Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Sondez les Écritures - 4e année

Psaumes 95, 96

Le jugement de la terre, prélude à sa bénédiction

2. Souveraineté de l’Éternel et appel à l’adoration : Psaume 95

L’Éternel, Dieu sauveur et créateur : 95. 1-5

À la fin du psaume précédent, les fidèles attendaient la protection de l’Éternel (94. 22). Maintenant leur attente a pris fin, ils louent joyeusement leur Dieu sauveur. Plus encore, ils s’invitent à aller vers lui avec des cœurs pleins de reconnaissance et de chants de louanges.

Le motif de la louange est ici la grandeur de l’Éternel (95. 3). Il est le Dieu fort, le créateur à qui tout appartient. Cet aspect de sa gloire et de sa majesté met en relief la joie de son peuple, qui vient à lui sans frayeur.

Appel à l’adoration : 95. 6-7a

Cette partie du psaume commence, comme la première, par l’invitation à venir. Ce n’est plus pour admirer la puissance divine déployée dans la création, mais pour rendre hommage à l’Éternel.

Quatre verbes ponctuent l’invitation (verset 6) :

  • “Venez” ; c’est-à-dire recherchez la présence de Dieu. Cet appel est adressé à l’ensemble des fidèles.
  • Les trois autres appels, à la première personne, concernent ceux qui ont répondu à l’invitation qui leur a été faite. “Adorons” : d’un même cœur, ils vont présenter à Dieu un hommage dont il est seul digne1.
  • “Inclinons-nous”, en signe de respect.
  • Enfin “agenouillons-nous”, en signe de soumission et de dépendance.

La gloire du créateur est mise ici en relation avec le peuple qu’il a formé pour lui. Le fidèle l’invoque comme son Dieu, tandis qu’il se tient devant lui comme sa brebis, objet de ses soins. Ces termes montrent des sentiments d’intimité, semblables à ceux de la bien-aimée du Cantique des Cantiques : “Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui” Cantique des cantiques 2. 16.

Avertissement : 95. 7b-11

Cependant l’intimité du peuple avec son Dieu ne doit pas lui faire oublier la crainte due à l’Éternel et l’obéissance à sa Parole. Le psalmiste rappelle les murmures d’Israël dans le désertNombres 20. 2-13 ; 27. 14, où le peuple avait montré un “méchant cœur d’incrédulité”, qui leur avait fermé l’accès au repos de DieuHébreux 3. 7-13.

La méconnaissance et le rejet de la grâce de Dieu conduit au jugement. Ce principe reste toujours actuel dans les relations de l’homme avec Dieu.

3. Louange de la grandeur et de la gloire de Dieu : Psaume 962

Le psaume précédent s’adressait à la nation d’Israël ; celui-ci s’adresse aux Gentils (ou non-Juifs), comme en témoignent les termes “toute la terre”, “les nations”, “tous les peuples”. C’est une anticipation du règne.

Un cantique nouveau : 96. 1-3

Les nations sont invitées, elles aussi, à s’associer à la louange de Dieu. Le Messie est venu, il remplit la terre de la connaissance de l’ÉternelÉsaïe 11. 9 ; Habakuk 2. 14. C’est pourquoi un cantique, jamais entendu jusqu’alors, peut être chanté. Il introduit les gloires du royaume, comme autrefois un cantique céleste célébrait avec joie la fondation de la terreJob 38. 4-7.

Le thème de ce cantique nouveau est inépuisable ; car il célèbre le nom de l’Éternel, son salut, sa gloire et ses œuvres.

Rendez à l’Éternel la gloire de son nom : 96. 4-10

Pourquoi ce cantique et cette louange ? Parce que l’Éternel est grand et qu’il est le seul digne d’être adoré (verset 4). Les idoles ne sont que néant, elles ne peuvent rien faire (verset 5a) 3.

La création (verset 5b), la gloire de son sanctuaire (verset 6), sont autant de témoignages à la puissance du Dieu vivant et vrai. C’est pourquoi les peuples et les nations sont appelés à reconnaître la majesté de l’Éternel et à se présenter devant son sanctuaire4 dans une sainte crainte pour l’adorer (versets 7, 8).

Devant la gloire du Seigneur, la crainte et le tremblement conviennent, mais ils sont associés à la joie et à la paix de son règne. Car le moment est proche où “un roi régnera en justice” et où “des princes domineront avec droiture” Ésaïe 32. 1, 2.

