Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les lamentations de Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Lamentations de Jérémie 4, 5

Confession, humiliation et espérance

1. Confession de la déchéance du peuple : 4. 1-10

Dans les chapitres précédents, Jérémie a contemplé la désolation de Juda et Jérusalem sous le châtiment de l’Éternel, puis, du fond de sa détresse, il s’est tourné résolument vers lui. Maintenant, il considère l’état de la ville et du peuple ravagés, en contraste avec la splendeur d’autrefois, que la bénédiction divine leur avait donné est évoquée par l’or aux versets 1 et 21.

Le temple, construit de pierres de prix, entièrement recouvert d’or, était le siège de la gloire de Dieu en Israël. Plus rien de tout cela, sinon des pierres foulées aux pieds dans les rues ! Les habitants de Jérusalem, la ville du grand roi, sont estimés pour rien. Ceux à qui rien ne manquait laissent périr leurs petits enfants.

Les nazaréens eux-mêmes, qui étaient mis à part pour l’Éternel, n’ont pas échappé à la famine. Une famine telle que tout sentiment naturel a disparu : des femmes se sont avilies jusqu’à manger leurs propres enfants.

2. “L’Éternel a accompli sa fureur” : 4. 11-16

La description de ces maux rappelle point par point les malédictions que l’Éternel avait annoncées à son peuple s’il n’écoutait pas sa parole et servait d’autres dieuxDeutéronome 28. 45, 51, 57 ; 29. 24 ; 32. 22, 24. Les rois de la terre, qui avaient conscience de la protection dont l’Éternel entourait Jérusalem, ont été stupéfaits qu’elle ait été livrée à l’ennemi. Même celui-ci a dû reconnaître que c’était l’Éternel qui avait décrété celaJérémie 40. 2, 3.

Les prophètes et les sacrificateurs avaient été donnés à Israël comme un lien direct entre l’Éternel et son peuple, mais ce sont eux qui sont les plus coupables : ils ont versé le sang des justes.

3. La porte de l’espérance : 4. 17-22

La ruine est complète, apparemment irrémédiable : “nos jours sont accomplis ; notre fin est venue !” Le roi de Juda, l’oint de l’Éternel, a été pris et les réchappés sont laissés sans protection, désemparés. La constatation de cette fin ouvre cependant la porte à l’espérance, justement parce que l’Éternel a accompli ce qu’il avait dit. Et il a aussi annoncé à maintes reprises qu’après avoir fait venir tous ces châtiments sur son peuple, il rétablira ses captifs et fera tomber son jugement sur les ennemis d’IsraëlDeutéronome 30. 1-7 ; Ésaïe 66. 13, 14.

L’un d’entre eux, Édom, particulièrement coupable, est interpellé ici, au moment où il se réjouit de la désolation de JérusalemAbdias 12. Sa joie sera de courte durée et son jugement définitif ne tardera pas, car le châtiment de l’iniquité de Jérusalem a été épuisé.

4. Appel à la miséricorde : 5. 1-18

Ainsi réconforté par la perspective de la fin du châtiment, le prophète s’associe avec les réchappés pour appeler l’Éternel à se souvenir de leur détresse. Il s’adresse à lui dans une dernière complainte qui récapitule en détail toutes leurs misères, conséquences directes des péchés de leurs pères (verset 7) et de leurs propres péchés (verset 16). L’assujettissement à des étrangers est particulièrement ressenti. Mais n’ont-ils pas eux-mêmes cherché auprès des étrangers un secours trompeur ? Le mépris qui pèse ainsi sur eux n’atteint-il pas le nom de l’Éternel puisque la montagne de Sion est désolée et foulée aux pieds ?

