Ce premier poème laisse entendre que la bien-aimée a fait auparavant plusieurs expériences éprouvantes :
Qui l’a introduite dans le palais royal ? Nous ne le savons pas. Que fait dans ce lieu celle qui fut mauvaise gardienne, modeste bergère brûlée par le soleil ?
Le roi va la traiter avec une particulière sollicitude ; il va lui ouvrir ses appartements (1. 4), lui faire l’honneur de sa table (1. 12), la conduire dans ses maisons (1. 17 ; 2. 4). Ces moments seront empreints d’une grande intimité et mettront en évidence l’ardent amour réciproque d’un roi et d’une bergère.
Voyons dans ce thème une succession de tableaux symboliques ; ils dépeignent l’histoire du peuple d’Israël, aimé de Dieu :
Sur les mille cinq cantiques que Salomon a écrits1 Rois 5. 12, le texte sacré n’en a retenu que deux : le Psaume 127 et le Cantique des cantiques. Le titre de ce dernier, un superlatif hébraïque, en fait « le cantique par excellence ». Si d’autres cantiques célèbrent la grandeur de Dieu en créationPsaume 19, en délivranceExode 15, en gloirePsaume 24, etc., le Cantique des cantiques exalte la grandeur de Dieu en amour.
L’Écriture mentionne d’autres baisers qui nous attristent :
La bien-aimée découvre, dans ce premier amour, un sentiment qui dépasse infiniment les joies humaines (meilleur que le vin).
Qu’évoque pour un croyant “le parfum répandu” ? Nous lisons en 1 Pierre 1. 11 que les prophètes autrefois cherchaient de quel temps “l’Esprit qui était en eux” parlait. Ils ne pouvaient avoir la révélation du Sauveur car le nom de “Jésus” (Dieu Sauveur) était encore un des mystères divins. Quel changement, dès le début de l’évangile ! “Tu appelleras son nom Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés” Matthieu 1. 21 : le parfum de ce nom se répand alors en grâce pour son peuple. C’est aujourd’hui encore le privilège de tout croyant de répandre dans son message et par sa marche “la bonne odeur de Christ” 2 Corinthiens 2. 15.
L’amour du bien-aimé est meilleur que le vin, qui ne donne qu’une exaltation passagère ; le véritable amour est profond, durable, fidèle, comme vont le montrer les événements suivants.