Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître à Tite
Sondez les Écritures - 4e année

Tite 3. 5-8

Les exhortations transmises par Tite concernant la vie sociale

4. Pourquoi faut-il être “les premiers dans les bonnes œuvres” ?

Un salut complet1

“Il nous sauva” : quelle sublime simplicité dans ce passage ! Quelle conséquence évidente, qui semble si naturelle, de cette bonté et de cet amour divins ! Quel salut glorieux, complet, présenté, une fois encore, en sept caractères2. Son déploiement s’offre à nos cœurs émus de reconnaissance !

  • 1. “Non sur le principe (ou” en vertu “) d’œuvres accomplies en justice, que nous, nous aurions3 faites”. La Parole est claire : les œuvres ne peuvent être faites en vue d’obtenir le salut4 (œuvres de loi), mais elles sont, chez le racheté, le fruit d’un salut déjà obtenu (œuvres de foi). Ainsi, ce verset ne doit pas être pour nous, chrétiens un prétexte à ne rien faire. Le verset 8Éphésiens 2. 10 présente ces “œuvres” accomplies, non en justice, mais comme fruits de la reconnaissance produite dans nos cœurs.

Sans les œuvres, la foi est morteJacques 2. 17 ; et inversement, les œuvres sans la foi ne sont que des œuvres mortesHébreux 9. 14.

De nombreuses religions enseignent que le sort de l’homme dépend de ce qu’il accomplit pour Dieu ; mais la Bible montre que c’est en s’appropriant ce que Dieu a déjà accompli pour lui que l’homme sera sauvé.

  • 2. “Mais selon sa propre miséricorde”. L’homme mis de côté, Dieu peut montrer toute sa miséricorde (son cœur touché par notre misère) pour le sortir de cet état. La miséricorde écarte la condamnation qui est due. C’est “sa propre” miséricorde qu’il montre, celle qui ne caractérise que lui2 Timothée 1. 9.
  • 3. “Par le lavage de la régénération”. C’est le lavage qui justifie le croyant et le débarrasse de la culpabilité du péché. La régénération, c’est la parole divine qui l’a accomplie en nous1 Pi 1. 23, une fois pour toutes. C’est une position de bénédiction : nous avons été “transportés dans le royaume du Fils de son amour”. Nous saisissons aujourd’hui cette vérité par la foi, en attendant sa pleine manifestation dans la gloire.
  • 4. “Le renouvellement5 de l’Esprit Saint” : c’est la nouvelle naissance, par l’action du Saint Esprit qui vient habiter en nous. En recevant la vie nouvelle, nous devenons de nouvelles créatures, avec de nouvelles pensées, de nouveaux désirs, de nouvelles habitudes…

Ces deux actions du salut divin (lavage et renouvellement de l’Esprit Saint dans nos cœurs) étaient déjà annoncées par le prophète ÉzéchielÉzéchiel 36. 25, 27 ; le même résultat de ces actions divines est d’ailleurs donné au verset 26 et dans le verset 2 du chapitre 12 de l’épître aux Romains. Nous avons ici le salut en l’homme, après avoir considéré le salut pour l’homme (2. 12).

  • 5. Cet Esprit, son Esprit, il l’a “répandu richement sur nous”, “car Dieu ne donne pas l’Esprit par mesure” Jean 3. 34, mais dans la plénitude de sa personne. Conséquence pratique : il est inconvenant d’en demander une mesure supplémentaire ; par contre, laissons-lui toujours plus de place dans nos vies !

C’est “par Jésus Christ, notre Sauveur” que nous l’avons reçu (comme Actes 2. 33 l’annonçait déjà).

