Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

2 Corinthiens 1. 12 à 24

Jésus Christ garant de toutes les promesses

Il n’était pas dans les habitudes de Paul de dire oui quand il pensait non (verset 17). Les Corinthiens pouvaient lui faire confiance : il n’avait pas d’arrière-pensée et faisait preuve de la même sincérité dans ses actes et décisions de la vie courante que lorsqu’il leur avait annoncé un évangile non falsifié (voir chapitre 2. 17 et chapitre 4. 2 fin). Combien c’est important ! Si un enfant de Dieu manque sous le rapport de la vérité, il expose ceux qui l’observent à mettre également en doute la Parole dont il est un témoin si peu sûr. Paul, lui, montrait une droiture parfaite, qu’il s’agisse de ses relations avec le monde ou avec les autres chrétiens (verset 12). N’était-il pas messager de celui qui est « l’Amen, le témoin fidèle et véritable », le Garant que toutes les promesses de Dieu s’accompliront ? (verset 20, Apocalypse 3. 14).

Les versets 21 et 22 nous rappellent trois aspects du don du Saint Esprit :

  • Par lui Dieu nous a oints, c’est-à-dire consacrés pour lui et rendus capables d’entrer dans ses pensées.
  • Il nous a scellés, autrement dit désignés comme lui appartenant.
  • Enfin il nous a mis en possession des arrhes de nos biens célestes, nous donnant à la fois une première preuve de leur réalité et le moyen de les goûter dès à présent « dans nos cœurs ».

2 Corinthiens 1

12Ce qui fait notre gloire, en effet – comme en témoigne notre conscience – c’est que nous nous sommes conduits dans le monde, et plus encore envers vous, avec une droiturea et une sincérité de Dieub, non pas avec une sagesse charnelle, mais par la grâceA de Dieu. 13Car nous ne vous écrivons rien d’autre que ce que vous savez [bien] c, que vous reconnaissez, et que vous reconnaîtrez, je l’espère, entièrementd, 14comme aussi vous nous avez reconnus en partie – que nous sommes votre sujet de gloire, de même que vous serez le nôtre dans le jour du Seigneur Jésus.
15C’est avec cette confiance que [je voulais] aller d’abord auprès de vous, pour que vous ayez une seconde grâce ; 16je voulais passer ensuite de chez vous en MacédoineA, et de Macédoine retourner auprès de vous ; puis vous m’auriez accompagné vers la JudéeA. 17En formant ce projet, aurais-je donc fait preuve de légèreté ? Ou bien les projets que je forme sont-ils selon l’hommee, de sorte qu’il y ait en moi le oui oui et le non non ? 18Mais Dieu est fidèle : la parole que nous vous avons adressée n’est pas oui et non. 19Car le Fils de Dieu, Jésus ChristA, qui a été prêché au milieu de vous par notre moyen, [c’est-à-dire] par moi, par Silvainf et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais il y a oui en lui ; 20en effet pour toutes les promesses de Dieu, en lui est le oui et en lui l’ameng, à la gloire de Dieu par noush. 21Or celui qui nous lie fermement avec vous à Christ et qui nous a oints, c’est Dieu, 22qui aussi nous a marqués de son sceaui, et nous a donné les arrhesA de l’Esprit dans nos cœurs.

23Pour moi, j’en prends Dieu à témoin sur mon âme : c’est pour vous épargner que je ne suis pas encore allé à Corinthe ; 24non que nous exercions une autorité sur votre foi, mais nous coopérons à votre joie, car c’est par la foi que vous êtes debout.

Notes

aou : simplicité ; certains lisent : sainteté.
bou : devant Dieu.
cou aussi : lisez.
dou : jusqu’à la fin.
elitt. : ce que je projette, je le projette selon la chairA ?
fou : Silas (Actes 15. 40 ; 18. 5).
gc.-à-d. : la confirmation et l’accomplissement ; comp. Apocalypse 3. 14.
hlitt. : à travers nous.
ilitt. : scellésA (comp. Éphésiens 1. 13).

(La Bible - Traduction révisée)