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Évangile selon Matthieu
Chaque jour les Écritures - 3e année

Matthieu 9. 1 à 17

Un paralysé – Appel de Matthieu

Les différentes maladies que le Seigneur rencontre et guérit sont autant d’aspects de la triste condition dans laquelle il a trouvé sa créature :

  • la lèpre met l’accent sur la souillure du péché : l’être humain est sali et dégradé moralement par le péché qui l’a contaminé ;
  • la fièvre représente l’agitation incessante de l’homme de ce monde ;
  • le démoniaque est sous le pouvoir direct de Satan ;
  • le sourd, l’aveugle et le muet (versets 27, 32 ; chapitre 11. 5) ont leurs sens fermés aux appels du Seigneur et ne savent pas le prier ;
  • enfin l’homme paralysé que l’on amène ici à Jésus démontre la totale incapacité de l’homme pour faire le moindre mouvement vers Dieu (comparer Jean 5. 7) : il ne dit rien, il attend… il espère.

Mais le divin Médecin (verset 12) sait qu’une maladie bien plus grave ronge l’âme de cet homme paralysé et il commence par le délivrer de celle-ci : « Tes péchés sont pardonnés ». Qu’est-ce qui nous inquiète le plus en nous et chez les autres ? Une maladie ou un péché ?

Suit l’appel de Matthieu raconté par lui-même. Il faisait partie de ces pécheurs pour lesquels Christ était venu.

Enfin la question des disciples de Jean est l’occasion d’un nouvel enseignement : pour contenir le vin nouveau de l’Évangile, les vieilles outres de la religion judaïque ne faisaient plus l’affaire.

Matthieu 9

1Il monta dans une barque, passa à l’autre rive et vint dans sa propre villea. 2Et voici, on lui apporta un paralysé couché sur un lit. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : Bon courage, [mon] enfant, tes péchés sont pardonnésA. 3Et voici certains des scribesA dirent en eux-mêmes : Cet homme blasphème. 4Jésus, voyant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ? 5En effet, qu’est-ce qui est le plus facile, de dire : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi et marche ? 6Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoirb sur la terre de pardonner les péchés – il dit alors au paralysé : Lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison. 7Et il se leva et s’en alla dans sa maison. 8Ayant vu cela, les foules furent saisies de crainte et elles glorifièrent Dieu d’avoir donné un tel pouvoirc aux hommes.

9Jésus, passant plus loin, vit un homme nommé Matthieu, assis au bureau des impôts ; il lui dit : Suis-moi. Il se leva et le suivit ; 10et il arriva, comme [Jésus] était à table dans la maison, que voici, beaucoup de publicainsA et de pécheursA vinrent se mettre à table avec Jésus et ses disciples. 11Ayant vu cela, les pharisiensA dirent à ses disciples : Pourquoi votre maîtreB mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? 12Jésus, l’ayant entendu, leur dit : Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin d’un médecin, mais ceux qui se portent mal. 13Allez donc apprendre ce que signifie : “Je veux miséricorde et non pas sacrificeAd ; car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

14Alors les disciples de Jean viennent dire à Jésus : Pourquoi, nous et les pharisiens, jeûnons-nous souvent, tandis que tes disciples ne jeûnent pas ? 15Jésus leur dit : Les compagnons de l’épouxe pourraient-ils mener deuil tant que l’époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’époux leur aura été enlevé ; alors ils jeûneront. 16Personne ne met un morceau de drap neuf à un vieil habit, car la pièce emporte [une partie] de l’habit, et la déchirure s’aggrave. 17On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et tous les deux se conservent.

Notes

aCapernaüm, voir 4. 13 ; Marc 2. 1.
bpuissance, avec l’autorité pour l’exercer.
cpuissance, avec l’autorité pour l’exercer.
dOsée 6. 6.
elitt. : Les fils de la chambre nuptiale.

(La Bible - Traduction révisée)