  • 6. “Afin que, ayant été justifiés par sa grâce” : par sa justice sainte, nous serions condamnés ; mais par sa grâce, nous sommes justifiés, “déclarés justes” 6. L’écrasant fardeau de la culpabilité est enlevé.
  • 7. “Nous devenions héritiers selon l’espérance de la vie éternelle”. Nous ne sommes pas encore en possession de notre héritage. Il nous est réservé en toute sécurité pour le jour où Christ reviendra1 Pierre 1. 3-5. Si nous croyons, nous possédons déjà la vie éternelleJean 3. 36. L’espérance de la vie éternelle, c’est tout ce qu’attend, avec une pleine assurance, celui qui a la vie éternelleRomains 8. 25.

Une conséquence pratique pour nous

Nous aurions peut-être pensé que le salut de Dieu s’arrêtait là. Mais telle n’est pas la pensée divine. Dieu ne veut pas que nous ayons une compréhension purement intellectuelle de notre salut passé et à venir, mais que ce salut ait un impact immédiat sur notre vie. Montrons donc à quel degré nous apprécions tout ce que Christ a fait pour nous, en faisant pour lui, à notre tour, ce qu’il désire !

“Cette parole est certaine7, et je veux que tu insistes8 sur ces choses, afin que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers9 dans les bonnes œuvres”. Cette parole fait référence au sommaire de la vérité des versets 4 à 7 et sert de base à l’exhortation qui suit. Cette parole doit être affirmée avec force aux croyants, car elle pose les fondements d’une vie chrétienne. La foi est toujours première, les œuvres en découlent. Marchons en tête dans ces bonnes œuvres, car ces choses sont non seulement “bonnes” (ou « belles ») pour Dieu mais aussi “utiles” pour les hommes. Mais n’oublions pas que seule est bonne une œuvre faite pour lui et par luiMatthieu 26. 10.

Notes

1

Le salut complet concerne celui de :

  • Notre âme (1 Pierre 1. 9), qui dépend de l’acceptation personnelle du seul moyen que Dieu offre à tout homme : la foi en l’œuvre de Christ à la croix.
  • Notre corps, salut encore futur et qui est l’œuvre de Dieu (voir Romains 8. 11 ; 1 Corinthiens 15. 53 ; Philippiens 3. 21).
2Paul vient de parler de la source de ce salut (verset 4), il développe maintenant son fondement (verset 5a), ses moyens (verset 5b et 6) et son résultat (verset 7).
3” Aurions “ : L’insistance sur le pronom” nous “et le conditionnel indiquent bien que, de toute façon, nous ne les avons pas faites ; et pour cause : nous en étions bien incapables ! Tous les actes justes d’un homme sans Dieu sont considérés par lui” comme un vêtement souillé “(Ésaïe 64. 5).
4Ce n’ est pas par sa propre “justice” que l’homme obtiendra une faveur quelconque de la part de Dieu (comp. Deutéronome 9. 6).
5Renouvellement : le mot grec parle de quelque chose dont la nature est entièrement nouvelle, et non pas seulement de quelque chose qui est nouveau dans le temps.
6

Justification : L’homme, dans son état naturel, est coupable et corrompu devant Dieu :

    pour sa culpabilité, il lui faut la justification ;
  • pour sa corruption, il lui faut la régénération.
7Cette” parole certaine “est liée à l’enseignement qui vient d’être développé concernant notre salut, comme en 1 Timothée 1. 15 et 2 Timothée 2. 11. Cette expression peut être traduite par une parole « digne de foi, de confiance ».
8Insistes : ou « affirmes catégoriquement, fortement ».
9Premiers : ou « à exceller », « s’engager à fond ».

Tite 3

5il nous sauva, non sur le principe d’œuvres [accomplies] en justice, que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénérationa et le renouvellement de l’Esprit Saint, 6qu’il a répandu richement sur nous par Jésus Christ, notre Sauveur, 7afin que, ayant été justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers selon l’espérance deb la vie éternelle. 8Cette parole est certaine, et je veux que tu insistes sur ces choses, afin que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans les bonnes œuvres : ces choses sont bonnes et utiles aux hommes.

Notes

ac’est un changement de position, un état de choses nouveau ; comp. Matthieu 19. 28.
bou : selon l’espérance, héritiers de.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)