, 10 : En contraste avec le char de guerre tiré par des chevaux, le palanquin royal est un siège porté par des hommes, comme l’était l’arche sainte dans le désert. Le sens symbolique de ses matériaux est évident : incorruptibilité (cèdre), puissance rédemptrice (argent), justice divine (or), gloire royale (pourpre). Tout cela évoque le règne millénaire plus que celui de Salomon.

Les mains habiles des filles de Jérusalem ont brodé avec amour la décoration intérieure du siège royal, digne de son hôte et de ses invités. Par la pensée, nous nous transportons vers quelques scènes intimes de l’évangile selon Luc : d’humbles bergers arrivant à la crèche de Bethléem (la première demeure sur la terre du “Sauveur” annoncé par les anges) et rendant hommage au petit enfant ; le vieillard Siméon, tenant l’enfant Jésus dans ses bras et faisant solennellement, dans le temple, sa déclaration prophétique : “Celui-ci est mis pour la chute et le relèvement de plusieurs en Israël” Luc 2. 34. Il faudra attendre longtemps ce “relèvement” ; il y aura bien un jour l’entrée à Jérusalem du roi, monté sur un ânon et acclamé par la fouleLuc 19. 29-38, mais ce ne sera qu’un épisode éphémère dans la vie d’un Christ déjà rejeté.

  • verset 11 : Dans ce “jour de la joie de son cœur”, le roi reçoit de sa mère une couronne personnelle en l’honneur de ses fiançailles, jour d’engagement du cœur.

Les filles de Sion (la cité de David), fidèles entre les fidèles, sortent pour contempler l’arrivée glorieuse du roi et partager sa joie.

Cette scène nous fait entrevoir le retour d’un peuple confus d’avoir osé, un jour, blesser et déshonorer la tête de son roi par une couronne d’épines. Il l’accueillera enfin dignement et se réjouira de voir que “sur lui fleurira sa couronne” Psaume 132. 18 pendant tout le règne millénaire. Quel émerveillement sera, pour le peuple terrestre, le moment où il découvrira, aux côtés de son Messie, une compagnie d’élus qui, pendant la période du rejet d’Israël, aura été donnée à Christ comme épouse céleste par Dieu son Père2 Thessaloniciens 1. 10 !

Cantique des cantiques 3

6Qui est celle-ci qui monte du désert, comme des colonnes de fumée, parfumée de myrrhe et d’encens, [et] de toutes sortes de poudres des marchands ? 7– Voici son lit, celui de Salomon ; 60 hommes forts l’entourent, d’entre les hommes forts d’Israël ; 8tous tiennent l’épée [et] sont exercés à la guerre, ayant chacun son épée sur sa cuisse à cause des frayeurs de la nuit. 9Le roi Salomon s’est fait un palanquin de bois du Liban. 10Il a fait ses colonnes d’argent, son dossier d’or, son siège de pourpre, son intérieur pavé d’amour par les filles de Jérusalem. 11Sortez, filles de Sion, et voyez le roi Salomon, avec la couronne dont sa mère l’a couronné au jour de ses fiançailles, et au jour de la joie de son cœur.

Cantique des cantiques 4

1Voici, tu es belle, mon amie ; voici, tu es belle ! Tes yeux sont des colombes derrière ton voile ; tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres sur les pentes de la montagne de Galaad. 2Tes dents sont comme un troupeau de [brebis] tondues, qui montent du lavoir, qui toutes ont des jumeaux, et pas une d’elles n’est stérile. 3Tes lèvres sont comme un fil écarlate, et ta bouchea est agréable ; ta joue est comme un quartier de grenade derrière ton voile. 4Ton cou est comme la tour de David, bâtie pour y suspendre des armures ; 1 000 boucliers y sont suspendus, tous les pavois des vaillants hommes. 5Tes deux seins sont comme deux faons jumeaux d’une gazelle, qui paissent parmi les lis.

6Jusqu’à ce que l’aube se lève, et que les ombres fuient, j’irai à la montagne de la myrrhe et à la colline de l’encens.

7Tu es toute belle, mon amie, et en toi il n’y a point de défaut. 8 [Viens] avec moi du Liban, [ma] fiancée, viens du Liban avec moi ; regarde du sommet de l’Amana, du sommet du Senir et de l’Hermon, des tanières des lions, des montagnes des léopards. 9Tu m’as ravi le cœur, ma sœur, [ma] fiancée ; tu m’as ravi le cœur par l’un de tes yeux, par l’un des colliers de ton cou. 10Que de charme ont tes amours, ma sœur, [ma] fiancée ! Que tes amours sont meilleures que le vin, et l’odeur de tes parfums plus que tous les aromates ! 11Tes lèvres, [ma] fiancée, distillent le miel ; sous ta langue il y a du miel et du lait, et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban. 12 [Tu es] un jardin clos, ma sœur, [ma] fiancée, une source fermée, une fontaine scellée. 13Tes plants sont un paradis de grenadiers et de fruits exquis, de henné et de nard, 14de nard et de safran, de roseau odorant et de cinnamome, avec tous les arbres à encens ; de myrrhe et d’aloès, avec tous les principaux aromates ; 15une fontaine dans les jardins, un puits d’eaux vives, qui coulent du Liban !

16Réveille-toi, nord, et viens, midi ; souffle dans mon jardin, pour que ses aromates s’exhalent ! Que mon bien-aimé vienne dans son jardin, et qu’il mange ses fruits exquis.

Cantique des cantiques 5

1Je suis venu dans mon jardin, ma sœur, [ma] fiancée ! J’ai cueilli ma myrrhe avec mes aromates, j’ai mangé mon rayon de miel avec mon miel, j’ai bu mon vin avec mon lait. Mangez, amis ; buvez, buvez abondamment, bien-aimés !

Notes

ad’autres : ton parler.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)