Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Matthieu 9

1Il monta dans une barque, passa à l’autre rive et vint dans sa propre villea. 2Et voici, on lui apporta un paralysé couché sur un lit. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : Bon courage, [mon] enfant, tes péchés sont pardonnésA. 3Et voici certains des scribesA dirent en eux-mêmes : Cet homme blasphème. 4Jésus, voyant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ? 5En effet, qu’est-ce qui est le plus facile, de dire : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi et marche ? 6Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoirb sur la terre de pardonner les péchés – il dit alors au paralysé : Lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison. 7Et il se leva et s’en alla dans sa maison. 8Ayant vu cela, les foules furent saisies de crainte et elles glorifièrent Dieu d’avoir donné un tel pouvoirb aux hommes.
9Jésus, passant plus loin, vit un homme nommé Matthieu, assis au bureau des impôts ; il lui dit : Suis-moi. Il se leva et le suivit ; 10et il arriva, comme [Jésus] était à table dans la maison, que voici, beaucoup de publicainsA et de pécheursA vinrent se mettre à table avec Jésus et ses disciples. 11Ayant vu cela, les pharisiensA dirent à ses disciples : Pourquoi votre maîtreB mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? 12Jésus, l’ayant entendu, leur dit : Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin d’un médecin, mais ceux qui se portent mal. 13Allez donc apprendre ce que signifie : “Je veux miséricorde et non pas sacrificeAc ; car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
14Alors les disciples de Jean viennent dire à Jésus : Pourquoi, nous et les pharisiens, jeûnons-nous souvent, tandis que tes disciples ne jeûnent pas ? 15Jésus leur dit : Les compagnons de l’épouxd pourraient-ils mener deuil tant que l’époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’époux leur aura été enlevé ; alors ils jeûneront. 16Personne ne met un morceau de drap neuf à un vieil habit, car la pièce emporte [une partie] de l’habit, et la déchirure s’aggrave. 17On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et tous les deux se conservent.
18Comme il leur disait cela, voici, un chefe s’approcha, lui rendit hommage et dit : Ma fille vient de mourir, mais viens, pose ta main sur elle, et elle vivra. 19Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples. 20Et voici, une femme, qui avait une perte de sang depuis douze ans, s’approcha par-derrière et toucha le bord de son vêtement ; 21car elle se disait : Si seulement je touche son vêtement, je serai guérief. 22Jésus se retourna, la vit et lui dit : Bon courage, [ma] fille ; ta foi t’a guérief. Et la femme fut guérief dès cette heure. 23Arrivé à la maison du chef, voyant les joueurs de flûte et l’agitation de la foule, 24Jésus dit : Retirez-vous, car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort. Ils se moquaient de lui. 25Mais quand la foule eut été mise dehors, il entra, prit la main de la jeune fille, et elle se leva. 26La nouvelle s’en répandit dans tout ce pays-là.
27Comme Jésus passait plus loin, deux aveugles le suivirent en criant : Aie pitié de nous, Fils de David ! 28Quand il fut arrivé à la maison, les aveugles vinrent à lui. Et Jésus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire cela ? Ils lui disent : Oui, Seigneur. 29Alors il toucha leurs yeux et dit : Qu’il vous soit fait selon votre foi. 30Et leurs yeux furent ouverts. Puis Jésus leur parla sévèrement : Prenez garde que personne ne le sache. 31Mais eux, une fois sortis, répandirent sa renommée dans tout ce pays-là.
32Comme ils sortaient, voici qu’on lui amena un homme muet, démoniaqueA. 33Quand le démonA eut été chassé, le muet parla. Les foules s’en étonnèrent et dirent : Il ne s’est jamais rien vu de pareil en Israël ; 34mais les pharisiensA disaient : C’est par le chef des démonsg qu’il chasse les démons.
35Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans leurs synagoguesA, prêchant l’évangileA du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.
36Voyant les foules, il fut ému de compassion pour elles, parce que [ces gens] étaient las et dispersés, comme des brebis qui n’ont pas de berger. 37Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers : 38suppliez donc le Seigneur de la moisson, pour qu’il pousse des ouvriers dans sa moisson.

Notes

aCapernaüm, voir 4. 13 ; Marc 2. 1.

bpuissance, avec l’autorité pour l’exercer.

cOsée 6. 6.

dlitt. : Les fils de la chambre nuptiale.

echef (de synagogueA) ; voir Marc 5. 22 ; Luc 8. 41.

flitt. : sauvée.

gvoir 10. 25 et BéelzébulA.

Licence : CC BY-NC-ND

×