Le Seigneur vient : 96. 11-13

Voici un nouveau sujet de joie pour les cieux et la terre (verset 11), et pour toute la création (verset 12) : “il vient” (verset 13).

Le Seigneur vient pour juger la terre ; il accomplit les promesses faites au peuple terrestre, et de la bénédiction d’Israël (la “terre”) découle aussi celle du monde entier (“les peuples”).

Application au chrétien

Ces psaumes sont des invitations à la louange qui sera rendue à l’Éternel par Israël rétabli (Psaume 95) et par les nations (Psaume 96) sous le règne de Christ.

Les psaumes célèbrent les gloires de l’Éternel dans le règne du Messie sur la terre, en rapport avec la première création ; le chrétien, lui, est déjà une nouvelle création en Christ2 Corinthiens 5. 17.

De plus, dans la période de la grâce, il n’y a plus de distinction entre Juifs et nations ; tous ont été “approchés par le sang du Christ” Éphésiens 2. 11-22. Ainsi, Dieu, révélé et connu comme “le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ”, peut être adoré comme notre Père en esprit et en véritéJean 4. 23-26. Quel privilège !

Notes

1Signalons l’usage abusif du verbe “adorer” dans le langage courant. Le sens premier est : rendre un culte à Dieu.
2Ce psaume a été composé à l’occasion du retour de l’arche à Jérusalem (1 Chroniques 16. 23-30).
3Comp. par exemple, le défi d’Élie aux prophètes de Baal (1 Rois 18. 22-29).
4Les nations aussi sont admises dans les parvis du sanctuaire, c’est-à-dire autour du temple proprement dit. Précisons qu’il s’agit du sanctuaire qui sera construit à Jérusalem, pendant le millenium. Le chrétien a aujourd’hui accès au sanctuaire céleste “en pleine assurance de foi” (Hébreux 10. 19-22).

Psaumes 95

1Venez, chantons à haute voix à l’Éternel ; poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut !

2Allons au-devant de lui avec la louange, poussons vers lui des cris de joie en [chantant] des psaumes.

3Car l’Éternel est un grand ✷Dieu, et un grand roi par-dessus tous les dieux.

4Les lieux profonds de la terre sont en sa main, et les sommetsa des montagnes sont à lui.

5À lui est la mer, et lui-même l’a faite ; et le sec, ses mains l’ont formé.

6Venez, adorons et inclinons-nous, agenouillons-nous devant l’Éternel qui nous a faits !

7Car c’est lui qui est notre Dieu ; et nous, nous sommes le peuple de sa pâture et les brebis de sa main. Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,

8N’endurcissez pas votre cœur comme à Meribab, comme au jour de Massac, dans le désert,

9Où vos pères m’ont tenté, éprouvé, et ont vu mes œuvres.

10Quarante ans j’ai eu cette génération en dégoût, et j’ai dit : C’est un peuple dont le cœur s’égare, et ils n’ont point connu mes voies,

11De sorte que j’ai juréd dans ma colère : S’ils entrent dans mon repos !

Psaumes 96

1Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ; chantez à l’Éternel, toute la terre !

2Chantez à l’Éternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut !

3Racontez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres merveilleuses.

4Car l’Éternel est grand, et fort digne de louange ; il est terrible par-dessus tous les dieux.

5Car tous les dieux des peuples sont des idolese, mais l’Éternel a fait les cieux.

6La majesté et la magnificence sont devant lui, la force et la beauté sont dans son sanctuaire.

7Familles des peuples, rendez à l’Éternel, rendez à l’Éternel la gloire et la force !

8Rendez à l’Éternel la gloire de son nom ; apportez une offrande et entrez dans ses parvis.

9Adorez l’Éternel en sainte magnificence ; tremblez devant lui, toute la terre.

10Dites parmi les nations : L’Éternel règne ! Aussi le monde est affermi, il ne sera pas ébranlé. Il exercera le jugement sur les peuples avec droiture.

11Que les cieux se réjouissent, et que la terre s’égaie ; que la mer bruie, et tout ce qui la remplit ;

12Que les champs se réjouissent, et tout ce qui est en eux ! Alors tous les arbres de la forêt chanteront de joie,

13Devant l’Éternel ; car il vient, car il vient pour juger la terre : il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité.

Notes

aselon qqs. : les trésors.
bcontestation.
ctentation.
dou : Auxquels j’ai juré.
eou : choses de néant.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)