5. L’Éternel demeure à toujours : 5. 19-22

Pour quel motif pourraient-ils encore implorer la délivrance de l’Éternel ? Ils ne peuvent plus s’appeler son peuple ; à cause de leurs péchés, ils ont perdu tout droit à son intervention. Mais l’Éternel, lui, demeure le même. Il a son trône dans les cieuxPsaume 11. 4, mais il a aussi fait des promesses à David : “J’édifierai ton trône de génération en génération”. Même si ce trône a dû être renversé, il sera rétabli, à cause de la fidélité de l’Éternel à lui-mêmePsaume 89. 5, 45, 49.

Tout repose sur Dieu, qui seul peut incliner les cœurs à revenir vers lui. La prière qui s’élève de la poussière s’exprime ainsi : “Fais-nous revenir à toi, ô Éternel ! et nous reviendrons”. Et les dernières questions expriment la droiture et la confiance d’un cœur qui s’abandonne à la sainte volonté de Dieu, comme David sous la discipline : “S’il dit ainsi : Je ne prends point de plaisir en toi ; – me voici, qu’il fasse ce qui sera bon à ses yeux” 2 Samuel 15. 26. Celui qui a appris à connaître les compassions de Dieu (3. 22-24) 2 Samuel 24. 14 peut s’attendre à lui en paix, entièrement.

N’avons-nous pas, chrétiens, à connaître la discipline de Dieu, notre Père, individuellement et ensemble ? Le travail de cœur et de conscience décrit dans ce livre, la confession des fautes et le sentiment profond que Dieu est juste dans sa discipline, sont profondément instructifs. Cela nous assure de ses compassions, même si nous avons cédé au découragement. Si nous sommes profondément convaincus d’avoir failli, revenons à lui de tout notre cœur. Soyons assurés que Lui demeure le même et que nous pouvons compter sur sa grâce avec une entière confiance.

Notes

1Ce contraste entre ce que Dieu a établi et ce que l’homme en a fait est général. A toutes les époques, l’homme a altéré ou perdu ce que Dieu lui avait confié.

Lamentations de Jérémie 4

1Comment l’or est-il devenu obscur, et l’or fin a-t-il été changé ! [Comment] les pierres du lieu saint sont-elles répandues au coin de toutes les rues !

2Les fils de Sion, si précieux, estimés à l’égal de l’or fin, comment sont-ils réputés des vases de terre, ouvrage des mains d’un potier ?

3Les chacals même présentent la mamelle, allaitent leurs petits ; la fille de mon peuple est devenue cruelle comme les autruches du désert.

4La langue de celui qui tétait se colle par la soif à son palais ; les petits enfants demandent du pain, personne ne le rompt pour eux.

5Ceux qui mangeaient des mets délicats sont là, périssant dans les rues ; ceux qui étaient élevés sur l’écarlate embrassent le fumier.

6Et la peine de l’iniquité de la fille de mon peuple est plus grande que la peine du péché de Sodome qui fut renversée comme en un moment sans qu’on ait porté les mains sur elle.

7Ses nazaréens étaient plus purs que la neige, plus blancs que le lait ; leur corps était plus vermeil que des rubisa, leur taille un saphir.

8Leur figure est plus sombre que le noir, on ne les connaît pas dans les rues ; leur peau s’attache à leurs os, elle est sèche comme du bois.

9Ceux qui ont été tués par l’épée ont été plus heureux que ceux qui sont morts par la famine ; parce que ceux-ci ont dépéri, consumésb par le manque du produit des champs.

10Les mains de femmes tendres ont cuit leurs enfants, ils ont été leur viande dans la ruine de la fille de mon peuple.

11L’Éternel a accompli sa fureur, il a versé l’ardeur de sa colère et a allumé dans Sion un feu qui en a dévoré les fondements.

12Les rois de la terre et tous les habitants du monde n’auraient pas cru que l’adversaire et l’ennemi entreraient dans les portes de Jérusalem.

13C’est à cause des péchés de ses prophètes, des iniquités de ses sacrificateurs, qui versaient au milieu d’elle le sang des justes.

