Paul exhorte maintenant Tite à “rappeler” en sept points, un enseignement complet au sujet de la vie de bonté mise en pratique par un chrétien envers tous les hommes. Il ne saurait mettre en avant le fait qu’il est citoyen du ciel1 pour manquer aux devoirs qui lui incombent tant qu’il habite sur la terre.
Ces choses devaient être rappelées en relation avec ce qui est dit au verset 32 ! L’apôtre avait déjà donné cet enseignement (en Romains 13, en particulier).
Comme nous le montre l’expérience, il y a des moments où ce que nous pensons connaître déjà doit nous être rappeléPhilippiens 3. 1 ; 2 Pierre 1. 12 !
Ces Crétois « remuants » et tous les enfants de Dieu doivent :
Nous avons à être soumis aux autorités politiques, judiciaires et professionnellesRomains 13. 1-5. Nous devons prier pour elles1 Timothée 2. 2 et faire du bien à tous ; ce qui ne veut pas dire : prendre part à des actions politiques ou à des plans manifestement en désaccord avec la parole de Dieu… même si on les vante hautement comme étant pour le bien de l’humanité. Lot, par exemple, étant “assis à la porte de Sodome” Genèse 19. 1, avec les juges et les notables… était peut-être juge… mais en tout cas pas témoin de l’Éternel !
Christ, lui, est assis au-dessus de ces principautés et autorités, selon Éphésiens 1. 21. Toutes ces autorités ont à lui rendre compte.
Ne sommes-nous pas frappés par l’actualité de ces sept enseignements, qui nous sont « rappelés », à nous aussi ?