Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître à Timothée
Sondez les Écritures - 4e année

2 Timothée 4. 6-8

Le Seigneur d’un serviteur fidèle

2. Compte-rendu d’un serviteur fidèle

Dans les versets 6 à 8, Paul parle de lui-même. Il ne le fait pas pour se glorifier, mais pour étayer les nombreuses exhortations adressées à Timothée. Paul entrevoit déjà la fin de sa vie et prépare, par ces dernières communications à son fidèle collaborateur, en quelque sorte un “passage de génération”.

Dans l’A.T., une libation, une offrande sous forme de liquide, était prévue avec certains sacrifices, comme l’holocauste continuel offert matin et soirExode 29. 38-40. Une libation de vin, image de la joiePsaume 104. 15, constituait le couronnement final du sacrifice. Paul utilisait déjà cette image dans l’épître aux PhilippiensPhilippiens 2. 17. Ceux des nations qui avaient cru à l’évangile étaient en quelque sorte une offrande pour DieuRomains 12. 1 ; 15. 16. Maintenant, au terme de son service et près de son martyre, l’apôtre des nations se réjouissait de servir de libation sur cette offrande, les deux formant ensemble un tout agréable à Dieu. Ayant devant lui le moment de sa mort, il jette un regard en arrière sur son service accompli.

Conduit par le Saint Esprit dans son jugement, et non par la vanité et la présomption, il peut dire : “J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi” (verset 7). Paul ne parle pas du combat contre le péché qui habitait en lui, ni contre la chair, mais du combat pour la vérité divine dans un monde ennemi. Seul celui dont les yeux sont constamment fixés sur le Seigneur Jésus, sur la vérité, ce précieux dépôt de la foi, et qui garde une bonne conscience, peut soutenir ce bon combat.

Rétrospectivement, Paul pouvait aussi dire qu’il avait achevé la course. Il utilise fréquemment l’image du coureur olympique qui n’a qu’un but : quitter le stade en vainqueur, et il nous montre ainsi avec quel zèle il cherchait à atteindre son butActes 20. 24 ; 1 Corinthiens 9. 24 ; Philippiens 3. 14.

Paul avait également gardé la foi, c’est-à-dire la vérité de Dieu reconnue comme telle. Ce précieux dépôt joue un grand rôle dans les deux épîtres à Timothée. Les serviteurs (diacres) devaient garder le mystère de la foi dans une conscience pure1 Timothée 3. 9, et Timothée également devait être nourri dans les paroles de la foi, et combattre le bon combat de la foi1 Timothée 4. 6 ; 6. 12. Déjà, dans ce temps-ci, quelques-uns avaient fait naufrage quant à la foi1 Timothée 1. 19. Il était donc important pour Paul de pouvoir dire qu’il avait gardé intact le pur dépôt que Dieu lui avait confié.

Paul ne regarde pas seulement en arrière, mais aussi en avant. Lui qui dans sa vie a si souvent été critiqué et condamné par des juges injustes, savait qu’il paraîtrait bientôt devant un juste juge (verset 8) ! De lui il obtiendrait la couronne de justice qui lui est désormais réservée. Devant le tribunal de Christ, où tout sera manifesté, il la recevra comme récompense de ses peines et de son service. L’apparition de Christ en gloire est étroitement liée à ces récompenses qu’obtiendront les siens à la gloire de Dieu. Ce ne seront pas en premier lieu les résultats visibles du travail pour le Seigneur qui seront approuvés, mais la fidélité et l’amour par lesquels chacun aura répondu à la responsabilité qui lui a été confiée personnellement. Pierre encourage lui aussi les anciens avec ces paroles : “Et quand le souverain pasteur sera manifesté, vous recevrez la couronne inflétrissable de gloire” 1 Pierre 5. 4.

Quelle clarté projette ce jour où nous serons manifestés avec lui devant le monde sur notre vie de foi tout entière ! Nous serons semblables au Fils de l’homme glorifié. Paul aimait l’apparition de son Seigneur, mais il embrasse là tous ceux qui se réjouissent pareillement à la perspective de la glorieuse récompense manifestée en ce jour-là.

2 Timothée 4

6car, pour moi, je sers déjà de libation, et le temps de mon départ est arrivé ; 7j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi : 8désormais m’est réservée la couronne de justice, que le Seigneur juste juge me donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son apparition.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)