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Ruth
Sondez les Écritures - 4e année

Ruth 2

Les œuvres et l’énergie de la foi

1. L’activité de la foi : versets 1-7

Dieu va répondre à la foi naissante de Ruth en présentant d’emblée Boaz (en lui est la force1 Rois 7. 21), type remarquable du Seigneur Jésus lui-même. Boaz est un homme puissant et riche1. Il vient de Bethléem où Jésus naîtraMichée 5. 1. Il se révèle progressivement à Ruth, tout d’abord comme le seigneur du champ, puis comme l’ami de la famille et finalement comme le rédempteur, avant de l’épouser.

Pour nous, chrétiens, Naomi illustre la loi mosaïque qui a été notre conducteur jusqu’à ChristGalates 3. 24. Certes l’initiative d’aller glaner n’appartient qu’à Ruth ; mais Naomi, par ses conseils, guidera constamment sa belle-fille, l’encourageant à rester dans le champ de Boaz. La foi n’est pas oisiveJacques 2. 14-26. A peine arrivée à Bethléem, Ruth cherche à se rendre utile et à subvenir à ses propres besoins et à ceux de sa belle-mère. Nous ne sommes pas sauvés par nos propres œuvres mais nous avons été “créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles” Éphésiens 2. 10. Ainsi, les œuvres ne sont pas la base de la foi et du salut ; elles en sont une preuve.

La Providence divine avait tout préparé, même si, du point de vue humain, il peut paraître fortuit que les premiers épis aient été glanés précisément dans le champ de Boaz (verset 3). En réalité, la main de Dieu était derrière chaque événement et travaillait à réaliser ses propres desseins.

Dès la première journée de travail, Ruth manifeste les vrais caractères d’une servante de Dieu :

  • elle cherche à se rendre utile (verset 2) ;
  • elle est zélée (verset 7) ;
  • elle n’est pas paresseuseRomains 12. 11 ; Tite 2. 14 ;
  • elle est énergique ;
  • elle travaille de ses propres mains1 Thessaloniciens 4. 11 et se fera remarquer par son bon témoignage auprès des autres serviteurs du maître (verset 7).

L’attitude de cette femme est celle qui doit caractériser aujourd’hui les serviteurs et les servantes de l’assemblée1 Timothée 3. 8-13.

2. La nourriture de la foi : versets 8-16

Avant de pouvoir partager avec d’autres les vraies valeurs spirituelles, nos propres âmes ont besoin d’être nourries des biens du Maître. Cette nécessité est vitale, même si nous ressentons plus facilement la faim physique que la faim spirituelle. Christ est le vrai pain de vieJean 6. 35, 48. Comme Boaz (verset 2), le Seigneur ne rejette jamais celui qui vient à lui. La foi se nourrit d’un seul objet qu’elle veut plein de bonté, de miséricorde, de grâce. Le seul qui puisse répondre à ces critères est le Seigneur Jésus lui-même, symbolisé par Boaz. Encore faut-il être là où le Seigneur nous veut, dans son champ avec les autres serviteurs. N’allons pas glaner ailleurs notre nourriture spirituelle (verset 8). Le pasteur fait paître les chevreaux près des habitations des bergersCantique des cantiques 1. 8.

C’est dans le champ du Seigneur que le cœur est consolé (verset 13) et que nous trouvons nourriture et boisson2 pour nos âmes affamées et assoiffées (versets 9, 14). Le Seigneur saura se montrer généreux (versets 15, 16), le salaire sera entier (verset 12) même pour une servante étrangère qui se sent indigne de tant de bonté (verset 13). Pour Ruth, il ne s’agit encore que de glaner l’orge, que de récolter les premières et simples vérités de la parole de Dieu. La moisson du blé viendra plus tard (verset 23).

