Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 4e année

Psaumes 97, 98

Le jugement de la terre, prélude à sa bénédiction

4. La puissance du Dieu juste : Psaume 97

Le psaume précédent s’achève par l’annonce de la venue de l’Éternel pour juger la terre ; celui-ci donne des détails sur ce jugement et sur les justes qui entreront dans le règne.

L’Éternel règne : 97. 1

C’est le titre et le thème du psaume. La terre (qui représente ici Israël) et les îles (le monde entier) Genèse 10. 5 ; Jérémie 31. 10 peuvent célébrer avec joie l’avènement du Messie.

Les caractères du règne : 97. 2-9

Le psalmiste décrit l’établissement de la domination du Messie. Elle est caractérisée par la justice parfaite de Dieu, appliquée à l’exercice de son jugement (94. 15). Ce jugement (symbolisé par le feu) consume tous ses adversaires1. La fin du verset 2 reprend le verset 14 du psaume 89 ; ici en rapport avec la puissance et le jugement de Dieu, là en relation avec la bonté de l’Éternel ; c’est pourquoi Éthan ajoute : “la bonté et la vérité marchent devant ta face”.

Le monde entier sera témoin de sa puissance (versets 4, 5) ; aucun pouvoir établi sur la terre (symbolisé par les montagnes) ne pourra tenir devant lui lorsqu’il exercera son jugement. En même temps, les cieux reconnaîtront sa justice, à la gloire de Dieu (verset 6).

Quelle révélation pour ceux qui ont servi les idoles (verset 7) ! Ils comprendront qu’ils “sont tous un néant […] qu’ils ont peur, qu’ils aient honte ensemble !” Ésaïe 44. 9-11. Comme ils ont été trompés par l’ennemi ! Ainsi, les jugements de l’Éternel apprennent aux hommes ce qu’est la justiceÉsaïe 26. 9-11 ; les puissants descendent de leurs trônes ; le peuple de Dieu (poétiquement appelé Sion) se réjouit d’être délivré et l’Éternel est révélé dans toute sa grandeur et sa souveraineté.

La part des justes : 97. 10-12

“Vous qui aimez l’Éternel”, dit le psalmiste aux saints (verset 10a). Heureuse introduction à la conclusion de ce psaume. L’amour pour l’Éternel est le motif qui est proposé aux fidèles pour les guider dans leur conduite. En conséquence, ils haïssent le mal. De même, le N.T. confirme : “Quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? et quel accord de Christ avec Béliar ? ou quelle part a le croyant avec l’incrédule ?” 2 Corinthiens 6. 14, 15

Ensuite toute assurance leur est donnée pour leur marche (verset 10b). L’Éternel les garde. Ils n’ont pas à craindre les éclairs et le feu du jugement (verset 3) ; leur sentier (verset 11) est “comme la lumière resplendissante qui va croissant, jusqu’à ce que le plein jour soit établi” Proverbes 4. 18. Cette lumière, telle une plante, est “semée” ; Éphésiens 5. 9 nous dit en quoi consiste son fruit : “toute bonté et justice et vérité”.

Enfin, le juste peut se réjouir sans crainte (verset 12), car la justice et le jugement maintiennent à toujours la sainteté de Dieu.

Application au chrétien

“Vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient” 1 Thessaloniciens 1. 9-10. Ces paroles de l’apôtre Paul aux croyants de Thessalonique ne sont-elles pas, pour nous aujourd’hui, la contrepartie de ce psaume ? En effet, le résidu fidèle d’Israël, délaissant les idoles (verset 7), sera délivré du jugement, comme les croyants le seront par la venue de leur Seigneur pour les chercher et les introduire dans le sanctuaire céleste, dans la lumière de la maison du Père.

5. Louange à Dieu : Psaume 98

Un cantique nouveau : 98. 1-3

Le cantique nouveau du psaume 96 était celui de “toute la terre”. Celui du psaume 98 est celui de la “maison d’Israël” (verset 3). Il est le pendant de celui chanté au bord de la mer RougeExode 15. 1-19. Le résidu célèbre l’Éternel, qui l’a définitivement délivré de ses ennemis. Dans ce psaume, le peuple s’émerveille des œuvres de Dieu qui témoignent, devant les nations, de la justice divine et de l’accomplissement des desseins et des promesses de l’Éternel. “Toute chair verra le salut de Dieu” Luc 3. 6, ce salut qui est en fait une personne, Christ lui-mêmeLuc 2. 29-32.

