Comme jadis Moïse et Josué, le résidu d’Israël demandera plus tard à Dieu d’intervenir à cause de sa gloire, pour que son Nom soit connu de toutes les nations (versets 1, 2 ; Exode 32. 12 ; Josué 7. 9). Oui, l’Éternel relèvera le défi qui a tant attristé les siens : « Où donc est leur Dieu ? » (verset 2 ; Psaume 42. 4 ; Joël 2, 17 fin ; comparer Matthieu 27. 43).
« Notre Dieu est aux cieux », répondent les croyants, et auprès de lui est notre cœur ! Quant aux incroyants, en général, il ne faut pas longtemps pour découvrir ce qu’ils affectionnent. Pour la plupart, ils n’ont pas honte de leurs idoles : ce sont l’argent, l’or (verset 4), les produits de l’art et de la technique, les divertissements, les plaisirs ; ce sont également des chanteurs, vedettes ou personnalités du moment. Proclamons, nous aussi, qui est notre Dieu. Faisons en sorte que son Nom soit connu dès maintenant autour de nous. Il le sera dans la mesure où nous rechercherons sa gloire et non la nôtre (verset 1), et où chacun pourra voir que c’est en Dieu seul que nous mettons notre confiance (verset 11).
En contraste avec la louange et la bénédiction terrestres du règne millénaire (versets 16, 17), comme chrétiens nous nous réjouissons d’être morts avec Christ et d’avoir avec lui notre place en résurrection dans les lieux célestes (voir Éphésiens 2. 6).