Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître à Timothée
Sondez les Écritures - 4e année

2 Timothée 4. 1-5

Le Seigneur d’un serviteur fidèle

1. Caractères d’un serviteur fidèle

Dans ces cinq versets, Timothée est exhorté à accomplir son service avec fidélité. Pour souligner le sérieux de ses paroles, Paul en appelle à Dieu comme autorité suprême et à Jésus-Christ, le juge des vivants et des morts, comme témoinActes 17. 31.

Lors de son apparition en gloire pour l’établissement de son règne millénaire, il jugera les vivantsMatthieu 25. 31-46. Pendant son règne sera également exercé un jugement permanent envers ceux qui s’élèveront contre les lois du royaumePsaume 101. 8 ; Ésaïe 66. 24. Après les mille ans, le Fils de l’homme jugera les morts. Tous ceux qui sont morts incrédules comparaîtront devant le grand trône blanc pour entendre leur condamnation éternelleApocalypse 20. 11-15. Les croyants auront tous été manifestés devant le tribunal de Christ, mais n’y auront pas été jugés. Tout ce que le Seigneur aura estimé précieux aura alors été manifestéJean 5. 24 ; 2 Corinthiens 5. 10. Le trône de jugement est donc intimement lié à l’apparition et au règne de Christ.

Le rappel de ces choses devait attirer l’attention de Timothée sur sa responsabilité, mais aussi le fortifier dans le service pour le Seigneur, car Paul avait une mission importante à lui confier. Elle comportait trois parties : “ce” qu’il devait faire, “quand” et “comment” il devait le faire.

  • 1. Tout d’abord : “Prêche la parole”. Cette parole est la parole de Dieu, que Timothée connaissait par les “Saintes Lettres”, l’A.T., et par ce qu’il avait pu apprendre, entre autres, de l’apôtre Paul. C’est l’ensemble de la vérité révélée, et c’est ce message seul qu’il devait prêcher. Il n’était pas autorisé à en supprimer ou y ajouter quoi que ce soit.
  • 2. Après le “ce”, suit le “quand” : “Insiste en temps et hors de temps”. Il ne devait pas y avoir de temps convenable ou de temps qui ne convienne pas, car : “Voici, c’est maintenant le temps agréable ; voici, c’est maintenant le jour du salut” 2 Corinthiens 6. 2. Mais souvent se présente ce que Paul avait expérimenté avec Félix, le gouverneur romain, qui, tout effrayé, disait : “Pour le présent va-t’en ; quand je trouverai un moment convenable, je te ferai appeler” Actes 24. 25. Ce temps convenable ne s’est probablement plus jamais présenté pour Félix ! Pour les incrédules, la confrontation avec l’éternité est souvent angoissante, parce qu’ils ferment leurs yeux et leur cœur à l’évangile. Mais les enfants de Dieu peuvent également se trouver dans un état qui les empêche de recevoir une exhortation nécessaire. Mais un témoin fidèle du Seigneur ne se laisse pas rebuter par ce refus.
  • 3. Enfin, Paul donne à Timothée des conseils concernant le “comment”. Il ne devait pas seulement prêcher la parole de Dieu, mais également tenir compte de l’état des cœurs des auditeurs, individuellement. “Convaincre” est un appel à la conscience, conduisant à la confession des péchés. “Reprendre” est nécessaire si quelqu’un s’oppose à la vérité. “Exhorter” peut aussi être traduit par “consoler”. Il faut donc user d’amour et de douceur, associés à tout le sérieux nécessaire. Ces efforts auprès des âmes n’exigent pas seulement la fermeté dans la doctrine, mais aussi une patience inlassable.

L’apôtre entrevoit déjà le temps où un tel service sera très difficile (verset 3). Il y aura alors des chrétiens qui ne pourront supporter la doctrine de la parole de Dieu, ni ceux qui l’annoncent, mais qui se choisiront des docteurs répondant à leur imagination charnelle. Se détourner de la vérité et se tourner vers des fables est bien solennel.

Face à cet arrière-plan bien sombre, nous trouvons pour la troisième fois ces mots : “mais toi” (verset 5). La première fois, Paul avait rappelé à Timothée ce qu’il avait pleinement compris (3. 10). Puis il l’avait exhorté à demeurer dans ce qu’il avait appris et dont il était pleinement convaincu (3. 14). À présent il l’exhorte pour le service, qu’il devait accomplir. Nous trouvons la même succession chez Esdras le scribe : “Car Esdras avait disposé son cœur à rechercher la loi de l’Éternel, et à la faire, et à enseigner en Israël les statuts et les ordonnances” Esdras 7. 10.

Il lui fallait donc être prudent, c’est-à-dire se tenir à l’écart de toute mauvaise influence. Ensuite il devait être disposé à endurer des souffrances. Il devait aussi faire l’œuvre d’un évangéliste et accomplir son service. Malgré les nombreuses difficultés au sein de l’Assemblée, il ne devait pas négliger cette mission importante de l’annonce de l’évangilePhilippiens 2. 22. Mais parallèlement il devait mener à terme son service pour le Seigneur.

N’est-il pas encourageant pour nous de rencontrer, dans une épître qui parle beaucoup de ruine, cette pensée de l’achèvement ? Nous avons tendance à trop nous occuper des choses négatives et sommes alors découragés. Mais le Seigneur nous montre ici que dans de telles circonstances, il veut accomplir son œuvre, accordant à ses serviteurs les forces nécessaires !

2 Timothée 4

1Je t’en adjure devant Dieu et le christ Jésus, qui va juger vivants et morts, et para son apparition et par son règne : 2prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, convaincs, reprends, exhorte, avec toute longanimité et doctrine ; 3car il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement ; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s’amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises, 4et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tournerontb vers les fables. 5Mais toi, sois sobre en toutes choses, endure les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, accomplis pleinement ton service ;

Notes

ac.-à-d. : je t’adjure par.
bou : auront été détournés.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)