Remarquons encore que Ruth cherche sa nourriture non seulement dans le champ du Seigneur mais aussi auprès des moissonneurs. Rien n’est plus étranger à l’esprit de l’évangile qu’un chrétien solitaire voulant vivre indépendamment d’autres croyants. Nous avons tous besoin les uns des autres dans le rassemblement autour du SeigneurMatthieu 18. 20 ; Éphésiens 3. 18 ; Hébreux 10. 25 et dans le travail à son serviceRomains 16. 2. Seule la foi trace le chemin pour trouver ce lieu de bénédiction. L’attitude des serviteurs doit être pure envers une âme nouvellement amenée au Seigneur (verset 9). Ils l’aideront discrètement, sans faire de reproche (versets 15, 16) car elle est encore fragile et doit apprendre que le résultat de son travail ne dépend pas seulement de son propre zèle. Le Seigneur ne supprime pas la tâche. Il la facilite. S’il nous demande des efforts pour acquérir la nourriture de nos âmes, il donnera, à notre insu, bien plus que tout ce que nous pouvions espérer obtenir (versets 15, 16).

3. Le partage de la foi : versets 17-23

Si la foi n’est pas oisive, elle n’est pas non plus égoïste, car elle désire partager. Une des sûres marques de la foi est le désir de se rendre utile et de partager. Ruth revient chez Naomi, chargée de ce qu’elle a glané et des restes de son propre repas (versets 14, 18). Ruth ne partage que les biens essentiels car, pour en séparer la paille, elle bat sa récolte qui se monte à un épha3, dix fois la ration quotidienne de manne (un omer) que le peuple de Dieu ramassait chaque matin dans le désertExode 16. 16, 36. Le Seigneur est vraiment un maître généreux !

En apprenant le nom du propriétaire du champ, Naomi révèle à Ruth que Boaz est le « goël », celui qui a le droit de rachat, une magnifique illustration de Christ et de son œuvre. Ce droit de rachat, cette vérité concernant la rédemption, sera progressivement révélé à Ruth, car elle restera dans le champ de Boaz et ne s’éloignera pas de lui, selon les sages conseils de sa belle-mère (verset 22).

L’amertume n’avait produit que de mauvais conseils dans le cœur de Naomi (1. 20, 21) ; l’attitude de reconnaissance qu’elle manifeste maintenant engendre l’esprit de sagesse. Cette belle scène de Ruth dans le champ de Boaz commence au début de la moisson des orges (1. 22) et se termine à la fin de la moisson des froments (2. 23). Symboliquement, le tableau commence à la Pâque, et se termine à la fête des semaines (ou de la Pentecôte). Ruth est un objet de la grâce divine. Boaz, le rédempteur, type de Christ (verset 1), est la source de toutes les bénédictions. Son serviteur (verset 5) est un type du Saint Esprit. Les moissonneurs (jeunes filles et jeunes hommes : versets 8, 9) peuvent représenter pour nous les services dans l’assemblée.

Notes

1La signification littérale est : riche en tout.
2La boisson offerte aux moissonneurs est appelée “vinaigre”. Il s’agit d’une boisson acide, composée de vin aigri et d’un peu d’huile, très rafraîchissante, en usage en Orient.
3Environ trente-cinq litres.

Ruth 2

1Et Naomi avait un ami de son mari, homme puissant [et] riche, de la famille d’Élimélec, et son nom était Boaz. 2Et Ruth, la Moabite, dit à Naomi : Je te prie, j’irai aux champs, et je glanerai parmi les épis, à la suite de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Et elle lui dit : Va, ma fille. 3Et elle s’en alla, et entra, et glana dans un champ après les moissonneurs ; et il se rencontra fortuitement que c’était la portion de champ de Boaz, qui était de la famille d’Élimélec.

