Nous trouvons maintenant les détails de l’alliance faite avec David (verset 4). La bénédiction d’Israël se trouve dans ce que Dieu a promis à David, figure du Saint d’Israël, c’est-à-dire de Christ.
Les plans de Dieu reposent sur l’homme puissant, élevé au milieu de son peuple.
L’histoire de David nous révèle, en figure, les caractères du serviteur de l’Éternel. Il était méprisé de ses frères ; berger, il prenait soin du troupeau de son père. Il ne se distinguait pas de ses frères par sa stature, mais par la beauté de ses yeux et de son teint, figures de l’intelligence et des caractères de son cœur. Or c’est à cela que Dieu regarde1 Samuel 16. 7-13. Ce sont les traits de Christ, du roi qui est plus beau que les fils des hommes.
Dieu l’a trouvé et oint de son huile sainte, figure de l’onction de l’Esprit Saint que “Jésus, qui était de Nazareth”, a reçueActes 10. 38.
La vision prophétique que Dieu nous donne ici de son Saint, va bien au-delà de ce qui a été accordé à David. Nous voyons le règne de Christ, son royaume, depuis la mer Méditerranée, jusqu’à l’Euphrate et au Nil, selon les promesses de DieuJosué 1. 4 ; Genèse 15. 18-21. Christ régnera dans la dépendance de Dieu, son Père, ce sera la base de son autorité.
Dieu répond à la confiance de son Oint en lui assurant la domination la plus élevée. “Car il faut qu’il règne, jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds” 1 Corinthiens 15. 25. Rien ne viendra interrompre la parfaite communion entre Dieu et son Oint.
Le psalmiste envisage maintenant les promesses de Dieu à David et à sa maison. Dieu est fidèle ; la descendance de David demeurera jusqu’au règne, car pendant le millénium, la maison de David sera privilégiée en JudaZacharie 12. 7-10.
Les promesses faites à David ne seront pas remises en cause par la désobéissance de ses descendants. Si Dieu a exercé son gouvernement sur les rois de Juda, jusqu’à leur ôter le royaume, le moment vient où Christ, fils de David, régnera sur la terre. Son royaume ne sera pas détruitDaniel 7. 14.
C’est l’histoire des successeurs de David. A cause de leur infidélité, Dieu les a rejetés : le royaume divisé après Salomon a été livré aux nations. Bien qu’aujourd’hui il existe un état d’Israël, nous sommes toujours “au temps des nations”, pendant lequel elles exercent l’autorité de la part de Dieu, et ce, jusqu’au règne de Christ. Israël est encore un peuple rejeté de Dieu, il est “Lo-Ammi”, c’est-à-dire “pas mon peuple” Osée 1. 9.
Nous venons de donner la réponse à la question que, par la foi, le résidu adresse à l’Éternel. Nous entendons maintenant la prière des affligés : ils rappellent leur fragilité devant l’Éternel, mais en même temps ils font appel à sa grâce. Souviens-toi de ce que nous sommes ; mais surtout, souviens-toi de tes promesses à David. Ici encore, nous voyons comment les “sages” du résidu, instruisent les fidèles, en leur rappelant les immuables promesses de Dieu.
Malgré leurs défaillances, les fidèles revendiquent leur titre de serviteurs de Dieu ; ils s’affligent enfin des outrages faits par l’ennemi à l’oint de l’Éternel. “Non point à nous”, disent-ils, “mais à ton nom, donne gloire… Pourquoi les nations diraient-elles : Où donc est leur Dieu ?” Psaume 115. 1, 2
Sachons de même, dans l’adversité qui se prolonge, mettre de façon inébranlable notre confiance dans la fidélité de Dieu1 Corinthiens 10. 13 et faire monter notre louange vers le Dieu d’amour qui ne change pas.
Les fidèles n’ont pas encore la réponse, mais ils se confient en Dieu pour qu’il accomplisse ses promesses, et la louange monte de leurs cœurs :
“Béni soit l’Éternel pour toujours.