Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître à Timothée
Sondez les Écritures - 4e année

1 Timothée 3. 14-16

Exhortation. Quelle conduite pour chacun ?

3. L’assemblée, la vérité et Christ

Paul interrompt ici ses enseignements pour donner une explication brève, mais substantielle et en définitive, fondamentale. Sans doute espérait-il bientôt revenir du voyage mentionné au verset 3 du chapitre 1, mais il n’était pas certain que son espérance se réaliserait. Dans sa sollicitude pour Timothée et l’assemblée à Éphèse, il écrit cette lettre.

Les versets 14 à 16, placés au centre de la première épître à Timothée, contiennent trois pensées fortes :

  • 1. La responsabilité concernant notre conduite (verset 15) ;
  • 2. Le caractère de l’assemblée dans le monde (verset 15) ;
  • 3. Le mystère de la piété (verset 16).

Tout d’abord, Paul fait part à Timothée du but qu’il poursuivait par la présente lettre. Il voulait communiquer à ce jeune serviteur, qui avait à accomplir tout seul une grande mission à Éphèse, des règles de conduite utiles dans la maison de Dieu. Quoique Timothée ait déjà beaucoup appris de Paul2 Timothée 3. 14, il lui manquait encore bien des éléments, qu’il allait recevoir par ce moyen. Mais il ne s’agissait pas de règles de conduite valables seulement pour Timothée. Elles s’appliquent à tout enfant de Dieu, ce que suggère le passage du pronom à la tournure impersonnelle : “afin que tu saches comment il faut se conduire…” Les paroles de l’apôtre s’adressent donc à tous ceux qui font partie de la maison de Dieu.

Cette maison de Dieu est l’assemblée du Dieu vivant, l’habitation spirituelle visible de Dieu sur la terre. Elle est fondée sur le roc, Jésus-ChristMatthieu 16. 18 ; 1 Corinthiens 3. 11 et se compose selon le conseil de Dieu uniquement de pierres vivantes, c’est-à-dire de chrétiens nés de nouveau1 Pierre 2. 5. Les croyants ne sont toutefois pas seulement des pierres de la maison, mais ils y accomplissent des services en tant que sacrificateurs et serviteurs de Dieu ; ils portent en conséquence la haute responsabilité de se conduire avec une dignité en harmonie avec la sainteté de la maison de Dieu1 Corinthiens 3. 12-17. Mais la maison comme telle subsiste. Pour cette raison ses règles de conduite s’appliquent aussi à nous aujourd’hui.

Les enseignements de la première épître à Timothée concernent non seulement les rassemblements autour de Seigneur, mais aussi notre marche de tous les jours, car comme chrétiens, nous sommes constamment dans la maison de Dieu. Face à l’inerte paganisme et au judaïsme défaillant, le Dieu vivant a désigné son Assemblée pour être sur la terre la colonne et le soutien de la vérité. Christ lui-même est la véritéJean 14. 6, et la parole de Dieu le Père est la véritéJean 17. 17. Après son œuvre rédemptrice le Seigneur Jésus est remonté au ciel, de sorte que, sur la terre, la vérité doit maintenant être mise en évidence par son Assemblée. Elle est la colonne sur laquelle est inscrite la vérité aux yeux du monde entier. Elle est également le soutien, le sûr fondement, sur lequel doit reposer la vérité de Dieu. Cette vérité de Dieu ne se trouve nulle part ailleurs.

Quelle grande responsabilité Dieu a ainsi imposée à son Assemblée ! Les conditions préalables à la marche qui en découle ne sont pas en premier lieu les privilèges des enfants de Dieu, ni la connaissance des pensées de Dieu, un don pour parler ou encore des œuvres impressionnantes, mais une vie de piété, c’est-à-dire une vraie consécration à Dieu (verset 16). Sans doute le mystère de la piété est-il caché aux hommes de ce monde, mais pour les enfants de Dieu il est grand. Ce mystère n’est pas une doctrine, il est fondé sur la personne adorable de Jésus Christ, le Fils de Dieu devenu homme. Il est présenté au dernier verset de ce chapitre. Lui, le témoin fidèle et véritable de DieuJean 18. 37 ; Apocalypse 3. 14, est également la source secrète d’une vie pour Dieu.

Les six déclarations qui suivent concernent la personne du Fils de Dieu, elles peuvent être classées en trois couples : tout d’abord sont décrites sa vie et ses activités sur la terre, ensuite les effets sur la création tout entière, finalement les résultats éternels. Pour devenir médiateur entre Dieu et les hommes, le Fils de Dieu a dû devenir homme. Personne d’autre ne pouvait être “manifesté en chair”, car nous sommes chair par nature. Mais lui s’est anéanti lui-même et il est devenu homme, un homme en qui toute la plénitude de la déité s’est plu à habiterColossiens 1. 19.

“A été justifié en esprit” concerne toute la vie du Seigneur. En toute chose il était l’homme reconnu et approuvé de Dieu, aussi bien dans ses actesLuc 4. 1, 14, dans l’œuvre expiatoireHébreux 9. 14, dans sa résurrectionRomains 1. 4.

Il “a été vu des anges”, lui le Dieu invisible, lors de sa manifestation en chair. Quel spectacle pour ces créatures célestes, de voir leur créateur couché dans la crèche de Bethléem ! Les anges ont été les témoins de sa vie, de ses souffrances, de sa résurrection et de sa glorification à la droite de Dieu.

“A été prêché au monde” souligne le contraste entre l’époque de la loi et le temps actuel de la grâce. Christ est maintenant prêché à tous les hommes et ainsi le témoignage de Dieu est porté dans le monde entier.

Il “a été cru au monde” ; c’est la conséquence de la déclaration précédente ; elle la complète pour résumer les résultats éternels du témoignage divin en Christ. C’est seulement par la foi, que les hommes, ceux pour lesquels il est venu dans ce monde, peuvent le connaître et être sauvés pour l’éternité.

“A été élevé dans la gloire” évoque l’ascension du Seigneur qui, dans la nuée de la gloire de Dieu est retourné comme homme là où, en tant que Dieu, il a son habitation éternelle. Ce fut la réponse du Père à l’œuvre accomplie par son FilsJean 17. 4, 5.

La description du mystère de la piété commence donc par l’incarnation du Fils de Dieu et se termine par l’élévation du Fils de l’homme glorifié dans le ciel. La puissance liée à une vraie piété et un témoignage vivant se fonde uniquement sur la merveilleuse personne de notre Sauveur. Ce n’est que dans la puissance de ce mystère que l’assemblée de Dieu peut faire face à sa responsabilité d’être la colonne et le soutien de la vérité, et que le croyant pris individuellement peut se conduire correctement dans la maison de Dieu.

1 Timothée 3

14Je t’écris ces choses, espérant me rendre bientôt auprès de toi ; 15mais, si je tarde, – afin que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité. 16Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : – Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)