En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous, c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde. (1 Jean 4. 9)
L’amour est de Dieu. (1 Jean 4. 7)
« Qu’est-ce qui grandit un homme ? Qu’est-ce qui le rend plus fort que l’acier et plus tendre que la cire ? C’est l’amour de Dieu. Qu’est-ce qui console, alors que toutes les paroles de consolation sont impuissantes ? C’est l’amour de Dieu. Qu’est-ce qui restera, lorsque toutes les imperfections auront disparu ? Ce sera l’amour de Dieu. »
Dieu est amour. Il l’a manifesté en envoyant son Fils pour nous sauver du mal et de la perdition. Jésus, le saint Fils de Dieu, descend du ciel habiter dans notre monde rempli de misères, un monde que détruisent le péché, les inimitiés, les bassesses. Jésus, petit enfant couché dans l’étable à Bethléem, et plus tard cloué sur la croix à Jérusalem, révèle l’amour de Dieu pour nous.
Quel étonnement pour nous que le Fils de Dieu ait quitté la gloire céleste pour prendre notre humanité ! Celui qui a créé l’espace, les étoiles, la vie, est venu partager notre condition humaine, à part le péché. Il est venu vers nous pour nous sauver de notre égoïsme et de notre haine… Il est mort sur la croix pour ôter nos péchés et nous donner une vie nouvelle.
Avons-nous discerné cette gloire de l’amour de Dieu ? Comment l’avons-nous accueilli ? Sans lui, la vie est futile et vaine. Que le Seigneur Jésus éclaire nos cœurs souvent endurcis, pour que la jalousie, l’orgueil, les mauvais sentiments ne viennent pas nous voiler la réalité merveilleuse de son amour, plus fort que la mort.