14Ils erraient aveugles par les rues, ils étaient souillés de sang, de sorte qu’on ne pouvait toucher leurs vêtements.

15Retirez-vous ! un impur ! leur criait-on ; retirez-vous, retirez-vous, ne touchez pas ! … Quand ils se sont enfuis, ils ont erré çà et là ; on a dit parmi les nations : Ils n’auront plus leur demeure !

16La face de l’Éternel les a coupés en deuxc ; il ne veut plus les regarder. Ils n’ont pas respecté la face des sacrificateurs, ils n’ont pas usé de grâce envers les vieillards.

17Pour nous, nos yeux se consumaient après un secours de vanité ; nous avons attendu continuellement une nation qui ne sauvait pas.

18Ils ont fait la chasse à nos pas, de manière que nous ne pouvions pas marcher sur nos places : notre fin est proche, nos jours sont accomplis ; notre fin est venue !

19Ceux qui nous poursuivaient ont été plus rapides que les aigles des cieux, ils nous ont donné la chasse sur les montagnes, ils nous ont tendu des embûches dans le désert.

20Le souffle de nos narines, l’oint de l’Éternel, a été pris dans leurs fosses, celui dont nous disions : Nous vivrons sous son ombre parmi les nations.

21Sois dans l’allégresse et réjouis-toi, fille d’Édom, qui habites dans le pays d’Uts ! La coupe passera aussi vers toi ; tu en seras enivrée, et tu te mettras à nu !

22La peine de ton iniquité a pris fin, fille de Sion ; il ne te mènera plus captive. Il visitera ton iniquité, fille d’Édom ; il découvrira tes péchés.

Lamentations de Jérémie 5

1Souviens-toi, ô Éternel ! de ce qui nous est arrivé. Regarde, et vois notre opprobre.

2Notre héritage est dévolu à des étrangers, nos maisons, à des forains.

3Nous sommes des orphelins, sans père ; nos mères sont comme des veuves.

4Nous buvons notre eau à prix d’argent ; notre bois nous vient par achat.

5Ceux qui nous poursuivent sont sur notre cou ; nous nous fatiguons, pas de repos pour nous !

6Nous avons tendu la main vers l’Égypte, vers l’Assyrie, pour être rassasiés de pain.

7Nos pères ont péché, ils ne sont plus, et nous portons la peine de leurs iniquités.

8Des serviteurs dominent sur nous ; personne ne nous délivre de leur main.

9Nous recueillons notre pain au [péril de] notre vie, à cause de l’épée du désert.

10Notre peau brûle comme un four, à cause de l’ardeur de la faim.

11Ils ont humilié les femmes dans Sion, les vierges dans les villes de Juda.

12Des princes ont été pendus par leur main ; la personne des vieillards n’a pas été honorée.

13Les jeunes gens ont porté les meules, et les jeunes garçons ont trébuché sous le bois.

14Les vieillards ne sont plus assis dansd la porte, les jeunes gens n’ [y] chantent plus.

15Notre cœur a cessé de se réjouir ; notre danse est changée en deuil.

16La couronne de notre tête est tombée. Malheur à nous, car nous avons péché.

17À cause de cela notre cœur est abattu ; à cause de ces choses nos yeux sont obscurcis,

18À cause de la montagne de Sion qui est désolée : les renards s’y promènent.

19Toi, ô Éternel ! tu demeures à toujours, ton trône est de génération en génération.

20Pourquoi nous oublies-tu à jamais, nous abandonnes-tu pour de longs jours ?

21Fais-nous revenir à toi, ô Éternel ! et nous reviendrons ; renouvelle nos jours comme [ils étaient] autrefois !

22Ou bien, nous aurais-tu entièrement rejetés ? Serais-tu extrêmement courroucé contre nous ?

Notes

aou : corail.
blitt. : transpercés.
cou : divisés, dispersés.
dlitt. : ont cessé de.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)