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Les Psaumes
Sondez les Écritures - 1re année

Psaumes 13 - 15

Détresse des fidèles dans l’attente de la délivrance

5. Le cri de la foi dans l’angoisse profonde : 13

Ce psaume exprime l’angoisse qui étreint un fidèle dans le sentiment que l’Éternel l’a oublié. L’Ennemi semble triompher. Cependant l’Éternel mesure le temps de l’épreuve et sa réponse produit un chant de reconnaissance (comp. 1 Corinthiens 10. 13).

Épreuve de patience et supplication : versets 3-6

  • versets 2, 3 : L’angoisse de ce fidèle est si profonde qu’il se croit oublié de Dieu.

Consulter son âme ne fait qu’accroître sa détresse et son appréhension1.

Deux expressions, quoique contradictoires, traduisent bien l’alternance possible des sentiments dans une épreuve prolongée :

  • “jusques à quand ?”, supplication de celui qui veut espérer, envers et contre tout (quatre fois répétée au début de ce psaume).
  • “m’oublieras-tu toujours ?”, expression angoissée de celui que Dieu semble avoir oublié. Seul, Christ connaîtra la réalité de l’abandon de Dieu.
  • versets 5, 6 : Malgré le danger pressant, Dieu reste la seule ressource de ce fidèle ; sa prière se fait plus ardente : “Regarde, réponds-moi, illumine mes yeux !”

Réponse divine, joie et louange : verset 6

Aussitôt exprimée, la prière est exaucée : “Avant qu’ils crient, je répondrai, et pendant qu’ils parlent, j’exaucerai” Ésaïe 65. 24. Tout change alors dans l’âme du psalmiste ; il exalte désormais le salut et la bonté de l’Éternel.

Pour le résidu juif fidèle, le Seigneur confirme que Dieu abrégera ces jours de “grande tribulation” à cause des élusMatthieu 24. 22 ; Marc 13. 20.

Le chrétien peut parfois éprouver cette même angoisse sous la pression de circonstances contraires ou devant le débordement du mal. Prendre conseil de soi-même, ruminer ses problèmes, augmente bien souvent cette tristesse ; se tourner vers le Seigneur en rejetant sur lui tout son souci1 Pierre 5. 7 illumine et “fait du bien”.

6. Tableau d’un monde sans Dieu : 14

C’est l’apogée de l’apostasie : l’empire romain et l’Antichrist dominent. L’oppression éprouvée par les fidèles au Psaume 12 se fait plus menaçante encore, mais Dieu veille sur les siens.

Le Psaume 53 reproduit les mêmes expériences en des termes presque identiques.

L’insensé : verset 4

Le mal et l’impiété sont partout ; ce sera particulièrement évident pendant la période qui précédera le règne de Christ. L’homme athée et insensé niera l’existence de Dieu ; il se montrera corrompu, aveugle et endurci, ennemi des fidèles (tel était Nabal vis-à-vis de David) 1 Samuel 25. 25. On est consterné de trouver en Romains 3. 10, 11 (citation des versets 2 à 4 de ce psaume) ces caractères attribués au peuple juif à la première venue de son Sauveur. Comment le peuple de Dieu a-t-il pu en arriver là ?

L’Éternel s’enquiert : versets 3-5

Alors l’Éternel s’enquiert du haut des cieux ; le désastre est profond, tous sont voués au mal, sans intelligence.

Seconde étape, Dieu va descendre “pour voir” comme autrefois à BabelGenèse 11. 5 ou à SodomeGenèse 18. 21 : la corruption est totale ; le résidu fidèle est dévoré par ces méchants ; le verdict sera sans appel.

L’Éternel intervient : versets 6-7

Dieu est maintenant là – en figure sans doute – “au milieu de la génération juste”, comme son bouclier ; alors le salut et la restauration de ces affligés sont proches ; la délivrance viendra de Sion et le chant reprendra.

Cette même persécution existe, aujourd’hui encore, en certains points de la terre. Des croyants sont dévorés (verset 5). Mais Dieu les connaît et ne les oubliera pas.

7. L’homme de Dieu : 15

Le Psaume 14 donnait les caractères de “l’insensé”. En contraste, le Psaume 15 présente les caractères du “juste”.

Ce seront, en particulier, les caractères des Juifs fidèles des derniers jours.

