Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le Cantique des cantiques
Sondez les Écritures - 5e année

Cantique des cantiques 1. 1-4

Découverte et joie de l’amour

Ce premier poème laisse entendre que la bien-aimée a fait auparavant plusieurs expériences éprouvantes :

  • Probablement privée de père, elle a subi les exactions de ses frères ; ils lui ont confié la garde d’un vignoble pour le préserver des prédateurs ; elle en a négligé sa propre vigne (verset 6).
  • Devenue bergère d’un petit troupeau de chevreaux, elle s’est mise en quête de lieux sûrs pour le faire paître (verset 7).

Qui l’a introduite dans le palais royal ? Nous ne le savons pas. Que fait dans ce lieu celle qui fut mauvaise gardienne, modeste bergère brûlée par le soleil ?

Le roi va la traiter avec une particulière sollicitude ; il va lui ouvrir ses appartements (1. 4), lui faire l’honneur de sa table (1. 12), la conduire dans ses maisons (1. 17 ; 2. 4). Ces moments seront empreints d’une grande intimité et mettront en évidence l’ardent amour réciproque d’un roi et d’une bergère.

Voyons dans ce thème une succession de tableaux symboliques ; ils dépeignent l’histoire du peuple d’Israël, aimé de Dieu :

  • la terre des pères est mal protégée contre les prédateurs du dedans (un peuple violant la loi divine, introduisant les idoles, etc.) ;
  • Israël, troupeau de Dieu, est victime de mauvais bergers (autorités civiles et religieusesÉzéchiel 34) ; il sera dispersé parmi les nations ;
  • un résidu fidèle, repentant et humilié, se réveillera et découvrira le Bien-aimé dans la personne de Christ.

1. Prologue. Cantique de Salomon : verset 1

Sur les mille cinq cantiques que Salomon a écrits1 Rois 5. 12, le texte sacré n’en a retenu que deux : le Psaume 127 et le Cantique des cantiques. Le titre de ce dernier, un superlatif hébraïque, en fait « le cantique par excellence ». Si d’autres cantiques célèbrent la grandeur de Dieu en créationPsaume 19, en délivranceExode 15, en gloirePsaume 24, etc., le Cantique des cantiques exalte la grandeur de Dieu en amour.

2. L’amour et la joie : versets 2-4

  • verset 2 : La spontanéité de l’expression inaugurale peut surprendre. Le cœur de la bien-aimée est tellement occupé de son objet que, sans même citer aucun nom (comme Marie de Magdala devant le “jardinier”) et sans encore s’adresser directement au bien-aimé, elle veut un gage de son amour pour elle. Le baiser est souvent l’expression d’un sentiment profond, un message du cœur :
  • Joseph donne à ses frères un baiser de réconciliationGenèse 45. 15 ; le père le donne aussi au fils prodigueLuc 15. 20.
  • La pécheresse couvre les pieds de Jésus de baisers et de larmes de repentanceLuc 7. 381.

L’Écriture mentionne d’autres baisers qui nous attristent :

  • Laban donne à ses filles un baiser d’adieuGenèse 32. 1. Ainsi font OrpaRuth 1. 14 et Jonathan1 Samuel 20. 41.
  • Le baiser de Judas est celui de l’hypocrisie et de la trahisonLuc 22. 47.

La bien-aimée découvre, dans ce premier amour, un sentiment qui dépasse infiniment les joies humaines (meilleur que le vin).

  • verset 3 a : Prononcer le nom de son bien-aimé lui fait l’effet d’un parfum merveilleux qui l’enveloppe.

Qu’évoque pour un croyant “le parfum répandu” ? Nous lisons en 1 Pierre 1. 11 que les prophètes autrefois cherchaient de quel temps “l’Esprit qui était en eux” parlait. Ils ne pouvaient avoir la révélation du Sauveur car le nom de “Jésus” (Dieu Sauveur) était encore un des mystères divins. Quel changement, dès le début de l’évangile ! “Tu appelleras son nom Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés” Matthieu 1. 21 : le parfum de ce nom se répand alors en grâce pour son peuple. C’est aujourd’hui encore le privilège de tout croyant de répandre dans son message et par sa marche “la bonne odeur de Christ” 2 Corinthiens 2. 15.

  • verset 3 b : “C’est pourquoi les jeunes filles t’aiment” ; leurs affections, pures et chastes, restent en éveil. Ce seront les sentiments d’un résidu fidèle.
  • verset 4 : Les chambres du roi, donc ses appartements, sont des lieux d’intimité et de réjouissance ; mais les affections restent saines (“elles t’aiment avec droiture”), sans équivoque, comme celles de Ruth qui, après avoir connu le champ, voulait en connaître le maître car son cœur s’était attaché à lui ; Boaz allait ouvrir bientôt sa maison à celle qu’il aimait à cause de sa droiture.

L’amour du bien-aimé est meilleur que le vin, qui ne donne qu’une exaltation passagère ; le véritable amour est profond, durable, fidèle, comme vont le montrer les événements suivants.

Notes

1Dans les épîtres on trouve souvent des baisers d’affection fraternelle.

Cantique des cantiques 1

1Le cantique des cantiques, qui est de Salomon.

2Qu’il m’embrasse des baisers de sa bouche ! car tes amours sont meilleures que le vin. 3Tes parfums sont d’agréable odeur ; ton nom est un parfum répandu ; c’est pourquoi les jeunes filles t’aiment. 4Tire-moi : nous courrons après toi. – Le roi m’a amenée dans ses chambres. – Nous nous égaierons, et nous nous réjouirons en toi ; nous nous souviendronsa de tes amours plus que du vin. Elles t’aiment avec droiture.

Notes

aou : nous célébrerons.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)