4Et voici, Boaz vint de Bethléhem ; et il dit aux moissonneurs : L’Éternel soit avec vous ! Et ils lui dirent : L’Éternel te bénisse ! 5Et Boaz dit à son serviteura qui était établi sur les moissonneurs : À qui est cette jeune femme ? 6Et le serviteur qui était établi sur les moissonneurs répondit et dit : C’est la jeune Moabite qui est revenue avec Naomi des champs de Moab ; 7et elle [nous] a dit : Permettez que je glane et que je ramasse entre les gerbes, après les moissonneurs. Et elle est venue, et est demeurée depuis le matin jusqu’à cette heure ; ce qu’elle a été assise dans la maison est peu de chose.

8Et Boaz dit à Ruth : Tu entends, n’est-ce pas, ma fille ? ne va pas glaner dans un autre champ, et ne t’en va pas non plus d’ici, mais tiens-toi ici auprès de mes jeunes filles. 9Aie les yeux sur le champ qu’on moissonne, et va après elles. N’ai-je pas commandé aux jeunes hommes de ne pas te toucher ? Et si tu as soif, tu iras aux vases, et tu boiras de ce que puisent les jeunes hommes. 10Et elle tomba sur sa face, et se prosterna contre terre, et lui dit : Pourquoi ai-je trouvé grâce à tes yeux, que tu me reconnaisses, et je suis une étrangère ? 11Et Boaz répondit et lui dit : Tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari, m’a été rapporté, et comment tu as quitté ton père et ta mère, et le pays de ta naissance, et tu es venue vers un peuple que tu ne connaissais pas auparavant. 12Que l’Éternel récompense ton œuvre, et que ton salaire soit entier de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue t’abriter ! 13Et elle dit : Mon seigneur, que je trouve grâce à tes yeux ! car tu m’as consolée, et tu as parlé au cœur de ta servante, et pourtant je ne suis pas comme une de tes servantes. 14Et, au temps du repas, Boaz lui dit : Approche-toi ici, et mange du pain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Et elle s’assit à côté des moissonneurs, et il lui tendit du grain rôti ; et elle mangea, et fut rassasiée, et en laissa de reste. 15Et elle se leva pour glaner ; et Boaz commanda à ses jeunes hommes, disant : Qu’elle glane même entre les gerbes, et ne lui en faites pas de reproche ; 16et vous tirerezb aussi pour elle [quelques épis] des poignéesc, et vous les laisserez ; et elle les glanera, et vous ne l’en reprendrez pas.

17Et elle glana dans le champ jusqu’au soir, et elle battit ce qu’elle avait glané, et il y eut environ un épha d’orge. 18Et elle le chargea [sur elle], et vint à la ville ; et sa belle-mère vit ce qu’elle avait glané. Et elle sortit ce qu’elle avait laissé de reste après avoir été rassasiée, et le lui donna. 19Et sa belle-mère lui dit : Où as-tu glané aujourd’hui, et où as-tu travaillé ? Béni soit celui qui t’a reconnue ! Et elle raconta à sa belle-mère chez qui elle avait travaillé, et dit : Le nom de l’homme chez qui j’ai travaillé aujourd’hui est Boaz. 20Et Naomi dit à sa belle-fille : Béni soit-il de l’Éternel, qui n’a pas discontinué sa bonté envers les vivants et envers les morts ! Et Naomi lui dit : L’homme nous est proche parent, il est de ceux qui ont sur nous le droit de rachat. 21Et Ruth, la Moabite, dit : Même il m’a dit : Tiens-toi près de mes jeunes hommes jusqu’à ce qu’ils aient achevé toute la moisson que j’ai. 22Et Naomi dit à Ruth, sa belle-fille : Il est bon, ma fille, que tu sortes avec ses jeunes filles, et qu’on ne te rencontre pas dans un autre champ. 23Et elle se tint auprès des jeunes filles de Boaz, pour glaner, jusqu’à ce que la moisson des orges et la moisson des froments soit achevée ; et elle habitait avec sa belle-mère.

Notes

aou : jeune homme, ici et v. 6.
bselon qqs. : laisserez tomber.
cou : gerbes ; le mot ne se trouve qu’ici.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)