Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Romains 5

1Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix aveca Dieu par notre seigneur Jésus Christ, 2par lequel nous avons trouvéb aussi accès, par la foi, à cette faveur dans laquelle nous sommes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
3Et non seulement [cela], mais aussi nous nous glorifions dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience, 4et la patience l’expérience, et l’expérience l’espérance ; 5et l’espérance ne rend point honteux, parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. 6Car Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. 7Car à peine, pour un juste, quelqu’un mourra-t-il, (car pour l’homme de bien, peut-être, quelqu’un se résoudraitc même à mourir) ; 8mais Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. 9Beaucoup plutôt donc, ayant été maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui. 10Car si, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, beaucoup plutôt, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11Et non seulement [cela], mais aussi nous nous glorifions en Dieu par notre seigneur Jésus Christ, par lequel nous avons maintenant reçu la réconciliation.
12d C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché… 13e (car jusqu’à [la] loi [le] péché était dans le monde ; mais [le] péché n’est pas mis en compte quand il n’y a pas de loi ; 14mais la mort régna depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui ne péchèrent pas selon la ressemblancef de la transgression d’Adam, qui est la figure de celui qui devait venir. 15Mais n’en est-ilg pas du don de grâce comme de la faute ? car si, par la faute d’un seul, plusieursh sont morts, beaucoup plutôt la grâce de Dieu et le don ont abondé envers plusieursh, par la grâce qui est d’un seul homme, Jésus Christ. 16Et n’en est-ilg pas du don comme [de ce qui est arrivé] par un seul qui a péché ? car le jugement vienti d’un seul en condamnation, – mais le don de grâce, de plusieurs fautes, en justificationj. 17Car si, par la faute d’un seul, la mort a régné par un seul, beaucoup plutôt ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils en vie par un seul, Jésus Christ) ; 18ainsi donc, comme par une seule faute [les conséquences de cette faute furent] envers tous les hommes en condamnation, ainsi aussi par une seule justicek [les conséquences de cette justice furent] envers tous les hommes en justification de vie. 19Car comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été constitués pécheurs, ainsi aussi par l’obéissance d’un seul, plusieursh seront constitués justes. 20Or [la] loi est intervenue afin que la faute abonde ; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé, 21afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi aussi la grâce règne par [la] justice pour [la] vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.

Notes

alitt. : envers, quant à.

bc.-à-d. : avons obtenu et possédons.

cou : aurait le courage.

dla partie doctrinale de l’épître (chap. 1 à 8), jusqu’au chap. 5. 11 traite des péchés ; à partir d’ici, elle s’occupe du péché.

eles v. 13 à 17 forment une parenthèse.

fcomp. Osée 6. 7.

gou : il n’en est.

hlitt. : les plusieurs, c.-à-d. la masse en relation avec la personne en question.

ic.-à-d. était fondé sur une seule chose ou un seul acte, ou en découlait.

jjustification, ici : justice judiciaire (v. 18 : justice).

kici, il s’agit de la justice subsistante accomplie, qui répond à la seule faute.

Licence : Domaine Public

×
Écouter
Écouter