Question du juste : verset 2

“Qui séjournera dans ta tente… qui demeurera en ta montagne sainte ?” La question n’est pas : Quels sont les titres requis pour entrer dans le royaume de Dieu ? Mais : Quels sont les caractères de ceux qui peuvent y entrer ?

Dans le sermon sur la montagne, le Seigneur mettra aussi l’accent sur le caractère de ces bienheureux qui auront part à son royaume.

Nous comprenons qu’ici la tente est le sanctuaire de Dieu, tel qu’il était érigé au désert ; la montagne sainte est la montagne de Sion.

Réponse divine : versets 2-5

Cet homme intègre présente des caractères bien marqués :

  • verset 2 : Sa vie personnelle est justice et vérité, dans sa marche comme dans ses actes ou ses paroles.
  • verset 3 : Ses rapports avec son prochain sont empreints de droiture et de bienveillance (absence de médisance ou de calomnie).
  • versets 4, 5 : Son appréciation du méchant et de l’homme selon le cœur de Dieu est juste. Il veille pour lui-même au respect de la parole donnée, même si c’est à son détriment ; il évite avec sagesse l’attrait de l’argent mal acquis, et juge en lui-même tout mouvement de cupidité ou de vénalité (voir l’ordonnance d’Exode 22. 24, les avertissements d’Ésaïe 33. 15 et de 1 Timothée 6. 9, 10).

Ces caractères moraux de l’homme intègre honorent aujourd’hui tout croyant qui désire, avec l’aide du Seigneur, respecter l’enseignement de la parole de Dieu1 Pierre 3. 8-11.

Notes

1Luther a écrit qu’ici « l’espérance commence à désespérer et pourtant le désespoir espère encore ».

Psaumes 13

1Au chef de musique. Psaume de David.

2Jusques à quand, ô Éternel, m’oublieras-tu toujours ? Jusques à quand cacheras-tu ta face de moi ?

3Jusques à quand consulterai-je dans mon âme, avec chagrin dans mon cœur, tous les jours ? Jusques à quand mon ennemi s’élèvera-t-il par-dessus moi ?

4Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu ! Illumine mes yeux, de peur que je ne dorme [du sommeil] de la mort ;

5De peur que mon ennemi ne dise : J’ai eu le dessus sur lui, [et] que mes adversaires ne se réjouissent de ce que j’aurai été ébranlé.

6Mais pour moi, je me suis confié en ta bonté, mon cœur s’est réjoui dans ton salut.

Je chanterai à l’Éternel, parce qu’il m’a fait du bien.

Psaumes 14

1Au chef de musique. De David.

L’insensé a dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu.

Ils se sont corrompus, ils ont rendu abominables leurs actions ; il n’y a personne qui fasse le bien.

2L’Éternel a regardé des cieux sur les fils des hommes, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui recherche Dieu :

3Ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble corrompus ; il n’y a personne qui fasse le bien, non pas même un seul.

4Tous les ouvriers d’iniquité n’ont-ils aucune connaissance ? Ils dévorent mon peuple comme on mange du pain ; ils n’invoquent point l’Éternel.

5Là, ils ont été saisis de frayeur ; car Dieu est au milieu de la génération juste.

6Vous jetez l’opprobre sur le conseil de l’affligé, parce que l’Éternel était sa confiance.

7Oh ! si de Sion le salut d’Israël était venu ! Quand l’Éternel rétablira les captifs de son peuplea, Jacob s’égaiera, Israël se réjouira.

Psaumes 15

1Psaume de David.

Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? qui demeurera en ta montagne sainte ?

2Celui qui marche dans l’intégrité, et qui fait ce qui est juste, et qui parle la vérité de son cœur ;

3Qui ne médit pas de sa langue ; qui ne fait pas de mal à son compagnon, et qui ne fait pas venir l’opprobre sur son prochain ;

4Aux yeux duquel l’homme vil est méprisable, mais qui honore ceux qui craignent l’Éternel ; qui jure à son détriment, et ne change pas ;

5Qui ne donne pas son argent à intérêtb, et qui ne prend pas de présent contre l’innocent. Celui qui fait ces choses ne sera jamais ébranlé.

Notes

adans ce sens, qu’il rétablit la bénédiction, et ne ramène pas seulement les captifs individuellement ; comp. pour ce dernier cas, Néhémie 9. 36-37 et Psaume 126. 1-3 ; voir Deutéronome 30. 3.
bou : usure.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)