Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître à Tite
Sondez les Écritures - 4e année

Tite 3. 1, 2

Les exhortations transmises par Tite concernant la vie sociale

1. “Dans le monde, mais pas du monde”

Paul exhorte maintenant Tite à “rappeler” en sept points, un enseignement complet au sujet de la vie de bonté mise en pratique par un chrétien envers tous les hommes. Il ne saurait mettre en avant le fait qu’il est citoyen du ciel1 pour manquer aux devoirs qui lui incombent tant qu’il habite sur la terre.

Ces choses devaient être rappelées en relation avec ce qui est dit au verset 32 ! L’apôtre avait déjà donné cet enseignement (en Romains 13, en particulier).

Comme nous le montre l’expérience, il y a des moments où ce que nous pensons connaître déjà doit nous être rappeléPhilippiens 3. 1 ; 2 Pierre 1. 12 !

L’attitude chrétienne envers les autorités

Ces Crétois « remuants » et tous les enfants de Dieu doivent :

  • 1. “être soumis aux principautés et aux autorités3”. C’est une soumission volontaire, de bon gré, qui reconnaît que l’autorité vient de Dieu. Notre soumission ne doit pas varier selon la compétence du magistrat, mais découler du fait que c’est Dieu qui l’a institué. Actes 4 et 5 nous donnent des exemples de cette soumission due aux autorités (ainsi que ses limites), telle que Pierre l’enseignera1 Pierre 2. 13, après l’avoir démontrée au début du christianisme.

Nous avons à être soumis aux autorités politiques, judiciaires et professionnellesRomains 13. 1-5. Nous devons prier pour elles1 Timothée 2. 2 et faire du bien à tous ; ce qui ne veut pas dire : prendre part à des actions politiques ou à des plans manifestement en désaccord avec la parole de Dieu… même si on les vante hautement comme étant pour le bien de l’humanité. Lot, par exemple, étant “assis à la porte de Sodome” Genèse 19. 1, avec les juges et les notables… était peut-être juge… mais en tout cas pas témoin de l’Éternel !

Christ, lui, est assis au-dessus de ces principautés et autorités, selon Éphésiens 1. 21. Toutes ces autorités ont à lui rendre compte.

  • 2. “être obéissants” : l’obéissance est active, la soumission est plutôt passive. Il ne suffit pas de se soumettre de mauvaise grâce, à contrecœur, aux autorités. Nous devons l’obéissance à Dieu et la soumission aux lois humaines (dans tout ce qui n’est pas contraire à la volonté de Dieu) : le code de la route ou la déclaration des revenus, par exemple…

L’attitude chrétienne envers tous les hommes

  • 3. “être prêts à toute bonne œuvre” : sommes-nous toujours prêts à accomplir aussitôt ces bonnes œuvres, à être “les premiers dans les bonnes œuvres” (verset 8) ? Notre générosité, la droiture de notre vie, notre intérêt plein de compassion envers notre entourage recommandent-ils la doctrine de Christ ?
  • 4. “n’injurier personne” Éphésiens 4. 31 : il ne s’agit pas seulement de ne pas injurier “les dignités”, c’est-à-dire les angesJude 8, mais, comme le dit aussi l’épître de Jude, ce que nous ne connaissons pasJude 10. Chacun en trouvera, pour lui-même, les domaines d’application (à l’égard des autres automobilistes, par exemple !). Nous devrions au contraire toujours désirer influencer les hommes pour le bien.
  • 5. “n’être pas querelleurs” (ou « batailleurs ») : cette exhortation doit nous être souvent rappelée, aussi bien pour nos relations fraternellesGenèse 45. 24, que vis-à-vis de tous (ici). Un chrétien querelleur est un mauvais témoin de Christ. Soyons pacifiques, au contraire !
  • 6. “mais modérés” ou « conciliants », « bienveillants », « cléments », « équitables », « indulgents ». Ne revendiquons donc pas nos droits…
  • 7. “montrant toute douceur envers tous les hommes” : l’indulgence, la douceur attirent ; elles ne produiront pas une réponse dure ! Montrons cette douceur selon Dieu (celle qui n’est pas seulement due à un trait de caractère, et qui n’est pas une simple courtoisie ou de l’amabilité), et manifestons-la à “tous les hommes” Philippiens 4. 5.

Ne sommes-nous pas frappés par l’actualité de ces sept enseignements, qui nous sont « rappelés », à nous aussi ?

Notes

1C’est ce que dit le même apôtre Paul en Philippiens 3. 20.
2Nous invitons donc le lecteur à relire ce verset avant de lire ces exhortations comme, d’ailleurs l’ensemble du chapitre.
3

Ces principautés et autorités se divisent en trois classes, celles de Philippiens 2. 10 :

    célestes : Éphésiens 3. 10 ; Colossiens 1. 16 ; 2. 10 ;
  • terrestres : Colossiens 1. 16 ; Tite 3. 1 ;
  • infernales, sataniques : Éphésiens 6. 12 ; Colossiens 2. 15.

Tite 3

1Rappelle-leur d’être soumis aux principautés et aux autorités, d’être obéissants, d’être prêts à toute bonne œuvre, 2de n’injurier personne, de n’être pas querelleurs, [mais] modérés, montrant toute douceur envers tous les hommes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)