L’attachement que l’israélite éprouve pour Jérusalem est l’image des désirs et des affections du chrétien pour l’Assemblée, chère au cœur de Christ. Est-ce avec joie (verset 1) que, dès maintenant, nous nous rendons au lieu où il a promis sa présence, afin d’y célébrer son Nom (comparer verset 4) ?
Retenons la promesse du verset 6 : « Ceux qui t’aiment prospéreront ». L’amour pour l’Assemblée est une source de prospérité spirituelle. Comment se manifeste cet amour ? En priant pour sa paix, en recherchant son bien de toutes les manières (versets 6 à 9). « Que la paix soit en tes murs » (verset 7) : n’oublions pas que la sécurité est assurée par la séparation du monde représentée par la muraille.
Le Psaume 123 nous enseigne la dépendance. Le fidèle élève ses yeux vers son Dieu dans le sentiment que toutes les ressources sont en lui (comparer 2 Chroniques 20. 12). Il n’y possède aucun droit : tout est grâce. De la part des hommes, que doit-il attendre ? Il peut être outre mesure rassasié du mépris et des insultes de ceux qui sont à leur aise ici-bas (versets 3, 4 ; 1 Corinthiens 4. 13). Mais s’il est capable d’endurer ces choses, c’est parce qu’il dirige les regards de sa foi vers son Sauveur dans les cieux (verset 1 ; Psaume 141. 8). Bientôt cette foi sera changée en vue. Aujourd’hui rassasié d’opprobre, demain il sera rassasié de son image (Psaume 17. 15).