Louange d’Israël : 98. 4-6

Toutes les classes des fils d’Israël sont appelées maintenant à se réjouir et à glorifier l’Éternel :

  • le peuple entier, désigné par le terme “toute la terre” (verset 4),
  • les lévites ensuite, qui louent avec la harpe (verset 5),
  • enfin les sacrificateurs, qui sonnent de la trompetteNombres 10. 8 devant le Roi.

Louange universelle : 98. 7-9

La mer est souvent une image des nations agitées2Ésaïe 17. 12. Ici, elle fait entendre sa voix pour la louange. Les fleuves (symboles de bénédictions abondantes) et les montagnes (figures de la source de ces bénédictions), s’unissent dans l’expression de la joie universelle, devant l’Éternel qui les a formés. Ce psaume se termine, comme le psaume 96, par l’annonce de la venue du Roi de justice et de paix (verset 9).

Application au chrétien

Si grandes que soient les œuvres merveilleuses par lesquelles Christ établira son règne sur la terre, nous connaissons maintenant l’œuvre unique, incomparable, qu’il a accomplie à la croix, pour la pleine gloire de Dieu et pour notre salut éternel. Notre louange monte vers “Celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang ; – et il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père ; – à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen” Apocalypse 1. 5, 6.

Notes

1Dieu est encore connu ici comme dans sa redoutable manifestation à Israël avant le don de la loi (Exode 19. 9, 16). Dans ses différentes demeures sur la terre au milieu d’Israël (dans le tabernacle, dans le temple de Salomon et dans le futur temple d’Ézéchiel), il habite “l’obscurité profonde” (1 Rois 8. 12). Le lieu très saint est fermé.
2La mention du “monde” et de “ceux qui y habitent” est sans doute une répétition (caractéristique de la poésie hébraïque) de la forme imagée du début du verset 7.

Psaumes 97

1L’Éternel règne : que la terre s’égaie, que les îles nombreuses se réjouissent !

2Des nuées et l’obscurité sont autour de lui ; la justice et le jugement sont la base de son trône.

3Un feu va devant lui et consume à l’entour ses adversaires.

4Ses éclairs illuminent le monde : la terre le vit et trembla.

5Les montagnes se fondirent comme de la cire, à la présence de l’Éternel, à la présence du Seigneur de toute la terre.

6Les cieux déclarent sa justice, et tous les peuples voient sa gloire.

7Que tous ceux qui servent une image taillée, qui se vantent des idolesa, soient honteux. Vous, tous les dieuxb, prosternez-vous devant lui.

8Sion l’a entendu, et s’est réjouie ; et les filles de Juda se sont égayées à cause de tes jugements, ô Éternel !

9Car toi, Éternel ! tu es le Très-haut sur toute la terre ; tu es fort élevé par-dessus tous les dieux.

10Vous qui aimez l’Éternel, haïssez le mal ! Il garde les âmes de ses saintsc, il les délivre de la main des méchants.

11La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux qui sont droits de cœur.

12Justes, réjouissez-vous en l’Éternel, et célébrez la mémoire de sa sainteté !

Psaumes 98

1Psaume.

Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ! Car il a fait des choses merveilleuses : sa droite et le bras de sa sainteté l’ont délivré.

2L’Éternel a fait connaître son salut, il a révélé sa justice aux yeux des nations.

3Il s’est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la maison d’Israël ; tous les bouts de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

4Poussez des cris de joie vers l’Éternel, toute la terre ; éclatez d’allégresse, et exultez avec chant de triomphe, et psalmodiez !

5Chantez les louanges de l’Éternel avec la harpe, avec la harpe et une voix de cantique !

6Avec des trompettes et le son du cor, poussez des cris de joie devant le Roi, l’Éternel !

7Que la mer bruie, et tout ce qui la remplit, le monde et ceux qui y habitent !

8Que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent de joie ensemble,

9Devant l’Éternel ! car il vient pour juger la terre : il jugera le monde avec justice, et les peuples avec droiture.

Notes

aou : choses de néant.
bou : anges, comme 8. 6.
cailleurs : pieux ; voir la note à 2 Chroniques 6. 42.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)